La grève des agents de santé est finie. Cette bonne nouvelle a été suivie par une feuille de route que le Président de la République a confiée au Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga dont le délai d’exécution s’étend jusqu’en 2020. Un système pour probablement redorer son blason, regagner la confiance des Maliens pour un second mandat.
Dans une vidéo publiée mardi dernier, Ras Bath salue la levée du mot d’ordre de la grève des agents de santé. Il a par ailleurs lancé un appel au peuple à ne plus laisser les gouvernants s’amuser de la sorte avec sa vie. Plus d’un mois sans solution alors que les tenants du régime et leurs familles partent se soigner à l’étranger. Plus jamais ça dans ce pays et l’histoire retiendra que c’est sous IBK que de centaines de maliens sont morts faute de soins pour raison de grève.
En seconde analyse, Ras Bath décortique le programme présidentiel d’urgences sociales qui s’articule autour de l’éducation, la santé, le coût de la vie, l’emploi, la sécurité, l’électricité, l’eau, les pistes rurales…
Selon Ras Bath, cette stratégie d’IBK prouve à suffisance qu’il n’avait pas de programme quand il venait en 2013. Donc les quatre ans passés au pouvoir, lui-même est conscient qu’il n’a rien fait de bien. IBK veut rattraper ce retard en un an afin de défendre son bilan du premier quinquennat et espérer regagner la confiance du peuple pour un second mandat.
IBK n’avait pas de vision pour le Mali. Il veut berner le peuple malien et Ras Bath lance un appel à tous les patriotes de se dresser pour faire barrage à l’imposture en 2018. Et cela n’est possible qu’à travers un vote sanction. Donc à tous les Maliens de bien garder leurs cartes NINA, la seule arme redoutable qui fait peur aux dirigeants insensibles.
Rendez-vous en 2018.
Boubacar Yalkoué
si notre democratie continue a resembler a celui de la France et bien ce serai toujours le meme resultat.Ce regime parlementaire au Mali t semi presidentiel en france n’est pas de la democratie.On disigne nos maitres et qui apres viennent nous voler .
Le mieux c’est d’appliquer un regime de communaute au Mali .Donner le pouvoir a tout le monde .Je dis meme si en 2018 le president change ce serai la meme chose par la suite .
Dear Ladio,oui nous avions besoin de changements oui un changement profond,car changer le pouvoir et ne pas changer le système qui est corrompue ,les hommes en charge de cet système depuis bientôt 30 ans ont montré leurs limites ils sont fait du bien nationale une vache laitière ou chacun viendra se ravitaille sans scrupule et cela aux vues et sues du système judiciaire.Oui changer le pouvoir,le système et les Hommes surtout et pour cela comme dirais l’autre il faut se lever comme un seul homme et cela tres tôt comme au Burkina et au Senegal.Nous la jeunesse nous devons nous mobilisé autour des hommes intégres comme Mr Sacko Zoumana pour qu’enfin nous puissions lancer les bases du développement du pays.
Travaillons à un changement véritable, non pas un changement de pouvoirs de corrompus dans la continuité, mais un changement de cap, un changement de système. Le régime actuel et ceux qui l’on précédé ont montré leurs limites. Le vrai travail au changement commence dès maintenant. Occupons tous les espaces possibles pour nous faire entendre.
Allons nous voir 2018, année de l’élection présidentielle ? Les crises qui secouent le pays , sont loin d’être résolu . Le plus grave est l’insécurité généralisée . Chaque jour apporte son lot de malheur, avec des morts et des blessés , le tout pour l’accord de paix d’Alger .
IBK n’avait pas de programme, néanmoins , il s’était engagé à la résolution de certains problèmes notamment la crise du Nord ! A t-il fait quelque chose pour ? Rien ! L’accord de paix reste inapplicable . Malgré tout, nos maigres ressources servent à alimenter cette crise qui fait tous les jours des victimes . Ou est la dignité , l’honneur du Mali ?
Ras BAth, si IBK se presente aux elections, il va passer comme une lettre a la poste. Ce qu’il ya lieu de faire, c’est de se lever tot, comme le feraient Y’en a marre au Senegal et le balai citoyen au Burkina et avertir ces vauriens imposteurs.
L’Etat Malien n’est pas constitué, parce que tout simplement les éléments constitutifs qui sont la conditio sine quanom ne sont pas réunies, pourtant c’est sur cette base que les Maliens ont élu M IBK:
1- Les populations ont été abandonnés, spécialement celle du Nord! Front Social démuni…!
2- L’intégrité territoriale non recouvrée, pas de limite stable…qui annule de fait…
3- La souverainété, parce que l’Etat n’exerce plus de manière effective, sur une population rassemblée en un territoire déterminé, son pouvoir politique…
Il faudra plus que les cartes NINA pour faire dégager ce régime car il n’a pas besoin des voix pour se faire élire. Si c’est les élections que vous attendez pour sanctionner le régime, vous perdez votre temps.
Comments are closed.