4.58/10, c’est le médiocre score qu’a obtenu le président Ibrahim Boubacar Keïta, à l’issue d’un sondage effectué du 02 au 05 octobre 2015 auprès des populations du district, par l’institut de sondage GISSE (Groupement d’Intérêt Scientifique des Statisticiens Économistes).
En 2013, lorsqu’il venait aux affaires, la cote de popularité du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, était au plus haut. Tous les sondages effectués, en son temps, le plaçaient sans équivoque devant tous les autres candidats. L’homme incarnait, en effet, l’espoir pour un peuple qui avait des attentes à la fois fortes et surtout urgentes. Ces attentes sur lesquelles le candidat (lui-même) n’avait pas hésité à surfer durant la campagne électorale à la présidentielle, ont surtout pour nom : lutte contre la corruption et la prédation des deniers de l’Etat, règlement de la crise du Nord, restauration de l’intégrité territoriale du pays et de l’autorité de l’Etat, la réforme (la refondation ?) de l’armée malienne et sa dotation en moyens robustes à même de la hisser à la hauteur des menaces contemporaines. Le président IBK s’était aussi engagé à lutter contre la faim en donnant abondamment à manger à la population qui n’avait pratiquement plus de pouvoir d’achat vis-à-vis face à la grimpette du prix des produits de première nécessité.
Avec les élections présidentielles de 2013, et la candidature de Ibrahim Boubacar Keita, c’est tout le peuple malien (hommes, femmes, jeunes et vieux) qui s’était mobilisé pour le porter à la tête de la magistrature suprême du Mali. A la proclamation des résultats du 1er tour de la présidentielle, IBK (sans surprise) se classa en tête de la flopée de candidats, avant de l’emporter avec plus de 77% des voix( une première au Mali) au second tour, face à Soumaila Cissé, candidat de l’URD et du regroupement de partis politiques, le Front pour la Démocratie et la République (FDR). La confirmation de l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta, par les 9 sages de la Cour constitutionnelle, a donné lieu à une manifestation populaire jamais égalée dans la célébration de la victoire d’un candidat à la présidentielle au Mali. Le peuple malien venait de remplir sa part de contrat envers un homme : IBK. Il revenait (donc) au nouveau président de la République de prouver, durant son mandat, qu’il est tout à fait digne de toute marque de confiance et d’estime, en traduisant simplement en réalité concrète ses propres engagements….
IBK, la grande déception
Le 4 septembre dernier, il (IBK) bouclait ses 24 mois (2 ans) à la magistrature suprême. Un temps suffisant, selon beaucoup de gens, pour faire l’évaluation (à mi parcourt) d’un quinquennat qui prendra fin en 2018. A-t-il réussi ? A-t-il (à ce stade) engrangé suffisamment d’acquis au regard des attentes de son peuple? La réponse est tout simplement non ! Quand on se réfère aux résultats de l’enquête d’opinions que vient d’effectuer l’Institut de sondage GISSE. Ce sondage d’opinion (organisé à Bamako, du 2 au 5 octobre 2015) a touché un échantillon de 1060 personnes âgées de 18 ans et plus. Son objectif ? Mesurer la satisfaction de la population concernant la gestion du Président IBK pendant ses deux années passées au pouvoir.
A l’analyse des résultats issus de l’enquête, un constat se dégage : l’insatisfaction du peuple vis-à-vis de ce que le président a entrepris jusque-là. Ainsi, pour la gestion globale du pays : le chef de l’Etat est noté 4.58/10 ; 4.86 pour sa gestion des problèmes du nord ; et 4.44 pour sa lutte contre la corruption. Il n’y a que pour la gestion du conflit interne à l’armée qu’il obtient la notre de 6/10. Un décryptage de ces résultats, permet donc de voir que le président IBK, a relativement bien géré la crise interne à l’armée. Ce qui n’est pas le cas de la question du nord où l’opinion lui attribue 4.9/10. Dans ce secteur où, 45% des sondés se sont dits insatisfaits de ce qu’il a accompli dans ce cadre, le chef de l’Etat doit encore fournir beaucoup d’effort. La note qu’il a obtenue (4.9/10) montre bien qu’il est toujours en deçà de la moyenne et donc doit mieux faire pour être à la hauteur des attentes de son peuple.
Dans un autre domaine, celui de la lutte contre la corruption, l’opinion publique, n’est pas moins sévère avec le chef de l’Etat, noté 4.44/10. Ce qui est loin d’être fameux pour un homme qui a décrété l’année 2014, année de lutte contre la corruption et la délinquance financière. Sur ce registre, l’opinion donne au chef de l’Etat une note qui est largement inférieure à la moyenne.
En somme toute, ce sondage démontre à suffisance que le peuple malien qui, a majoritaire élu IBK à la tête du pays, est très déçu 2 ans après de son choix. Dans l’ensemble, le peuple malien se trouve dans l’amertume et le regret. Que c’est vraiment dommage.
Aliou Agmour
En tout cas quand IBK arrivait au pouvoir, il y avait un gouverneur malien à KIDAL, et maintenant? Les maliens n’ont rien compris encore mais ils comprendront.
Les maliens ne sont pas désemparés, ce sont certains opposants comme vous (Sylla) qui sont à la conquête de la déstabilisation du régime d’IBK. Et vous n’avez aucune affection pour ce pays, vous voulez tout simplement inciter à la haine et à la révolte. 😯 😯 💡 💡 💡
Les deux ans d’Ibrahim Boubacar Keïta ont été favorable pour les maliens. Ces années nous ont permis de connaître certaines réalités de notre pays. 😛 😛 😛 💡 💡 😆 😆 😆
Quand j’entends certaines personnes parler d’une quelconque perte de Kidal, je ne sais pas quoi dire ? Le Mali n’a pas perdu cette ville. Il ne perdra pas non plus.
Nous sommes tous convaincus que c’est avec IBK que nous aurons la paix et le développement. 😛 😛 😆 😆 😆
Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas une seule seconde cachée sa volonté déterminante de résoudre la crise du nord. Voilà pourquoi à un an et quelque mois de sa gestion seulement, il est parvenu à la signature par les groupes armés d’un compromis de paix. Croyez-vous que l’accord de paix signé n’est pas la solution si on arrive à l’appliquer.
De ce fait, les maliens ne sont pas désemparés. 😆 😆 🙄 🙄 🙄
La résolution d’une crise n’est pas du tout une chose aisée. Surtout quand les parties prenantes à la signature de l’accord censé mettre fin à la divergence ne sont pas toutes de bonne volonté. 😛 😛 😛
Depuis son arrivée au pouvoir en Septembre 2013 Ibrahim Boubacar Keïta a déployé toute son énergie pour signer la paix pour son pays qui souffre de cette calamité depuis plus de deux ans. On a vu qu’il est parvenu à le faire. 💡 💡 💡 😛 😛 😛
Si une promesse tenait aux maliens parmi toutes les promesses d’Ibrahim Boubacar Keïta, c’est bien la résolution de la crise qui secoue le Mali depuis l’année 2012. Je crois aussi que depuis son avènement au pouvoir, la seule chose qu’IBK a fait c’est de résoudre cette crise. Les 15 mai et 20 juin on a assisté à la signature d’un accord de paix et de réconciliation issu des pourparlers d’Alger. 😆 😆 😆 💡 💡 💡
Je pense que la population doit prendre son mal en patience. Le pays revient d’une crise multidimensionnelle très ardant qui a véritablement ruiné le pays tout entière. Sur le plan économique, éducatif, politico-sécuritaire et tant d’autre le pays est invivable. Comme on le dit si bien et deux temps trois mouvements IBK ne pourra ne redresser le pays même en 10 ans, il faut un large et maximum de temps pour régler tous ces problèmes.
nous ne croyons pas à ces chiffres, moi j’appelle ce type de chiffre la boulangerie de la bêtises. Ces chiffres sont montée de toute pièce par les détracteurs dans le seul but de duper la conscience publique.
Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.
IBK a mérité la place qu’il occupe. Il ne l’a pas été occupé par dictature c’est bien la population qui l’a choisi. Je crois que cela n’est pas autant difficile à comprendre cher journaliste, du moment où c’est prouvé partout.
Grâce à Dieu et à IBK aujourd’hui les conditions du Mali s’améliorent. Je ne sais pas comment ceux qui ont fait ce sondage l’ont fait comment mais je suis certain qu’ils ne sont pas passer par la population. Qu’est ce qui prouve qu’ils ne l’ont pas conçu dans leur tête ?
Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.
Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.
Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.
Foutage de gueule oui ! Nous sommes fiers de la manière avec laquelle Ibrahim Boubacar Keïta gère ce pays. Donc nous te demandons Monsieur le journaleux de ne pas parler en notre nom car nous ne pensons pas de la même façon que toi. Nous nous pouvons notre réflexion alors que pour ton cas, cela m’étonne.
IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.
Les maliens sont conscients que c’est le Président Ibrahim Bouacar Keïta qui fait leur affaire. C’est la raison pour laquelle ils ne vont jamais céder à la tentation des mauvaises personnes.
Ce sondage est un pur mensonge. Contrairement à ce que certaines personnes veulent nous faire croire IBK est aimé par les maliens et cela jusqu’à ce que Dieu en décide autrement. Ils ne peuvent absolument rien pour empêcher cet amour que porte les maliens pour leur Président préféré, élu par la majorité de la population malienne.
IBK n’est même pas noté sur 10 mon petit. Il est plutôt noté à partir de 100 et plus. Tu ne vois pas que c’est un grand homme ? Les grands ne font pas le même poids que les faibles. Peut être que ceux qui ont fait ce sondage ont dû lui confondre avec Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé.
Quel menteur ce journaliste ! Tu n’as pas honte de mentir. Pour ton information, de la nomination d’IBK au pouvoir à aujourd’hui aucun des maliens qui l’ont choisi ne regrettent pas leur choix. IBK est l’homme de la situation. Il est vraiment temps que vous l’acceptez une bonne fois pour toute.
Nous encourageons fortement le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour nous. Nous savons qu’il ne fait rien pour rien pour nous. Depuis sa prise de fonction de président de la république, il a toujours été dans les activités pour donner une bonne image au Mali, pour calciner l’insécurité et la crise dont le vent a fait tomber des braves valides maliens. Il s’est également battu pour réaliser ses promesses de campagne. Vraiment je ne peux que demander à mes autres confrères de l’accompagner dans le reste de son travail pour que le pays connaisse indéfiniment la paix, la stabilité, le bonheur et retrouve son émergence.
Nous sommes dans l’espoir et dans l’espoir rien n’est perdu. Voilà ce qui nous lie avec nous et notre président, la confiance le soutien et l’accompagnement. Si tout le monde fait comme ça on serait encore plus avancer bien avant l’arrivée d’IBK.
Toutes mes félicitations au président de la république. Nous sentons que ce monsieur veut faire du Mali un pays émergent tant économiquement que socialement. Tout porte à croire que les choses vont aller loin et très loin.
Moi je pense que la France fut un atout pour le Mali pour mettre un terme à beaucoup de chose. Pour cela, nous les remercions infiniment pour leur amitié avec un pauvre pays comme le nôtre. Je trouve qu’il serait encore plus avantageux de continuer avec la France avant que nous soyons vraiment financièrement stables.
Le partenariat Mali-France est un acte prometteur de développement économique du Mali. Ce partenariat est également à la base de la stabilité dans notre pays. Si vraiment on est là aujourd’hui c’est que la France s’est vaillamment combattu à notre côté pour aider nos troupes à maintenir la paix et la stabilité ici au Mali. Pour cela, nous sommes contents du fait que notre président aille rendre une visite d’Etat à son homologue français François Hollande.
Ibk est un président porte bonheur et il est tout premier chef de l’Etat malien qui fut parvenu à mettre fin à une crise aussi grave comme les crises qui viennent de d’être stabilisées. Alors, le président ne peut être partout où il veut du moment où il s’agit d’une seule personne sauf s’il envoie une autre personne à sa place comme représentant.
Nous devons que lui remercier pour son apport dans la stabilisation et la remise sur les rails de notre économie nationale.
Ce sont les voyages qui permettent à un président de découvrir d’autres réalités différentes de celles de chez lui pour lui permettre de gouverner efficacement. Ils lui permettent également de s’enquérir de nouvelles expériences qui peuvent l’aider dans ses tâches de président de la république. Donc ne disons pas que ces voyages ne serviront à rien. C’est plutôt un facteur clé d’une bonne gouvernance. Ces voyages à l’international sont bien plus importants que ceux de l’intérieur.
Prions le ciel pour qu’il aide notre pays et notre président à mieux servir notre pays. Nous savons tous que ce n’est pas une tâche facile de gérer un pays. Si nous ne soutenons pas notre président personne ne le fera à notre place. Nous prions pour que le ciel l’oriente vers tout pays qui peut nous accompagner dans notre objectif à savoir la sortie de crise, la relance économique, le développement social et culturel.
IBK le est un homme de parole, il est en train de réalisé tous les problèmes qu’il a fait aux maliens. Vraiment merci IBK pour ce que tu es en train de faire pour les maliens. On sait que le Mali est dans une situation difficile, mais grâce à ton courage et a l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu as fait aux Maliens
Si tu n’avais rien à dire sur les faits du président ne fallait te taire. Il n’y’à rien d’intéressant dans ton article ou bien tu penses que les gens vont avaler tes mensonges ?
M. le journaliste tu déçois vraiment tes lecteurs car tu es loin d’être un journaliste. IBK est le chef d’Etat qu’il a promis d’être, tous les maliens sont fière de ce qu’il a fait durant ces 2ans.
IBK n’est pas un débutant dans la politique, il sait ce qu’il fait et il sait avec qui travailler et avec qui ne pas. Donc notre seul devoir est de soutenir le président dans ces projets, car il a des bonnes intentions pour le Mali.
IBK gère très bien son gouvernement en plus de cela, Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans.
IBK la solution, le Mali vous dit merci. Monsieur le journaliste tu perds tes énergies pour rien, mais toi tu ne le connais pas peut être, il faut demander à tes boss qui te téléguident de te parler un peu d’IBK.
De toutes les façon IBK a eu l’honneur qu’aucun président malien n’a jamais eu d’abord. Il a été le premier président malien en visite d’Etat en France, il a été élu avec avec un plébiscite 77,88% des voies une première au Mali. Monsieur le journaliste tu perds ton temps, IBK est la volonté de la population malienne et celle du bon Dieu.
Un sondage pour montrer votre propre méchanceté, il ne faut pas vous cacher derrière la voie du peuple pour aboyer. Ou bien il faut dire seulement que vous manquez d’inspiration au lieu de nous raconter des sottises. Malheur à vous!!!
Monsieur le journaliste la jalousie soit l’égoïsme même n’est que perdre ton temps. IBK n’a pas forcé, ni négocié pour être président de ce pays. Il est le capable et la solution raison pour laquelle on lui a choisi parmi tant d’autres. Donc fais gaffe petit.
Monsieur le journaliste vous oubliez quelque chose de très intéressante. IBK a été élu avec un plébiscite pour la première fois dans l’histoire de la démocratie malienne de 77,88% des voies. Votre statistique monsieur le journaliste ne représente que votre intention envers IBK, sinon pas celle de la population malienne.
IBK est la volonté du bon Dieu et nul ne peut contre cela. Monsieur le journaliste il faut juste suivre le rang. IBK la solution !!!!
Vive IBK vous êtes une lumière pour le Mali. Tous les maliens se réjouirent de votre avènement à la tête de ce pays. Vous êtes la solution!!!
Non, il n’est plus lumière , il est cendre maintenant!
UN sondage fictif auprès de qui vous aviez sondé les menteurs égoïste comme TIEBLE et l’internaute sikasso
Ibk n est pas capable de gérer le Mali il n’a ni projet ni programme un vrai incapable
Augmentation des salaires.(20%)en cour d’exécution.
Augmentation des allocations familiales(de 1500 à 3500)
Majoration des indemnité de résidence de 1500 à (20 000,10 000,7500,5000) selon les catégories.
Baisse de prix des hydrocarbures et viande.
Des logements sociaux lancés.
Les efforts pour la sortie de crise sont payants.
Entre autre.
Le Peuple malien est conscient vigilant.
Nous voulons plus mais pour le moment IBK notons notre président Bon.
Si tu ne veux pas voir ta coépouse enceinte, alors il ne te reste plus que de castrer ton époux.
Les républicains de seconde zone doivent revenir à la raison, e toute la raison. Ce que vient de démontrer cette visite en France, est révélateur. YE KO YE FOKO BAN. IBK tient bien les gouvernes du vaisseau. C’est l’essentiel.
Soumi et Tiébilé (Yugu) n’ont pu dormir depuis bientôt une semaine tant ils sont dépités.
VIVE LA REPUBLIQUE
Comments are closed.