IBK répondant à un journaliste sur le sort de ATT : ” C’est une affaire pendante devant la justice”

5

IBK Au cours d’une conférence de presse conjointe animée avec son homologue sénégalais Macky Sall, le président IBK n’a pas souhaité se prononcer sur le sort réservé à l’ex-président ATT, en exil au Sénégal. Répondant à la question d’un journaliste, le président a simplement déclaré : ” Je ne fais pas de commentaires sur les questions qui sont pendantes devant la justice et celle-ci en est une “. En outre, le président IBK est revenu sur la coopération bilatérale, notamment la relance de la société ferroviaire Transrail, les accords énergétiques entre les deux pays…

 

C‘est donc la première fois que le président Ibrahim Boubacar Kéita s’exprime sur l’affaire de l’ancien Chef de l’Etat ATT évincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en mars 2012.

Interpellé par un confrère sur le retour supposé de ce dernier dans son pays, IBK n’a pas souhaité donner plus de détails. Il estime que : ” c’est une affaire pendante devant la justice et je ne fais pas de commentaires sur les questions qui sont au niveau de la justice “.

 

 

En prononçant ces mots, le président IBK confirme ainsi que la justice malienne est saisie du dossier de l’ex-président. On comprend mieux les raisons pour lesquelles la Haute Cour de Justice a été récemment créée même si à ce jour, aucun mandat d’arrêt formel n’a été délivré contre ATT. Une situation qui intervient après que certains journaux sénégalais comme le journal en ligne Rewmi.com ont titré que ” le président IBK rentre avec un reçu d’extradition”.

 

Pourtant, ces propos contrastent avec la position sénégalaise au départ. On se souvient qu’après le putsch perpétré contre le président ATT, c’est Macky Sall lui-même qui s’était proposé, sur l’intermédiation de la CEDEAO, d’accueillir l’ex-président malien sur le sol sénégalais. Entretemps, probablement que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Au cours de cette rencontre, il a aussi été question de coopération énergétique en ce sens que le Sénégal a promis de satisfaire la requête de IBK, qui voulait un surplus d’électricité de 40MW. Il l’obtiendra même à un prix sans TVA, lui a assuré Macky Sall.

Sur un tout autre plan, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté de réhabiliter la société de transport ferroviaire Transrail pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

              Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. IBk ne fera pas le quart de ce que ATT a fait pour le pays .ATT avait ce que lui n’a pas,la crédibilité internationale , a la faveur de la quelle il fait des belles réalisations pour son pays.On se sert de l’amnésie,l’ignorance du peuple pour se faire leur afin d’assouvir sa soif de pouvoir. (Il est écrit sur le piédestal de la statue de Danton,après le pain l’éducation est le premier besoin d’un peuple).Ce peuple n’a pas la maturité politique ‘sinon vous ne seriez pas élu Mr le président ! Vous reprochez a
    ATT ce que vous même n’arrivez a faire malgré un contexte favorable. Kidal est toujours sous l’occupation.Aucun projet’.l’avenir est Le seul juge personne ne peut sur dérober de son jugement.

  2. De qu’elle justice est saisie du Dossier ATT? sur quel fondement juridique? qu’on nous laisse avec cette diversion de campagne qu’on cherche à résoudre les problèmes brulants et à donner une orientation à la République. Objectivement, la haute trahison reste une disposition constitutionnelle et elle na jamais été soutenue par une loi organique devant définir ses éléments constitutifs. sachons raison gardée aux fins de savoir que on est loin du fameux 22mars et le peuple a compris que c’étaient des dénonciations calomnieuses pour faire triompher les auteurs du coup d’état le plus débile du monde. le peuple a compris que juste pour ne pas aller au nord qu’il ya eu putsch et que ATT a fait de son mieux pour ce pays et les espoirs suscités par le choix IBK commencent à être des illusions car KIDAL cesse d’être une région dans les discours officiels et aucune autorité ne daigne remettre les points sur les i et on ne parle même plus de Kidal pourtant la Région de KIDAL justifiait le choix du MALI D’ABORD. laissons ATT en paix et orientons nous vers l’avenir le temps presse et l’intégrité du Pays reste menacée et on ignore jusqu’à présent la politique générale de l’exécutif et depuis 8mois c’est du pilotage à vue et du saupoudrage tantôt SANOGO tantôt ATT comme si il n y avait rien à faire que de juger le verdict ne recouds pas les problèmes et le tapage médiatique n’est point un système de gestion dirigez nous vers l’essentiel et pour des horizon meilleur sans patauger sur les détails du passé une bonne gestion espérez par 77% du peuple nous fera oublier les pages noires de notre histoire
    juste une contribution citoyenne et que vive le Mali éternel

Comments are closed.