« Ibrahim Boubacar Keita, un destin d’exception » : Un livre qui retrace le parcours de l’homme au service de la nation

8

Cet ouvrage de 242 pages retrace la vie du président de la République, de sa vie d’élève à celle de l’homme politique en passant par sa vie d’étudiant

Edité aux éditions Harmattan par le jeune écrivain  Moussa Cissé,  ce livre est composé de deux grandes parties. La première est  intitulée : « La construction du Kankélétigui » et la seconde « La gestion du pouvoir ». C’est un ouvrage très enrichissant qui apporte plus de lumière sur le parcours d’Ibrahim Boubacar Keita. L’auteur Moussa dans sa plume, met un style simple pour une compréhension facile à tout lecteur.

Désigné par l’illustre personnage lui-même pour le représenter à cette cérémonie de lancement, Mohamed Ali Batilly, non moins ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a fait une présentation succincte du livre. « L’auteur du livre nous donne une indication claire et précise sur  IBK. Quelle est sa personnalité, en tant qu’homme d’Etat » a expliqué le ministre Bathily. Au nom de SE M. le président de la République Mohamed Ali Bathily a remercié l’auteur pour le courage et surtout l’audace qu’il a eu en acceptant de s’aventurier dans un tel projet. Appréciant l’acte fort du jeune écrivain, il remercie l’éditeur pour son accompagnement. Ce patron des éditions Harmattan, Denis Briyan a un amour inconditionnel pour le Mali, Pour preuve, il a lui-même effectué le déplacement pour ledit lancement.

Pour l’auteur Moussa Cissé, ce livre de 242 pages qui retrace relate la vie du président de la République, de sa vie d’élève à celle de l’homme politique en passant par sa vie d’étudiant est venu pour contribuer au débat politique. Puisque l’homme auquel l’ouvrage est consacré vient de boucler les quatre ans de son premier quinquennat à la magistrature suprême du pays. Il en est d’ailleurs à son dernier virage. Donc, le moment choisi pour une telle édition doit forcément susciter des débats pour 2018. Dans la collecte des informations, Moussa Cissé aura fait des voyages en allés et retour de Paris. Chose qui lui a d’ailleurs permis de connaitre des choses sur le parcours d’IBK jusqu’ici restées dans l’ombre. Toujours dans la quête des informations pour la rédaction du livre, l’auteur a demandé le concours de certains anciens compagnons de longue date du président. Parmi ceux-ci, nous retenons entre autres : Boubacar Ba dit Bill, Aly Nouhoum Diallo et autres.

Quant à l’éditeur Denis Briyan, il se dit très heureux de contribuer à la finalisation de ce projet. Cela, parce qu’il a un amour infaillible pour l’Afrique, il y a longtemps. S’agissant de l’ouvrage, le fondateur directeur des éditions Harmattan dira qu’il répond aux options de la maison. « Nous sommes là pour aider les livres à transformer nos sociétés de justice » a souligné Denis Briyan. Il pense que cet ouvrage doit faire son chemin, pour ramener la paix au Mali. Il constituera une mémoire vivante du passé pour se projeter dans un avenir radieux a t-il dit.

Dans les séries des témoignages, plusieurs personnalités d’anciens amis comme de nouveaux ont pris la parole pour remercier l’auteur pour le travail abattu. Il ressort de leurs témoignages que le Mali depuis son accession à la souveraineté internationale, IBK est le seul chef d’Etat à avoir occupé toutes les hautes fonctions de l’exécutif. Homme d’Etat, le président Ibrahim Boubacar Keita a le Mali dans son esprit et dans son cœur.

Diakalia M Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Hier, j’ai écouté le ministre Bathily faire l’éloge de son Président.
    Sa voix n’a pas tremblée. Les mains non plus. Tout son être était mû par la volonté de porter au pinacle son chef adoré. Je ne savais plus s’il fallait pleurer ou rire. Une question m’est venue à l’esprit. N’y a t-il plus de griot dans ce pays ?
    Trop tard, Bathily a déjà tout dit. On aurait dit un homme ivre. Ivre d’adoration pour son sujet. Il était comme saisi par une transe. La transe de ceux qui se donnent corps et âme. Se rappelait-il encore de son nom ?
    Impossible. Il a sûrement pris soin d’essuyer ses pieds sur les restes de sa dignité à l’entrée de l’hôtel.
    Un geste de bravoure quand on sait que dans ce gouvernement la dignité devient une denrée rare. Notre Héros a opté pour le sacrifice ultime de ses derniers restes.
    Chapeau Bas, Maître.
    Selon Bathily, le livre sur IBK est un chef-d’oeuvre. Le complice qui l’a concocté, un génie. Justement, ça tombait bien, je me suis aperçu que je n’avais plus de papier Q.Vous savez, le papier avec lequel on s’essuie les fesses aux toilettes. Cela m’a donné une idée. Pourquoi ne pas acheter cet torchon pour s’essuyer avec ?
    IBK est le plus beau, le plus fort, le plus instruit, le plus droit, le plus honnête, le plus TOUT. Que reste-t-il aux Dieux ?
    Face à Bathily, il y avait une panoplie de ministre. Sages, le petit doigt sur la couture du Bazin.
    Ils avaient l’air de répondre à une convocation. Pas fières mais heureux de faire savoir au chef qu’ils étaient là.
    Dans les dictatures imbéciles, on ne fait pas mieux.

  2. IBK AU SERVICE DE SA FAMILLE ET DE SES PROCHES, OK! Jamais il n’a ete au service de la nation. Combien percois-tu journaleux pour cette mission? Un peu de respect pour la profession.

  3. Il ne peut pas s’empêcher de suivre les traces de ses idoles :OUMAR BONGO et EYADEMA .
    Des fossoyeurs de l’ Afrique qui se sont fait écrire des livres sur leurs parcours avec des contrevérités.
    On pille les ressources du pays on ose dire qu’ on aime son pays.
    Ibk comme ces deux grands fossoyeurs d’Afrique est malade.
    Il souffre d’un besoin de se faire aimer sans pour autant poser des actes nécessaires.
    Il veut le beurre et l’argent du beurre.
    Se faire aimer tout en ne faisant rien pour le pays.
    Il vit dans un autre monde.
    Une manipulation qui insulte le peuple.
    Arrêter de prendre les maliens pour des idiots.Tout le monde sait que tout à été dicté au petit CISSE comme avait l’habitude OUMAR BONGO et EYADEMA dans leurs pays respectifs.
    Ibrahim BOUBACAR KEITA rêve du parcours de ces deux hommes.
    Il a des maliens opportunistes pour l’aider à accomplir son rêve :passer le pouvoir à sa progéniture.
    Il lui faut bâcler les élections comme avaient l’habitude ces deux idoles pour confisquer le pouvoir.
    Ça déjà commencé.
    Ibk veut réaliser son rêve.Ceux qui se mettrons sur son chemin vont subir ses foudres.
    Les dernières manifestations ont montré qu’ il n’est pas prêt d’imiter son ami MOUSSA TRAORÉ ,mais espérer l’ appui de ses patrons français .

  4. Ce Cissé est un plaisantin un vulgaire alimentaire qui ne voit que sa poche pauvre Mali si tu vois tous ces charognards du gouvernement assis pour écouter ces balivernes quelle honte

  5. La parole appartient à ceux qui pensent et parlent le monde.
    Comme ce Mr. Cissé l’a dit dans son livre:personnage flamboyant, homme de tous les gouvernements après la Révolution de1991 et aussi de toutes les compromissions, chef de la diplomatie sous AOK, chef de parti politique,etc,IBK est comparable sous certains aspects à l’ancien President français Charle Maurice de Telleyrand-Perigord cet homme jouisseur “éminemment corruptible” mais surtout grand pragmatique ayant les penchants de roi dans ses actes.Et c’est cela son culte de chef contrairement à son menteur Alpha Oumar Konaré, l’Homme du silence qui refuse de revenir sur son passé.Lui(AOK) vit aujourd’hui une autre vie.

  6. Et tous ceux qui savent écouter,font la différence entre un flatteur et un digne fils du pays qui fait la fierté de tout un peuple.

Comments are closed.