IBK et les motos chinoises

8
Le président IBK et l'ambassadrice de Chine au Mali à la même cérémonie

Le président de la République a donné des sueurs froides à sa garde rapprochée, la semaine dernière, lors de la réception officielle du matériel logistique offert par la Chine au Mali, dans le cadre de la solidarité internationale et de l’amitié entre les deux peuples. En dépit de son âge et d’une santé jugée fragile par nombre d’observateurs, IBK était si comblé d’accueillir les précieux cadeaux qu’il n’a pu s’empêcher de passer à l’essai d’un des nombreux engins. Son geste, à en croire nos sources, était si dextre qu’il a pu échapper à la garde rapprochée très affolée et contraint de courir dans tous les sens au rythme du bicycle et des tours auxquels prenait plaisir le chef de l’Etat. Les gardes ont dû s’essouffler avant que locataire des lieux ne résolve à mettre fin à la randonnée improvisée. La nouvelle, telle une traînée de poudre, n’a pas manqué de faire le tour des chancelleries et des milieux internationaux où les faits et gestes du président malien sont particulièrement suivis depuis qu’il a subi une intervention à la thyroïde.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est une honte, une honte totale pour l’image du Mali. Pour que ce soit le Chef de l’état qui réceptionne des motos, des motos Chinoises, dans quel pays sommes-nous? I.B.K doit souffrir d’un manque de popularité grandissant, au point d’aller s’exhiber devant des Chinois, par des actes aussi tristes et révoltants. Qu’est-ce que c’est que des motos Chinoises, pour la réception desquelles, un Président de la République doit faire le déplacement. Geste éminemment dévalorisant. Ce sont des cérémonies réservées aux Maires, ou à la limite aux Conseillers de Ministres. Seules dans les Républiques bananières, où la honte est une vertu, les Présidents de la République, pour des raisons politiques, simulent une improvisation en grimpant sur un tracteur ou une moto, pour distraire l’assistance, question de prouver son humilité. Un homme proche du peuple. Que I.B.K monte sur un chameau cette fois-ci, il lui sera difficile de rééditer les 77% de voix, par lesquelles il a niqué les Maliens. Désormais, les Maliens dans leur grande majorité, sont vent débout contre lui et son régime corrompu et incompétent. Les Maliens tiennent à lui faire payer sa trahison, ses promesses non tenues à la lutte contre la corruption qui depuis, est devenue légale en République du Mali. Nul ne sera poursuivit, du moins sous le régime actuel, pour tentative ou en flagrant délit de corruption au Mali. C’est terminé, chacun peut voler, corrompre, détourner, piller, tout est hallal pendant toute la durée du mandat I.B.K. Voilà une escapade qui aurait pu lui coûter cher, lui qui a coutume de s’écrouler, suite au malaise vagal. Les dernières sueurs froides qu’il a donné à son entourage, ont été celles du sommet de Marrakech. Il avait été donné pour mort. Une panique démentielle s’était emparé des membres de la délégation. Et quelques mois après, il s’adonne à une démonstration hautement électoraliste, malheureusement aux côtés de délégation Chinoise, venue remettre des motos au Chef de l’état Malien en personne. Quel spectacle clownesque! La prochaine fois, pour une cérémonie de remise de vélos, il fera déplacer tout le gouvernement, tant l’impopularité du régime est grandissante. Dans quelques jours, les Maliens ne seraient pas surpris s’ils voyaient I.B.K entouré des déguerpis du Dabananin, marchant ensemble dans une artère de bamako. En ce moment, ils ne ménagent aucun effort. Un Président en désamour avec son électorat est capable de tout. I.B.K n’a plus le choix. Il a longtemps méprisé le peuple. Il est loin, très loin de leurs préoccupations. Le front social en ébullition ne l’a pas ébranlé, il s’en foutait éperdument. Ce n’est que maintenant qu’il a enfin ouvert les yeux, tardivement. En essayant d’organiser la fraude pour gagner les prochaines présidentielles, il risquera de plonger le pays, plus profondément dans la crise, dont le souffle emportera son régime.

  2. IL N’Y A PAS DE TRANSFER DE TECHNOLOGIE SEULE L’AFRICAIN CROIT EN CELA .NOS ETUDIANTS DOIVENT RENTRER C’EST LE SEUL GAGE QU’ON PUIS DEVELOPER L’AFRIQUE .
    LE RETOUR DES INTRLOS POURA ETRE ENCOURAGE SI NOUS METTONS A LA TETE DE NOS PAYS DES JEUNES CHEFS D’ETATS ET NON DES PAPA POUR ATTENDRE QU’ILS NOUS NOURIT TJOURS .JEUNESSE MALIENNE VOUS EST FORTS ET CRATIFS VOUS AVEZ LE TEMPS.
    LE COTE MEILLEUR DE LA CHINE EST QU’ELLE VIENT EN AFRIQUE EN TANT QUE ETAT INVESTISSEUR ET NON PARTICULIER CAPITALISTE EU ,US OU BRASIL OU ME INDIEN.TROP DE BONNE NOUVELLE DE LA CHINE VERS L’AFRIQUE NOUS Y REVIENDRONS.

  3. Qu’est ce que koulouba va faire de ces moto alors que Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est dejà allé acheter 50 moto à 800 MILLIONS pour sa maudite cortège.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  4. Si la chine veut aider l’Afrique qu’elle y installe des usines .
    .La main d’oeuvre africaine est beaucoup moins chère qu’en chine et l’Afrique pourrait ainsi franchir ce cap difficile du développement
    Tout se copie et ce ne sont pas les Chinois qui pourraient dire le contraire..

  5. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 L’argent du contribuable ne devrait pas être utilisé pour payer cette garde inutile du Vieux bandit de Sébéninkoro. Au lieu de lui tendre un piège pour qu’il tombe et se blesse ils s’affolent ! Un dos ou deux jambes cassées allaient faire l’affaire. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • 🙂 🙂 🙂 mon cher, toi tu veux qu’Isaac “la Gaffe” devienne President du Mali? Meme pour 40 jours? 🙂 🙂 🙂 Kai kai kai 🙂 Que Dieu nous en preserve 🙂 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.