Quand Ibrahim Ag Youssouf rend hommage à Bara Sambarou !

3

De : Adam Thiam.  Suite à l’article publié par Maliweb le 8 janvier dernier sur la disparition de Bara Sambarou, j’ai reçu ce mail de notre aîné Ibrahim Ag Youssouf depuis son exil qui n’a que trop duré.  Dans une vie antérieure, Ibrahim en sillonnant le Nord et le Centre du pays, s’est attardé sur les prés, pris du thé sur les termitières du Delta, du lait au pied de la « Main de Fatma ».  Il aime à rappeler qu’au bord du Guumu asséché, non loin du Neené, on lui montrait « des restes du tronc de l’arbre auquel Buubu Ardo Gallo attachait son cheval. C’est tout dire. Ci-dessous le témoignage de Ag Youssouf :

« Tu m’apprends  la disparition de: Bara. Il manquera aux pirogues qui glissent sur Maayo Sanduwa ,et Maayo Raneewo, à la colline de Gouraw, aux boeufs qui chantaient avec lui, aux chevriers de Nyaami haare, aux pêcheurs de menu fretin, aux mangeurs de  cordi, et aux curateurs des archives du ponge, à ce qui reste de filles aux gencives bleues et d’hommes qui méritent une cola rose bien parée. Il manquera à la pulaaku.

J’espère que ceux de Tabitaal et l’Etat malien sauront lui rendre hommage qui sera un baume pour nos peuples meurtris ».

Ibrahim Ag Youssouf

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bara Sambarou, un artiste doué et habile. il manquera très certainement aux locuteurs foulés comme le cas de Yéro. Ils étaient tous deux des bibliothèques de l’espace peul. Espérons que nos enfants rappeurs reviennent explorer un jour ce patrimoine.
    salamou alleykoum !

  2. Quelle violence. Même sur la mémoire d’un défunt vous dégainez! Shame on you=voleur Celui la même qui a enterré l’horreur dans la maison d’Ibrahim et qui fait des cauchemars parce que a peur que la CPI vient les mettre à nous. Principal voleur et instigateur des casses et vols et pillages au domicile de Ibrahim Ag Youssouf. A chaque fois que l’on parle de lui tu dégaines; parce que tu as peur qu’il ne vienne retirer ses affaires et biens que tu as volé. Ibrahim a enseigné des centaines de maliens toi tu as fait quoi= semer la haine dans leurs cœurs/ Les maliens ne sont pas des moutons et tu ne vas pas les embobiner dans ta haine/ contre “le ?onsieur paix’ Allez devoile ton nom et ai le courage de parler directe,ent à Ibrahim et non pas à travers un pseudo de honte Bi. la. ko.ro.

  3. Ibrahim Ag Youssouf , le rebelle du Gourma…..? Un vrai traitre ce Monsieur….. les vraies machines a penser de la rebellion et la crise qu’elle a engendre….. Jamais nous ne saurons les pardonner le desordre social qu’ils ont seme dans le Gourma et le Mali en général…. FOUGARIDEN NOUNOU…. Vrais parasites.

Comments are closed.