IBK, lors de l’inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, avant hier : “IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous “hasidi””

2
Le Président IBK inaugure l'Hôpital Sominé DOLO de Sévaré
Le Président IBK inaugure l’Hôpital Sominé DOLO de Sévaré (le 18 mars 2014)

“Cet arbre là a été planté par un noble fils de la région qui m’a précédé à cette charge, le président Amadou Toumani Touré”

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a vivement salué les partenaires belge et français pour leur apport dans la construction de cet hôpital. Le président a également fait des éloges sur feu Dr. Sominé Dolo dont l’hôpital porte le nom avant de faire des révélations historiques sur Mopti qu’il a découvert pour la première fois en 1965.

Dans son mot, le chef de l’État a dit ceci : “On dit chez nous qu’il arrive que l’on prenne le frais sous un arbre qu’on n’a pas planté. Cet arbre là a été planté par un noble fils de la région qui m’a précédé à cette charge, le président Amadou Toumani Touré. Je ne suis pas un homme d’État qui tire à lui les choses d’aujourd’hui, elles furent avant moi.

 

A chacun son mérite. Ce projet a tenu à cœur et avec une force réelle de conviction du président Amadou Toumani Touré. Il est bon qu’au nom du pays, de la patrie je lui rends hommage. Serais-je l’homme d’honneur dont on a parlé sans cela? IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous “hasidi”. IBK ne le sera jamais, jamais. Jamais de haine dans mon cœur, à chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali, tel restera le Mali.

 

D’aucun oubli allègrement ce que fut hier. Ce n’est pas mon cas et ce ne serait jamais mon cas. Je tenais à venir à Mopti pour dire cela, mais aussi rendre hommage à des hommes et des femmes de mérite. Ceux-là qui au long de la crise que nous avons connu ont souffert avec ceux qui souffraient”. Ces mots du président Ibrahim Boubacar Kéita ont été bruyamment accueillis par la foule venue très nombreuse pour la circonstance.

 

Aussi Ibrahim Boubacar Kéita a fait savoir que Mopti méritait cet établissement. “Mopti méritait cet hôpital, car l’on souhaitait pour notre peuple ce que tout homme d’État digne de ce nom devait souhaiter pour le sien : un accès à la santé dans les conditions de dignité, dans les conditions d’hygiène avérées, dans les conditions de confort, dans les conditions de prise en charge totale en cas de besoin”, a affirmé IBK.

 

Le chef de l’État a salué les partenaires Belge et Français pour la permanence dans l’accompagnement auprès du Mali en ces termes: “Quand on se soucie d’aider un peuple ami à avoir l’accès le plus confortable à la santé, l’on se positionne véritablement comme le véritable ami, le frère de ce peuple”.

 

Au personnel de l’hôpital le président a dit ceci : “Je souhaite que vous vous en montriez digne par un comportement exemplaire de proprété. Le Mali doit être un pays de proprété, un pays d’hygiène absolu. Le Mali doit être de nouveau à l’honneur. On le voit ça et la dans nos villes ces tas d’ordures, de saleté. On voit nos édifices publiques dès après l’inauguration couverts de noir, de saleté dus aux mains apposées. On peut passer dans un couloir sans toucher le mur.

 

De grâce, le joyaux qu’on vous offre là je viendrai visiter inch’Allah dans le temps que je ne sais pas. Je souhaite le retrouver aussi propre qu’à l’ouverture. C’est un bel outil entre vos mains, un objet de confort sanitaire pourvu que nous sachons l’entretenir. Là j’interpelle les autorités en charge de la maintenance de l’hôpital et la direction de l’hôpital. J’appelle à la plus grande fermeté par rapport à cela. Faitesvotre devoir par rapport à l’hygiène, en les lieux que vous vous trouvez. C’est un des comportements absolument nécessaires de votre métier. Ici on sauve des vies…”

Propos recueillis par notre envoyé spécial Modibo KONÉ

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les propos tels que rapportés contiennent trop de fautes. Le président va s’énerver dèh!

  2. Il fallait dire un mot sur le comportement du personnel sanitaire vis a vis de leur patient. Nous remarquons de plus en plus que le personnel sanitaire (du Directeur de l’hôpital jusqu’au brancardiers) n’a aucun état d’âme vis à vis des malades. Monsieur le Président, il fallait dire un mot sur ce comportement.
    En voici ce que dit le Docteur avant d’entrer en activité:

    SERMENT D’HIPPOCRATE

    En présence des Maîtres de cette faculté, de mes chers Condisciples, devant l’effigie d’Hippocrate, je promets et je jure, au nom de l’Etre Suprême, d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine.
    Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et je n’exigerai jamais un salaire au dessus de mon travail.
    Je ne participerai à aucun partage clandestin d’honoraires.
    Admise à l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs, ni à favoriser le crime.
    Je ne permettrai pas que des considérations de religion, de nation, de race, de patrie ou de classe sociale viennent s’interposer entre mon devoir et mon patient.
    Je garderai le respect absolu de la vie humaine dès la conception.
    Même sous la menace, je n’admettrai pas de faire usage de mes connaissances médicales contre les lois de l’humanité.
    Respectueuse et reconnaissante envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leur père.
    Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.
    Que je sois couverte d’opprobre et méprisée de mes confrères si j’y manque.

    JE LE JURE

Comments are closed.