En quittant Bamako pour le Maroc avec le Président nouvellement réélu du Haut Conseil Islamique Mahmoud Dicko et son challenger Thiam, Ibk voulait certainement faire d’une pierre deux coups. Démontrer qu’il a réussi à rétablir l’entente au sein de la communauté musulmane et faire bénéficier à Mahmoud le soutien du Roi Mohamed VI devenu désormais un de ses maîtres. Malheureusement, échec et mât, aucune des ambitions de Ibk n’a été comblée.
Tout au long de son séjour marocain, la communauté musulmane par voie de presse a étalé au grand jour son désaccord sur l’élection de Dicko, présenté comme élu par Ibk lui-même.
Au même moment, c’est le Roi Mohamed VI du Maroc qui refusait de recevoir Mahmoud Dicko. Motif : un président d’association malienne d’amitié avec le Maroc aurait indiqué au Roi que Dicko est Wahhabite et ne fait que perpétrer cette idéologie au Mali. Ce qui va à l’encontre des engagements entre Ibk et le Roi de promouvoir un islam pacifiste au Mali, d’où la formation de 500 imams dans cinq ans.
Modibo Keita et la réconciliation nationale
Hamed Mohamed Ag Hamani serait d’un atout indéniable
Si l’ancien Premier ministre Modibo Kéïta (Haut représentant de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien) veut réussir sa mission de réconciliation nationale, il devrait s’attacher le concours de son homologue Hamed Mohamed Ag Hamani. Ce duo complémentaire aura l’avantage d’une connaissance plus accrue des hommes dans leur diversité culturelle et linguistique pour un rapprochement certain, gage de la réussite. L’expertise avérée de Mohamed Hamed Ag Hamani sur les questions du Nord et son statut de rassembleur non coloré politiquement en rajouteraient aux qualités de Modibo Kéïta, sérieux, travailleur, respectueux et respecté.
La Rédaction
Les journalistes maliens, à l’exception d’un petit nombre, ont un niveau intellectuel et rédactionnel inquiétant. S’agissant de la déontologie, ils n’en ont pas du tout et préfère sauter du coq à l’âne à la commande.
C’est tout simplement inquiétant car une démocratie ne peut se construire dans la médiocrité sans prise de conscience ni effort de d’y remédier.
A. Dicko
Celui-ci ne fait pas du journalisme, il n’a aucune information à délivrer : il s’est trouvé une soudaine vocation à déverser sa rancœur, inondée de médiocrité et d’oisiveté, sur IBK. IBK peine à faire accepter Mahmoud Dicko chez le roi, pendant ce temps un anonyme président d’association machin…échange des confidences avec le roi. Tu es complétement idiot.
Si c’est Ag hamani qui t’a payé -sincèrement je ne le crois pas) il a manqué une bonne occasion de collaborer avec Keïta. Si non, ton article sonne comme une poisse à l’implication de ce monsieur dans la résolution du problème du nord.
Tu aurais, en définitive, été plus utile bouche cousue.
Comments are closed.