Alors que la conférence des chefs d’Etats de Cedeao exige la réinstallation du Président IBK dans ses fonctions de président de la République, le désormais ex-Président malien aurait décliné cette éventualité. C’est le contenu, en tout cas, d’un message qu’il a supposément adressé à ses pairs de cette organisation sous-régionale et qui a fait le tour des réseaux le week-end.
Selon ledit message, IBK dirait «non à un rétablissement de sa personne à la tête de l’Etat malien», arguant que «ce serait une nouvelle violation de la constitution» de son pays. Pour lui, en effet, «la rupture», allusion faite sans doute à sa démission, «devrait entraîner une nouvelle élection à laquelle il ne participerait pas».
IBK, qui ne voudrait pas voir son peuple croupir sous le faix d’un embargo, a également tenté de faire revenir la Cedeao à la raison. «Je suis sensible à l’attention que mes pairs n’ont cessé de porter à mon pays depuis quelques temps. Sans rentrer (sic) dans les détails du coup de force militaire, j’ai toujours dit qu’on est président, on n’est jamais un bon président, car la voix des peuples portent plus loin que nos capacités d’actions. Il ne reste qu’a un chef d’Etat l’honneur et la dignité, ma décision est donc prise en toute conscience et liberté : je renonce à mes fonctions. Que nul ne fasse violence sur le peuple malien afin de satisfaire des ambitions autres que les actes clairement posés par mes soins. Je ne retournerai pas aux affaires, même pas pour une seconde. Toutefois, je vous suis reconnaissant».
Même si ce retour aux affaires semble peine perdue, aux yeux de plusieurs observateurs, IBK, par cet acte, confirme à nouveau son amour pour le Mali. Chose dont il n’a eu de cesse de prévaloir à toutes les occasions.
Amidou KEITA
IBK et tous ceux qui l’aiment sont désormais très tranquilles. A quelque chose, malheur est meilleur. Les chômeurs, les aigris et ceux qui se nourrissent de clavier doivent maintenant trouver de quoi pour la fermer.
C’est tous les maliens qui sont tranquilles maintenant qu’ils ont plus ce fardeau de mauvaise gouvernance sur leur tête. On avait rien contre la personne de IBK… le peuple l’a élu il nous a trahi pour sa famille et ses amis pour leur intérêt personnel…! Dieu a délivré le peuple de cette trahison, point!
Kenedougou il faut etre humble et respectueux, si tu ne comprends pas quelque chose c’est ton droit de demander des explications mais je pense que ton support pour Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba te rend aveugle et je te dis que je m’en fout de Boua, de ses ministers et de son pouvoir de corrompre car j’ ai assez d’argent pour moi, mon epouse et mes trois enfants pour vivre a l’aise, ce que je pense est que des voleurs et corrupteurs comme Boua le ventru ne devrait jamais avoir la presidence au Mali car il est mal eleve, malhonnete, sans dignite et sans vertu, toutes les valeurs que nous Maliens apprenons a la maison, Boua ne connait pas! Oui en 1968 le Mali et la Chine etaient des pays amis mais nous avons abandonne tou en 1968 quand Lieutenant Moussa a pris le pouvoir et est revenue dans la FrancAfrique.
Tu peux me montrer où j’ai dit que je soutenais IBK ?
Merci
IBK est un fin manipulateur,ce mr a participe a plus de 700 conseils de ministres mais il n’est au courant de rien,les medecins ont greve plus 40 jours,il n’est au courant de rien,les salaires des enseignants ont ete bloques,il n’est au courant de rien…Il fait sciemment obstruction a la justice sur toute enquete concernant ses proches.Le neuveu de sa femme Ben Barka (ex ministre des mines et ex secretaire general a la presidence” a fui du Mali avec un poste jutueux a Abidjan,le meme qui a ete au coeur du scandal de l’avion presidentiel et la surfacturation sur le marche militaire…
Chaque annee IBK recoit les rapports du vegal avec grande pompe a l’ORTM…Que fait il de ces rapports ????
Il a menti et manipule pendant 30 ans et ca lui est permis d’etre conseil du president,ambassadeur,ministre des relations exterieures, premier ministre 7ans,president del’assemblee nationale 5 ans ,simple depute 5 ans et president de la republique 7ans.
La victimation est son arme favorite…
IBK n’a aucune circonstance attenuante.
Je me pose tjrs la question comme les maliens ont pu se faire endormir de la sorte.?
“Patriote jusqu’au bout” … pas du tout.. plutôt le monsieur croyait dans son délire qu’il était patriote. Le patriotisme ce n’est au bout des lèvres mais dans les actes qu’on pose pour sa patrie. IBK n’a jamais participé a une seule révolution au Mali ni en 1978 ni en 1991 ni en 1997 ni en 2012 … il n’est jamais allé a la prison pour la patrie; il s’est toujours rangé du coté acquiesçant et aisé de l’histoire pour surgir de nulle part aux suites des victoires ensanglantées du peuple! En 2012 les Soumi ..les Tapo les Modibo Sidibe sont tous allé en prison ..mais hélas pas IBK pour un seul jour …. ça n’en dit pas long?
Par ailleurs, les récentes contestations populaires demandant sa démission du pouvoir ont fait sortir son vrai visage d’anti-patriote. Il a préféré transformer la contestation en un bras- de fer personnel et donc fait recours a tous les moyens a sa disposition contre les mouvements patriotiques, y compris des arrestations, des tueries, des tentatives d’achat de conscience.. et enfin l’internationalisation de la crise, d’où il s’est remis aux acteurs étrangers pour appui contre son propre peuple. Quel est ce patriote qui amplifierait KRI NI WOYO avec son peuple sur la scène internationale ..histoire de se maintenir au pouvoir bien que vomi par la majorité de sa population!!!? Il serait allé jusqu’à vilipender l’Imam Dicko auprès des chancelleries occidentaux en leur brandissant leur épouvantail habituel de “l’état islamique” que l’imam aurait comme agenda caché au Mali!
Qu’IBK croie lui-même qu’il est patriote ne veut pas dire qu’il l’est en réalité. On a vu qu’il a livré la patrie pendant 7 ans a des gangsters dirigés par sa propre famille en complicité avec le DG de la SE. Soyons serieux IBK ne peut pas être considéré comme un vrai patriote sur aucun standard objectif, moins encore “un patriote jusqu’au bout”…… a mon avis IBK a démontré du début a la fin qu’il préfère le pouvoir est ses privilèges que le Mali et les maliens! Quand il dit, maintenant qu’il est déchu du pouvoir, qu’il ne veut pas un bain de sang etc.. qui le croira ? C’est simplement les paroles de jour d’un sorcier aux yeux des familles dont les enfants ont été emportée les balles des forces spéciales défalquées et commandées par le clan présidentielle.
“Patriote jusqu’au bout” … pas du tout.. plutôt le monsieur croyait dans son délire qu’il était patriote. Le patriotisme ce n’est au bout de lèvres mais dans les actes. IBK n’a jamais participé a une seule révolution au Mali ni en 1978 ni en 1991 ni en 1997 ni en 2012 … il n’est jamais allé a la prison pour la patrie; il s’est toujours rangé du coté acquiesçant et aisé de l’histoire pour surgir de nulle part aux suites des victoires ensanglantées du peuple! En 2012 les Soumi ..les Tapo les Modibo Sidibe sont tous allé en prison ..mais hélas pas IBK pour un seul jour …. ça n’en dit pas long?
Par ailleurs, les récentes contestations populaires demandant sa démission du pouvoir ont fait sortir son vrai visage d’anti-patriote. Il a préféré transformer la contestation en un bras- de fer personnel et donc fait recours a tous les moyens a sa disposition contre les mouvements patriotiques, y compris des arrestations, des tueries, des tentatives d’achat de conscience.. et enfin l’internationalisation de la crise, d’où il s’est remis aux acteurs étrangers pour appui contre son propre peuple. Quel est ce patriote qui amplifierait KRI NI WOYO sur la scène internationale ..histoire de se maintenir au pouvoir bien que vomi par la majorité de la population!!!? Il est allé jusqu’à vilipender l’Imam Dicko en leur brandissant leur épouvantail habituel de “l’état islamique” que l’imam aurait comme agenda caché au Mali!
Qu’IBK croie lui-même qu’il est patriote ne veut pas dire qu’il l’est en réalité. On a vu qu’il a livré la patrie pendant 7 ans a des gangsters dirigés par sa propre famille en complicité avec le DG de la SE. Soyons serieux IBK ne peut pas être considéré comme un vrai patriote sur aucun standard objectif, moins encore “un patriote jusqu’au bout”…… a mon avis IBK a démontré du début a la fin qu’il préfère le pouvoir est ses privilèges que le Mali et les maliens! Quand il dit, maintenant qu’il est déchu du pouvoir, qu’il ne veut pas un bain de sang etc.. qui le croira ? C’est simplement les paroles de jour d’un sorcier aux yeux des familles dont les enfants ont été emportée les balles des forces spéciales défalquées et commandées par le clan présidentielle.
IBK un mauvais patriote, oui patriote dans la bouche pas dans les faits , un mauvais article , IBK le plus mauvais président de l’histoire du Mali avec un bilan catastrophique , le président le plus contesté et ridiculisé au monde , s’il avait un peu de dignité , il allait démissionné plutôt.
IBK led government excessive corruption prohibit him from being patriot but his action in writing ordering ECOWAS not to do injury to Mali on his account show he have some care for welfare of Malians.
IBK writing evince that ECOWAS actions are not for IBK sake instead is for sake of other corrupt West African leaders who overtly plus secretly in injurious to their citizens servitude to foreigners.
When we arrive at ultimate just conclusion figuring most prominently will be Africa need as soon as feasible remove all cocaine addicts from leadership roles. Their liability though cleverly disguised exceed their productivity thus is injurious to African nations at a time we are pursuing Negroid race have value beyond Negroid community. Thus we must remove cocaine addict sycophant from power to receive full benefit of our value.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Vous racontez des histoires IBK est un dictateur, un despote et non un patriote .
Kenedougou
Le socialisme un mauvais choix?
S’il l’était,la côte d’ivoire, le Sénégal ont aussi fait un mauvais choix car SENGHOR et HOUPHOUET sont des socialistes alliés de MODIBO KEITA avant les indépendances
Il faut rappeler qu’on a tendance à confondre le socialisme et le communisme,l’alignement à un bloc, pendant la guerre froide,et le socialisme.
Il faut rappeler que SENGHOR,MAMADOU DIA et MODIBO KEITA ont dirigé la fédération du Mali du fait que ce sont les socialistes qui ont remporté les élections.
S’ALIGNER À UN BLOC NE VEUT PAS DIRE QU’ON PARTAGE SON IDÉOLOGIE,MAIS UN CHOIX DE DÉPENDANCE OU D’INDÉPENDANCE.
Après l’indépendance, ceux qui voulaient s’éloigner de la tutelle de la France, ont priorisé la coopération étroite avec l’u.r.s.s.
Ceux qui ont fait le choix d’être liés à la France sont restés dans le bloc capitaliste.
Ce qui fait que MODIBO KEITA et SENGHOR, HOUPHOUET sont tous des socialistes,mais opposés.
MODIBO KEITA a été combattu,non pas qu’il est socialiste,mais d’être souverainiste comme DEGAUL par rapport aux américains.
C’EST LA QUALITÉ SOUVERAINISTE DE MODIBO KEITA QUI EST APPRÉCIÉE,PAS SON CHOIX IDÉOLOGIQUE.
C’est ce choix souverainiste qui a fait que le Mali a installé des usines en un temps record,que ce pays était sur le chemin du pays le plus industrialisé d’Afrique francophone.
IL FAUT RAPPELER QUE C’EST LE CHOIX SOUVERAINISTE DE DEGAUL QUI A PERMIS À LA FRANCE D’ÊTRE UNE PUISSANCE MILITAIRE.
Ses opposants politiques étaient sur la même ligne de soumission que l’Allemagne c’est à dire laisser la sécurité du pays aux américains.
MODIBO KEITA A INCARNÉ LA DIGNITÉ DE L’HOMME AFRICAIN.
Son socialisme était basé sur la réhabilitation de l’homme africain.
DES ACTES POLITIQUES POUR REMODELER LA MENTALITÉ DE L’HOMME MALIEN INFLUENCÉE PAR LE COLONIALISME SONT CONNUS.
La réforme de l’éducation nationale a reflété cet ESPRIT.
Donc le Mali de MODIBO KEITA n’avait rien à voir avec l’urss.
Ce pays était un allié stratégique pour favoriser l’indépendance du Mali par rapport à la France,non un allié idéologique.
Il était difficile que MODIBO KEITA réalise son rêve de la souveraineté du peuple malien car la France de DEGAUL avait une position privilégiée à l’ONU lui permettant de punir économiquement certains souverainistes dans son pré carré.
Les difficultés économiques du régime de MODIBO KEITA ont été suscitées par la France en complicité avec certains des opposants, qui ne partageaient pas sa position souverainiste,à MODIBO KEITA qui ont intégré le gouvernement des putschistes.
C’est le choix souverainiste de MODIBO KEITA qui a été attaqué, non choix idéologique.
Quelques années après, en 1980,les socialistes ont pris le pouvoir en France.
Celui qui a été élu, FRANÇOIS MITTERRAND,était un allié de MODIBO KEITA dans le gouvernement français dans les années 1950.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Sangare,
Tout d’abord je tenais à vous adresser mon respect et mes remerciements, en effet vous avez exposé votre point de vue avec clarté, élégance et argumenté,
Même si je ne partage pas votre avis sur de nombreux points vous m’apportez un certain éclairage,
Après tout nous sommes ici pour confronter nos idées, nos points de vue et ainsi faire avancer les choses à notre niveau
IBK: Un Voleur et un Corrompu jusqu’au bout!
Kenedougou tu lies trop les media occidentaux ou capitalistes, et ils font font avaler tout ce qu’ils veulent, mais tout ce que j’ai dit est vrai et quand on a la Chine socialiste et meme communiste qui est parmi les premieres puissances economiques et militaires du monde on doit tres bien se poser des questions sur ta these occidentalisee sans fondement. La Chine etait notre amie premiere du temps de Modibo mais nous avons abandonne ses idees et depuis 1968 le Mali est par terre. Mais la situation s’est tres degradee sous Boua le ventru IBK car pendant 7 ans il n’a pas que des echecs et des echecs graves qui ont completement mis le Mali dans le gouffre et c’est la verite.
Kinguiranke,
C’est quoi cet enfantillage ? » La chine était notre amie, « Tu te rends compte de la naïveté de ce que tu dis ? En matière de compétition mondiale il n’y a pas d’ami . Chaque pays défend ses intérêts ,
Le coup d’état de Moussa Traoré a été applaudi aussi en son temps raison pour laquelle je reste dubitative
Dire que je lis trop les médias européens est une réponse bateau sans argument elle n’a aucune valeur. Et tu sais combien de média il y a en France ? Combien de quotidien? Penses tu que les médias de gauche traitent les sujets de la même manière que les médias de droite? Et l’occident c’est immense ! J’ai grandi dans une maison dans laquelle j’ai vu défilé des gens venant des cinq continents .J’ai des amis originaires des cinq continents.
Le socialisme comme appliquer en chine , à cuba ou en ex URSS tu n’en voudrais pas, tu as un trop attachement au chérif de Nioro. Pour s’en sortir ces pays ont fait d’énormes sacrifices,
ils ont renoncé à Dieu, les religieux se sont exilés ou ont été envoyé au goulag, La politique de l’enfant unique donc adieu la polygamie bonjour l’avortement, la contraception, ça me fait penser que ton DIcko s’est opposé à l’enseignement de la sexualité à l’école d’ailleurs j’attends toujours de connaître ton positionnement sur ce sujet,
Il n’y a pas de secret, il faut se poser et analyser les problèmes du Mali avec honnêteté
Kinguiranke
Tu peux me rappeler les âges des candidats à l’élection présidentielle aux états-unis?
EN POLITIQUE, CE NE SONT PAS LES HOMMES POLITIQUES QUI SE RENOUVELLENT,MAIS LES IDÉES.
Quelque soit l’âge, si L’IDÉE PORTÉE est en conformité avec les aspirations de la majorité de la population, que l’homme politique qui la porte soit crédible ou non,il a plus de chance d’être élu.
TRUMP est élu grâce à l’idée qu’il faut arrêter avec cette mondialisation incontrôlée qui détruit les emplois et favorise le concurrent chinois.
Il avait 71 ans.
Le candidat des jeunes pendant la primaire démocrate avait 78 ans.
Il fait la politique depuis les années 1970.
CE SONT SES IDÉES QUI ONT SÉDUIT LES JEUNES.
MACRON est devenu président de la république, non pas qu’il est jeune, mais qu’il présentait des IDÉES qu’on a pensé moderne permettant à la France de booster son économie.
Après trois ans d’exercice du pouvoir,le constat est fait qu’il n’est pas cohérent dans la formulation de ses IDÉES expliquant son impopularité.
Ces exemples sont à adresser à ceux qui pensent qu’on doit laisser la place à la nouvelle génération.
IL N’Y PAS DE NOUVELLE GÉNÉRATION,MAIS DES IDÉES NOUVELLES.
On ne laisse pas la place à la nouvelle génération, mais c’est à elle de bousculer l’ancienne par des IDÉES conformes aux aspirations de la population..
MODIBO SIDIBE, qu’on juge par son passage avec ATT alors qu’au ministère de la santé on peine à trouver son équivalent depuis qu’il l’a quitté après cinq ans d’exercice de 1992 à1997,a des IDÉES que tout esprit moyen perçoit immédiatement qu’appliquées ,elles vont permettre à ce pays de retrouver son honneur.
L’homme politique lui-même est un homme de dossier qui suit tout rigoureusement.
Un cadre est apprécié quand il agit dans le cadre d’une vision politique animée par un homme politique qui incarne le président de la république.
C’est pourquoi ne sont visibles électoralement les cadres politiques qui ont servi ALPHA OUMAR KONARE.
À partir de 2002 le président de la république n’est plus incarné par une vision politique.
Le successeur D’ALPHA OUMAR KONARE a crû qu’il suffit de construire des routes, des hôpitaux…pour développer le Mali.
SEULE UNE VISION POLITIQUE ASSUMÉE FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT EN APAISANT LA SOCIÉTÉ.
Le secret de deux quinquennats sans coup d’État est là.
Qu’on fasse l’erreur de penser renouveler la génération sans tenir compte des IDÉES PORTÉES, on dupliquera l’erreur faite sur la personne d’IBK.
CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION FAÇONNÉE PAR LA DICTATURE MILITAIRE EST PERVERTIE.
Elle est mercantile.
Elle peut développer des IDÉES ,mais ne les appliquera jamais.
Seule la jouissance du pouvoir l’intéresse.
Le MALI KOURA n’est possible qu’avec les cadres politiques appréciés par ALPHA OUMAR KONARE.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Sangare, je ne parle pas d’age biologique mais de l’age politique, les candidats aux USA sont Trump et Biden, et tout le monde le sait si Biden gagnait ce sera le retour par arriere car du “tot rechauffe” pour les Americains, par contre Trump avait et a toujours un agenda pour les Americains qui est de sortir le pays des guerres, des depenses extravagantes, de refuser d’etre la gendarme du monde, etc. Trump n’ a pas ete forme par aucun politician americain et Biden a ete a toutes les tables des segrationistes aux esclavagistes que sont les democrates jusqu’au developpement et application des lois les plus dures pour emprisonner beaucoup de noirs quand ils ont ete affranchis par les Republicains de l’esclavage. Donc de Nouvelles generations de policitens sont necessaires pour sortir le Mali du trou, non pas les memes qui ont toujours vecu depuis 1991 de la politique et ont vu que des echecs et ont ete acteurs et partie prenante de ces echecs perpetuels et continuues.
IBK: Un Echec jusqu’au bout!
Le Mali a toujours fait les mauvais choix depuis le jour de son indépendance,
Le Mali a choisi le socialisme avec la Guinée Conakry on voit le résultat aujourd’hui même l’URSS n’existe plus,
Il faut s’assoir et faire le bilan , remonter le temps et mettre le doigt sur chaque problème avec honnêteté et sincérité.
On entend tout le temps que la France nous vole nous exploite mais nous sommes les premiers à nous exploiter, nous sommes contents de dire qu’on a des esclaves à notre époque etc…
Le mal ne vient pas forcément de l’extérieur, elle est aussi chez nous,
Ma chere amie Kendougou, souviens-toi que Cuba existe toujours, la Bolivie existe, la Colombie, le Venezuela existe toujours, l’Ukraine existe toujours, et le Nicaragua existent toujours, etc. Le Socialisme Malien a ete bloque par la France a travers son coup d’Etat contre Modibo Keita pour metre Lieutenant moussa Traore en charge de 1968 a 1991 nous n’avons connu que l’enfer et depuis que Modibo a disparus nous n’avons plus d’ecole et plus de sante les deux secteurs du developpement humain. Regards les indices de development a Cuba et aux USA (mortalite maternelle, mortalite infantile, mortalite par COVID19, obesite, maladies chroniques et infectieuses, etc.) et dis-moi honnetement qui fait mieux. Nos leaders et elites sont tous des complexes et surotut nos politiques qui se sont mis derriere la France et meme le Franc Malien a ete remplace par le CFA une monnaie COLONIALE de la HONTE!
Kinguiranke,
Déjà dans ta liste il y a des pays qui ne sont plus socialistes depuis longtemps tel que l’Ukraine par exemple qui tente même de rentrer dans l’UE et l’exemple du Venezuela est ridicule
Le problème n’est pas d’exister, le problème c’est comment on vit dans ses pays , comment on s’en sort. La chine est un grand pays socialiste mais elle a du se réinventer pour rentrer dans le 21 eme siècle,
Beaucoup de maliens ont mis un drap
Blanc sur le régime de Modibo Keita, il ne fait pas y toucher etc..,
Je vais te dire, tous ces présidents qui ont demandé l’indépendance, l’ont-ils fait pour eux ou pour leurs pays où leurs compatriotes, c’est une question que je me pose toujours. Aime Cesaire à fait un choix différent, et même Mayotte . Regarde comment les comorien meurt chaque jour en mer, le président du comorien a même interdit aux comoriens de fêter Noël ( la liberte de culte n’existe plus)
Modibo Keita a ouvert la brèche aux islamistes parce qu’en retirant la place aux familles royales maliennes il a laissé un vide dans lequel le chérif de Nioro et DIcko se sont engouffrés,
Tu sais Bonaparte a mis en place les base de la France moderne mais il a aussi tué beaucoup de gens dans ses guerres. Nul n’est parfait. Une expression française dit que nous sommes les deux face d’une même pièce, nous sommes le bien et le mal.
Tu sais mon père a fui le Mali de Modibo Keita .
Tu sais j’ai été pendant longtemps la seule noire dans mon école mais je vais te dire que je n’ai pas subi de racisme parce que je n’habitais pas dans un logement HLM, je n’habitais pas dans les cités, on n’a jamais demandé une aide à l’état français,
J’ai grandi en me disant que je ne serais pas ce qu’on appelle Cassosse en France ( ceux qui demande des aides de l’état)
Dans ma vie professionnelle j’ai vu le racisme en vers le chinois mais pas envers le japonais . J’ai observé et j’ai compris que le japonais était fier, ne demande jamais d’aide à l’état français, quand son séjour est fini il part, et ce respect est semblable pour les cubains car Fidel mettait en prison ceux qui avaient commis des infractions à l’étranger.
IBK a pu faire ce qu’il a fait parce qu’il a trouvé un terreau fertile, et je répète encore que si nous ne nous remettons pas en cause en tant que peuple, que nation, jamais nous ne nous en sortirons.
Mon père m’a toujours dit que si sikasso est tombé c’est parce que les français ont trouvé la faille dans notre système, ainsi ils ont pu manipuler teletigui.
En Europe seul la Russie n’a pas été colonisée, occupée mais ils ont eu des reines étrangères la grande Catherine de Russie mais elle avait l’amour de son pays d’accueil. Elle a voulu laisser des traces d’elle dans l’histoire
En France, on dit je vais en province quand on quitte paris et sa région ce n’est pas un hasard, parce qu’effectivement ce sont des territoires vaincus, annexés, hérités…
Moi je voudrais qu’on se pause et qu’on se demande ce qui ne va pas dans notre pays entre nous maliens.
Au Mali ce n’est pas l’argent qui manque mais mal utilisé, mal réparti.
Il y a du gaspillage d’argent au Mali, l’imam du palais, le haut conseil islamique autant de dépenses injustifiées .
Kinguiranke IBK n’est que le sommet de l’iceberg, nous avons de gros problèmes au Mali,
Le gouvernement IBK, sous le président Konaré, a jugé le général Moussa Traoré pour crime de sang sur des évènements de 1991. Autant dire que le vieux IBK connait pertinemment le poids des charges juridiques et historiques relatives à l’assassinat des 23 morts manifestants aux mains nues et la blessure de quelques autres 200 individus par balles des forces de l’ordre sous son commandement.
Après tous ces morts, le vieux IBK devrait démissionner de son plein gré un peu plus tôt. Mais il n’est jamais tard de faire du bien.
Quoique ce nouveau message semble un peu différent de celui qu’il a laissé entendre dans son discours du 18 août, par son geste de renoncer définitivement au pouvoir, il contribue non seulement à la levée des sanctions économiques contre notre pays, mais aussi à la réconciliation nationale. Preuve que l’humain devient plus raisonnable et authentique s’il perd ses pouvoirs!
Quant à la transition politique, par définition, cette période politique est caractérisée par des incertitudes sociopolitiques et économiques. Or, l’économie et l’incertitude sociopolitique sont des ennemis jurés. C’est pourquoi nous avons tout intérêt à faire en sorte que la durée de la transition soit la plus courte possible pour rassurer les investisseurs et autres partenaires économiques et financiers. Faute de quoi, les conditions de vies de nos populations risquent de se dégrader davantage, au lieu de s’améliorer. Ce qui pourrait certainement créer d’autres problèmes que nous n’avions pas au départ.
Je pense qu’une période de 12 mois est largement suffisante pour passer des reformes et organiser les élections.
Crime de sang c’est sous la transition de ATT et Soumana Sacko
Si tu connais pas un truc tu te la fermes
IBK a réhabilité Moussa Traoré le jour de son investiture en l’appelant Général Moussa Traoré
Yugu
Le vide politique n’a jamais existé.
Il est inventé par des personnes incapables de faire leur place sur la scène politique malienne.
ON CONFOND LE CONSENSUS POLITIQUE INSTAURÉ PAR ATT QUI A PÉNALISÉ LA PRATIQUE POLITIQUE DANS NOTRE PAYS ET UN QUELCONQUE VIDE POLITIQUE OCCUPÉ PAR LES RELIGIEUX.
C’est exagéré de dire “les religieux font des kermesses depuis des décennies”
Ils ne sont influents qu’à partir de 2009 par leurs mobilisations contre le code de la famille.
LES RELIGIEUX SONT LES ALLIÉS D’IBK,ILS L’ONT AIDÉ À ACCÉDER AU POUVOIR.
Qu’ils soient influents pendant l’exercice de son pouvoir est naturel.
C’est comme s’étonner que les militaires soient influents dans les activités politiques après un coup d’État.
IBK, à partir de 2001,pour corriger son handicap de l’appareil politique, est allé courtiser les religieux.
Au jour d’aujourd’hui, ils continuent à dire qu’Ibk a gagné en 2002 car ils ne peuvent pas imaginer que les musulmans très majoritaires refusent d’obéir à leurs consignes.
AUCUN HOMME POLITIQUE MAJEUR NE L’A FAIT.
Il est le seul à les soutenir quand ils se sont révoltés contre le code de la famille.
C’est à partir de la mobilisation contre le code de la famille, après le recul d’ATT, que les religieux ont compris qu’ils peuvent influencer les activités étatiques.
ILS SONT DEVENUS DES ACTEURS POLITIQUES SOUTENUS PAR UN ACTEUR POLITIQUE MAJEUR IBK.
Pendant les élections présidentielles de 2013, ils ont mené campagne au même titre que les autres acteurs politiques.
ILS N’ONT PAS PROFITÉ D’UN VIDE, ILS ONT PLUTÔT ÉTÉ ENCOURAGÉS ET PAR LA FAIBLESSE D’ATT ET PAR LA SOLLICITUDE D’IBK.
Qu’ils se retrouvent aujourd’hui aux côtés de celui(SOUMAILA CISSE)qu’ils ont défavorisé pour ne pas être neutre comme exigé pour les religieux contre celui qu’ils ont soutenu n’est pas signe d’occuper un vide,mais le constat qu’ils se sont fait berner.
LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE EST PARFAITEMENT OCCUPÉE.
Ceux sensés être des socialistes(RPM,ADEMA PASJ)des centristes(MODIBO SIDIBE),des libéraux (SOUMAILA CISSE)des communistes(OUMAR MARIKO) quadrillent largement la scène politique.
C’est l’attitude indigne de certains hommes politiques qui ont pu occuper de hautes fonctions étatiques qui rejaillit sur toute la classe politique donnant l’impression qu’il y a vide.
L’influence des religieux est liée à la personne d’IBK.
Un homme politique qui est élu sans leurs sollicitudes,ils sont obligés de respecter leur neutralité.
La refondation de l’État sert à cela.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Avec élégance, IBK a facilité la fin de son régime lors de sa démission. Surtout, il n’a donné aucune raison à quiconque, au-dedans ou au-dehors, de s’attaquer au Mali et à son peuple. Qu’il a sûrement aimé, mais a été dépassé par son entourage et son entêtement. Que Vive le MALI.
Sangaré est incohérent dans son analyse.Il faut être un constipé politique ou intellectuel pour ne pas mettre dans le même récipient Modibo SIDIBE et les autres accusés de passifs. Modibo qui a fait plus de 5 ans à servir aveuglement ATT.
Kinguiranke
Si IBK est le produit D’ALPHA OUMAR KONARE,qu’est-ce tu dirais de SOUMAILA CISSE, Mme SY KADIATOU SOW, MODIBO SIDIBE.
Ils sont attaqués par IBK et ses thuriféraires pour être très proches de celui qui a pensé qu’il est comme eux c’est à dire des cadres dévoués à privilégier les intérêts supérieurs de la nation avant de constater qu’il l’a trompé comme plusieurs milliers de maliens l’ont été en 2013.
En politique le PRODUIT est un cadre façonné par les IDÉES et les ATTITUDES d’un homme politique qu’il a servi.
Il ne s’agit pas de servir pour être le produit,mais d’adopter les IDÉES et les ATTITUDES étalées pendant un moment d’exercice du pouvoir.
Qu’on constate qu’on a fait semblant de les adopter alors qu’on y a jamais crû, qu’on décidé en conséquence de l’écarter, on n’est plus le PRODUIT,mais le DÉCHET.
Le bilan d’un homme politique est composé du passif et de l’actif.
SOUMAILA CISSE, Mme SY KADIATOU SOW, MODIBO SIDIBE et autres ont incarné l’actif.
ILS SONT LES PRODUITS DE LA DÉCENNIE AOK À LA DISPOSITION DU PEUPLE MALIEN.
IBK,DIONCOUDA TRAORÉ,et les autres qui ont accompagné ATT incarnent le passif du bilan.
ILS SONT NON SEULEMENT LES DÉCHETS DE LA DÉCENNIE AOK, MAIS AUSSI DE CELLE D’ATT.
Les maliens ont misé sur les déchets,qu’ils assument les conséquences de leur choix.
On ne peut en aucun cas mettre AOK et IBK sur la même longueur d’onde puisqu’il s’est séparé de lui pour signifier qu’il n’est pas digne d’être président de la république.
Si les maliens veulent retrouver leur dignité comme l’a fait ALPHA OUMAR KONARE de 1992 à 2002 après une dictature humiliante,le choix est à faire entre deux produits d’AOK :SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE.
SI on veut sauver ce pays qu’on suive les pas tracés par celui qui a averti sur IBK.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Sangare, non ni Modibo Sidibe, ni Mme Sow Kadiatou Sow et ni Soumaila sont pas a la hauteur de nos attentes aujourd’hui. Ils doivent devenir des bons conseillers aux gouvernants. Il est temps que la vieille generation de politiciens prenne la retraite afin de laisser les jeunes sortir et emerger pendant les 3 annees de transition. AOK sera lui-meme d’accord avec moi.
“Il ne reste qu’a un chef d’Etat l’honneur et la dignité”……………… Mais IBK n’a ni honneur ni dignité, il n’a pas respecté ses promesses de campagnes. Le peuple demandait la bonne gouvernance, est-ce cela qu’il a été difficile de mettre en oeuvre???? Empêcher sa famille et ses proches de faire main basse sur les deniers publics était-il au-delà de ses capacités d’action ??????
Merci a Yugo, llias et mady. Nous disowns a Keita Djeli merci pour le torchon, si Boua le ventru IBK est patriote alors que le bon Dieu ne nous montre pas Boua le ventru IBK apatride, Parceque avec la grand patriote Boua le ventru IBK, le Mali a perdu 75% et meme la ligne rouge de France nous dit 90% de son territoire national qui sont entre les mains des terroristes, veritablement le patriotisme de Boua est un patriotisme a 10% alors que la Constitution MALIENNE nous dit clairement que le premier devoir regalien d’un president de la republique c’est de proteger l’integrite du Territoire National. Souvenons-nous que Boua le ventru IBK a ete achete par GRAND PATRIOTISME et a prix SURFACTURES des AVIONS et HELICOPTERES MILITAIRES qui NE VOLENT MEME PAS pour nos soldats en guerre et aussi des BLINDES qui ont la meme endurance qu’une Peugeot 505.
On n’est patriote dans les actes et non dans les propos. Un ibk patriote sans m’étonne fort , car durant les 7 ans qu’il a fait au pouvoir ce pays a perdu toutes ces valeurs . donc s’il faut tirer un bilan de ce régime je dirais catastrophique à 90% . Une fois encore soyons la fièvre et évitons de chercher a casse le thermomètre .
Boua le ventru IBK patriote a 10% et apatride a 90% car sous Boua le ventru IBK le Mali a perdu 90% de son territorie national, or le premier devoir d’un president de la republique c’est de proteger l’integrite du territorie national! Quel grand patriote qui a pu garder que 10% de notre territorie national.
Si IBK aimait le Mali, il ne serait pas en l’état après ses sept ans d’exercice du pouvoir.
IL FAUT RAPPELER QU’IBK A ÉTÉ AUSSI CHASSÉ DE L’ADEMA PASJ PAR LE PEUPLE DE CE PARTI.
Les raisons pour lesquelles le peuple ADEMA PASJ s’est révolté contre lui sont les mêmes que celles qui ont poussé les maliens à sauver leur pays:SA VOLONTÉ DE RAMENER TOUT À SA PERSONNE.
IBK est incapable d’intégrer la notion d’intérêt général dans sa démarche politique.
AIMER SON PAYS,C’EST AGIR CONTRE SES PROCHES POUR SAUVEGARDER L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
On ne peut pas dire qu’on aime son pays et être incapable de sanctionner ses proches qui agissent contre les intérêts supérieurs de la nation.
C’est pour éviter d’avoir des problèmes avec la famille,d’être confronté au dilemme d’obliger à envoyer ses enfants en prison qu’on les éloigne des affaires publiques.
N’AVOIR PAS CETTE ATTITUDE MONTRE QU’ON ACCORDE PEU D’IMPORTANCE AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ÉTAT.
Cela est un signe irréfutable qu’on ne porte pas le pays dans son cœur.
COMMENT IBK PEUT REVENIR AU POUVOIR ALORS QU’IL A NÉGOCIÉ SA DÉMISSION?
IBK sait que revenir sur sa démission pour être soutenu par la CEDEAO contre le peuple malien n’est pas productif.
LE CALCUL DE SAUVER LES SIENS QU’IL A LAISSÉS PROFITER IMPUNÉMENT DES DENIERS PUBLICS A GUIDÉ LA DÉMARCHE DU MASSA DÉCHU.
Le Mali n’a jamais été ses préoccupations.
Seule sa famille l’intéresse.
Disons la famille de feu ATTAHER MAIGA car celle de feu BOUBACAR KEITA est délaissée.
Par souci de se donner une certaine dignité, il agit comme s’il sert son pays.
DE TOUTES LES FONCTIONS OCCUPÉES PAR IBK, IL N’Y A AUCUNE TRACE DE POSER DES ACTES POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
Même les actes qui ont révélé IBK au tout début de la primature, il a,par ses actes postérieurs, montré qu’il ne l’a pas fait pour le Mali, mais pour ALPHA OUMAR KONARE.
Quand ce dernier a constaté qu’il n’est pas digne à occuper la haute fonction, il a crié à l’ingratitude.
Il y a t’il ingratitude quand dans son esprit c’est le Mali qu’on a servi, non la personne d’AOK?
Le temps a révélé qu’il a plutôt desservi ALPHA OUMAR KONARE par sa gestion catastrophique du parti au pouvoir qui continue à ternir le bilan de la DÉCENNIE AOK.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Sangare, tu peux defendre Alpha mais Boua le ventru IBK est un pure produit d’Alpha, meme s’il l’a rejette a la fin ce fonctionnaire qui est devenu milliardaire, pourri et corrompu que Alpha nous a laisse par derriere.
Ceux qui insultent sont très mal éduqués. Ils n’ont jamais respecté leurs propres parents donc ne savent pas qu’est ce que le respect. Ce sont des gens qui pensent que c’est la violence physique ou verbale qui les fait un “homme” (brave).
Djowalaki, je crois qu’on assez mûr! évitons de s’insulter! c’est l’expression libre de nos opinions. Accepter les contradictions, c’est çà aussi la beauté des forums d’échanges.
Arrête tes imbécilités. IBK patriote ? I djouta ka boye !!!
Keita Djeli merci pour le torchon, si Boua le ventru est patriote alors que le bon Dieu ne nous montre pas Boua le ventru apatride Parceque avec la grand patriote Boua le ventru IBK, le Mali a perdu 75% de son territoire national qui sont entre les mains des terroristes, veritablement le patriotisme de Boua est un patriotisme a 10%.
Vos commentaires sont toujours biaisés et haineux, ce qui leur enlève toute crédibilité. Les pourcentages fantaisistes que vous publiez ne sont supportés par aucune étude. Vous dites que vous êtes médecin, peut-on avancer des pourcentages de cette manière en tant que médecin?
Ensuite, les djihadistes occupent des parties de Burkina Faso, du Nigéria, de la Mozambique, de la Somalie, de la Syrie et j’en passe. IBK n’était pas le président de tous ces pays. Vous êtes avec quelqu’un qui, jusqu’aujourd’hui, n’a pas condamné l’action des djihadistes au Mali, je veux parler de Dicko. Oui, IBK a été incapable de les combattre mais il a plus d’excuse que celui qui les soutient. Enfin, IBK n’était pas le bon choix en 2013, c’est Dicko et les militaires qui l’ont imposé aux Maliens. Pour les militaires c’était pour se protéger. Pour Dicko, c’était pour son projet islamiste qu’on retrouve dans le fameux mémorandum signé avec IBK et peut être pour semer le chaos dans le futur afin de pourvoir pécher dans les aux ainsi troublées.
À lire votre commentaire aussi, on a l’impression que DICKO est le problème, alors qu’en réalité il n’est que le symptôme du problème. Lui et les autres religieux (Bouyé, Haïdara, …) font leurs kermesses depuis des décennies, pourquoi c’est maintenant que n’importe quel religieux peut dresser l’index et intimider les institutions de la République ? Je ne cesse de répéter depuis 2012 que les politiciens ont échoué mais ils étaient dans leur rôle, mais les religieux qui les dénoncent aujourd’hui ne sont pas du tout dans leur rôle.
Le fait aussi de classer ceux qui sont favorables au départ de ce régime comme étant des islamistes ou des partisans de DICKO, me paraît être un peu manichéen. Il nous mobilise, pas avec des arguments religieux, mais avec des arguments politiques les plus pertinents. Pourquoi jusqu’ici aucun homme politique ne s’est emparé de ce thème aussi fédérateur que la dénonciation de la mauvaise gouvernance ? Est-ce ça aussi la faute des religieux ? Certains disent que la nature a horreur du vide 💡💡
Comments are closed.