IBK et ses soutiens de la Houmma islamique du Mali : La décadence !

18
 (photo archives)
(photo archives)

Certes, on est loin de la grande euphorie de lendemain électoral de septembre 2013, mais pas assez lointain pour voir un président de la République qui nageait dans une popularité indescriptible tomber si bas dans l’opinion et auprès de ses principaux soutiens.

Qu’est-il donc arrivé à “notre IBK national“, le président de la République qui pouvait, il y a juste 16 mois, se prévaloir d’être le “Président le mieux élu de l’histoire du Mali” ? La réponse à cette question, on la trouve peut être auprès de l’Imam Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali (Hcim) et ami du Président IBK. En effet, celui-ci ne s’est point gêné, le 07 février dernier, lors du forum de “Sabati 2012“, pour tenir le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, responsable de la dégradation de la situation d’ensemble du pays : misère économique, climat politique tendu, inquiétude sécuritaire générale, avec les régions du Nord qui nous échappent ….

Exit donc, si l’on veut bien comprendre le fond des idées de l’Imam Mahmoud Dicko, à tout argument fallacieux de contexte de crise dans lequel le régime fut mis en place ! Car de situation de crise existante, le président IBK, agissant comme un éléphant dans un magasin de porcelaines, est venu en rajouter d’autres beaucoup plus graves, comme les scandales de l’avion et des contrats militaires sur fond de copinage, la dégradation, faute de vision, de la situation du Nord aujourd’hui à mille lieux de ce qu’elle était quand le Gouvernement de transition passait le témoin… Des erreurs et inconséquences qui ont valu à notre pays d’être sevré des mois durant des mannes financières des bailleurs de fons embrigadés derrière le Fonds Monétaire International (Fmi).

Si ceux-ci sont de retour à un rythme lent après le semblant de sanctions administratives prises, tout laisse à croire que les ex-ministres soupçonnés dans ces scandales ne seront jamais en face d’un juge d’instruction pour savoir s’ils sont oui ou non coupables de quelque chose ? N’a-t-on pas déjà commencé à les réhabiliter avec la nomination de Moustapha Ben Barka comme Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République ? À qui donc le tour ? Mme Boiré Fily Sissoko ? Mahamadou Camara ? Une seule certitude : c’est que les maliens ont été bien dupés et très naïfs de croire que le président IBK pouvait faire autrement que ses prédécesseurs. Tout semble converger vers ces vérités crues : jamais le verrou de l’incursion de la famille dans les affaires de l’Etat ne sera levé… Jamais la culture de l’impunité ne cédera la place à celle des sanctions, du moins pas pour les nababs de la République !

La conjugaison de ces travers aux manquements des promesses faites aux religieux, et la colère du Chérif de Nioro contre le sort réservé au Général Sanogo a fini par entamer l’estime que le président IBK jouissait auprès de ses soutiens de la Houmma islamique du Mali qui ne se gênent plus pour le faire savoir. C’est aussi à cela que servent les amis, les vrais ! Et il y a tout intérêt à les écouter !.

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. ____________AHAHHHHHHHHHHHDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH 😉 __ELLE DOIT TJRS S’ADRESSER AVANT DE PARLER A UN DE SES PSEUDES DESSINS AMINéS 😉 ——-ELLE EST CAS-MEME __ 😉 -FODEH————NE-BIYEREDON___NOUS SOMMES 2 PERSONNE SUR CET-ARTICLE 😀 —–LA COMPLICITé ENTRE ELLE ET ELLE 😉 ____CREDIBILE 😉

  2. M nfp je suis pas d’accord avec tes idées , partout dans le monde les religieux doivent intervenir , mais on essaye de temporiser la situation parceque le Mali n’a plus droit à une erreur mais nous nous sommes trompé de la personne il fallait pas IBK comme président il peut pas gérer ce pays , mais faite attention essayons de sauver le pays . Je demande a Karim keita a cause de Dieu de mettre un peu d’eau dans son vin avec toutes les preuves il était entrain de briller le pays et si le pays brûle il sera là .

  3. __________________ILFAUT PAS MELANGER JE SUIS EN RETRAITE 😉 —ET J’AI LE DROIT D’EN-MERDER LES GENS DANS LEUR PAYS — 😉 ———-AHAHAHAHHHHHHHHHHHHHAHAHHH 😉 NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH________________LES MALIENS- ON_ LEURS – NOS-DIRIGEANTS __RECHAUFFE TOI DANS TON COIN———-AHHHHHHHHHHHDEH– ————— APPREND A RESPECTER LE PLEUPLE MALIEN ET SURTOUT DANS TA FAMILLE_____IL N’EXISTE PAS DANS CETTE PLANETE UN PEUPLE NULLARDS -IDIOTS INCOSCIENTS -VOLEURS-TRICHERS-MENTEUSES- CONS ETC ETC ETC ____________________________MAI IL EXISTE QUELQUE PERSONNES MAL-EDUQUER QUI SE TROUVE DANS TOUS LES PARTES DU MONDE OK?———-NON LE SEUL LE PEUPLE MALIEN ______________ALORS APPREND ENSEMBLE A TA FAMILLE QU’ON DOIT JAMAIS -JAMAIS ET JAMAIS-GLOBALISER LES OFFENSES___ ____

  4. La vraie DECADENCE, c’est d’entendre les Dicko, les Bouyé et consorts se mêler de POLITIQUE! 👿

    La vraie DECADENCE, c’est d’avoir des médias suffisamment désoeuvrés pour relayer les états d’âme politiques de… RELIGIEUX! 👿

    La vraie DECADENCE, c’est d’avoir dans un pays LAÏQUE un ministère des affaires RELIGIEUSES au sein du gouvernement! 👿

    La vraie DECADENCE, c’est d’avoir un président saoulard, corrompu et mafieux, mais capable, par simple opportunisme personnel, d’amener les religieux sur la scène politique Malienne! 👿

    La vraie DECADENCE, c’est ça et SEULEMENT CA! 👿 👿 👿 👿
    En langage courant, on appelle ça aussi un RETOUR EN ARRIERE! 😳

    • La politique es faite pour qui Mr nfp ? Je pensais que les Dicko et les Cherif comme tu le prétends sont des maliens comme nous tous ? Alors, pourquoi permettre à certains de faire de la politique et l’interdire à d’autres……

    • La politique est faite pour qui Mr nfp ? Je pensais que les Dicko et les Cherif comme tu le prétends sont des maliens comme nous tous ? Alors, pourquoi permettre à certains de faire de la politique et l’interdire à d’autres……

  5. Dicko a raison. Ceux qui se sentent trahi peuvent faire part à qui veut entendre et l’exemple doit être suivi partout ce qui permet de mobiliser le peuple enfin de pouvoir ramener les dirigeants à la raison. Dicko parle de la promesse qu ibk a fait échapper devant eux en tant que religieux mais pas en tant que politicien et il doit le rappeler.

  6. ils faut que les chefs religieux sache que la politique ne va pas avec la religion certes vous pouvez votez celui que vous voulez mais dire que vous avez élu le président non,nous somment tous des croyant,DICKO,BOUYE suivez l exemple de guindjo almamy de segou et vous serais tranquille

  7. “La conjugaison de ces travers aux manquements des promesses faites aux religieux,”

    Les manquements aux promesses “faites aux religieux” sont très secondaires, voire sans intérêt aucun!!! Les religieux n’avaient qu’à rester à leur place, et en dehors du terrain politique où ils n’ont RIEN A FAIRE!

    Ce qui est grave, scandaleux, et inacceptable, ce sont les manquements aux promesses faites AU PEUPLE MALIEN!!! 👿

    Les états d’âme POLITIQUES de Dicko ou de Bouyé ne nous intéressent pas! 👿

Comments are closed.