IBK et Blaise Compaoré hier dans la région de Ségou : Le président du Faso réitère sa volonté d’aider le Mali à sortir de la crise

14

Le président  Ibrahim Boubacar KeïtaEn visite d’amitié et de travail dans notre pays, le président du Burkina Faso et médiateur de la CEDEAO dans la crise au nord du Mali, accompagné de son hôte, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu hier mardi dans la région de Ségou. A Ségou ville, les deux chefs d’Etats ont rencontré les notabilités, la forte communauté burkinabé résidant dans la cité des balanzans avant de visiter le complexe agropastoral et industriel de Modibo Keïta dans l’Office du Niger.

 

La ville de Ségou a été la première étape de cette visite. Sur place, les deux chefs d’Etats ont rencontré les notabilités de la ville. Le président du Faso les a remerciées pour l’accueil chaleureux dont ils ont fait l’objet. A la rencontre avec les notabilités, la presse a été poliment mise à l’écart. Les coulisses rapportent qu’ il a été question de la crise que notre pays traverse depuis 2012. A ses interlocuteurs le président Compaoré a réaffirmé sa disponibilité, en tant que président d’un pays ami et frère et en tant que médiateur de la CEDEAO à continuer à aider le Mali à sortir de la crise dans sa partie septentrionale. Il a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réaliser une paix durable et définitive à cette crise.

 

Après la cité des Balazans, la délégation a pris le chemin de Kolongo, dans la zone Office du Niger. Cette localité abrite une forte communauté burkinabé qui y est installée depuis la construction du barrage de Markala dans les années 30. En dépit de cela, aucun président de la Haute volta devenue Burkina-Faso ne s’y est rendu après 1960, date des indépendances de ce pays et du Mali. D’où la joie manifeste des Burkinabé de recevoir leur président sur cette partie du Burkina au Mali. A Kolongo, les présidents malien et burkinabé ont été accueillis par une foule immense et enthousiaste. Sur place, le président Blaise Compaoré a eu un échange très ouvert avec ses concitoyens. Les discussions ont mis en valeur les liens fraternels et séculaires qui existent entre les deux peuples.

 

Au président du Faso, ses compatriotes ont déclaré qu’ils vivent de façon conviviale avec leurs frères maliens. Traditionnellement des agriculteurs, ils ont réaffirmé tout le soutien et l’accompagnement dont ils bénéficient des autorités maliennes notamment dans l’acquisition des semences et autres matériels nécessaires à leur activité. D’où leur appel pressant à Blaise de redoubler ses efforts pour appuyer le Mali dans la dure épreuve qu’il traverse. Car, ont déclaré plusieurs intervenants ” tout ce qui touche le Mali touche le Burkina

En réponse à leur doléance relative à l’obtention de papiers administratifs de leur pays d’origine, le président du Faso a dit à ses compatriotes, par la voix de son ministre des Affaires étrangères présent à ses côtés, qu’il va étudier avec les autorités maliennes la possibilité d’ouvrir un consulat du Burkina à Ségou. Ce qui devrait contribuer à lever cette difficulté.

 

Les deux chefs d’Etats se sont rendus ensuite au complexe agropastoral et industriel de l’opérateur économique, Modibo Keïta dans l’Office du Niger. Là, ils ont eu droit à la présentation du complexe par son promoteur. Ledit complexe est composé d’une usine de conditionnement de la pomme de terre et de l’échalotte et une ferme de 1000 hectares. A croire Modibo Kéïta, trois cultures sont alternées dans l’année: la pomme de terre, l’oignon et le maïs.

 

A la fin de la visite du complexe, IBK et Blaise ont exprimé leur satisfaction. A les entendre, cette ferme constitue une fierté pour les Africains à cause de sa taille et de sa sophistication. ” Je suis très fier du jeune Keïta qui a compris la nécessité d’utiliser la technologie pour développer l’agriculture dans son pays “, a dit le président Compaoré.

 

Quant à son homologue malien, il a exhorté les jeunes et les opérateurs économiques à suivre l’exemple de Modibo Keïta. ” J’encourage les jeunes à aller vers l’agriculture. Le soutien et l’accompagnement de l’Etat ne leur feront pas défaut “, a-t-il renchéri.

Moussa SIDIBE,Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Blaise, MNLA, Holande et autres ne sont pas les vrais ennemis du Mali. Mais les reels ennemis du Mali sont plutot IBK avec sa gabegie, népotisme, incompetence et manque de vision, et Moussa Mara qui n’est là que pour justifier les pillages d’IBK juste pour son fauteuil au detrinement du pays et de son avenir.

  2. Après sa visite dans ma ville, je dois purifie Ségou du passage de ce démon.

    Je crains qu’il pleuve moyennement à Ségou cette année?

    Était il venu consulter nos fétiches afin que son referendum passe ???

  3. attention ,attention chers freres maliens ,cet homme (blaise c.)est dangereux et surtout ,quand il t,appelle grand frere ,ou jeune grand frere:le cas thomas sankara est là,pour preuve que cet homme malgré le temps ,restera toujours dangereux,en lui confiant la médiation ,c,est comme si on mettait le loup dans la bergerie,enfin ,vous verrez bien !!!!!

  4. Blaise, tant que tu ne nous explique pas pourquoi et de quel droit, tu es venu arracher, “sur notre territoire”, Bilal Ag Cherif (un faineant raciste et apatride) des mains du Mujao, je te dirais GFY. Assassin de mes deux.

  5. Moi, j’observe Blaise Compaoré avec circonspection sur une mesure bien cadrée, en tenant compte sa phrase je cite “le pessimisme n’a pas sa place dans le dialogue Inter-Maliens.” Fin de citation, Blaise avec un entretien et une acceptation des voyous du fantomatique mnla au profit de sa propre tête et à l’intérêt de la France est et demeure l’ennemi du Mali jusqu’en concluant ce dialogue inter-Maliens et que notre pays sort grand on pourra ôter à lui l’étique ennemi du Mali!, je reste septique malgré sa fameuse phrase. N’oublions pas que Blaise a donné à ces narco-jihadistes toutes les opportunités, tous les moyens et leur a ouvert toutes les portes, vous voulez comment qu’on le traite? Alors le Capitaine Compaoré a intérêt à se racheter auprès du peuple souverain du Mali dans ce dialogue qui n’a pas fini à se donner le nom. Que dieu bénisse le Mali!

    • Pour les bailleurs de fonds, les vrais vagabonds se trouvent au sommet de notre faso!!!
      Mon ZAMI, le nepotisme, la corruption et la mauvaise gouvernance me disent que le MNLA n’est pas tres different de ceux qui gouvernent notre faso!!!
      Les maures disent: “… LIKHLEYTA KH’YARHOUM AMAR WOU AMAR YISRAG.” En d’autres terms, le meilleur parmi eux a pour nom Amar et ce dernier est un VOLEUR!

  6. Vas te voir toi boucher 👿 👿 :evil!!!!! je suis sûre que t’es pas un digne malien. Parce les 90% de la population malienne ne gobe pa ce Monsieur! Blaise Compaoré est le parrain du MNLA au Burkina Faso avec tous les conforts. Si on voit qu’il insiste pour faire partie de la médiation avec les apatrides du MNLA et que le MNLA ne veut personne d’autre que lui pour cette médiation; c’est qu’ils ont des intérêts communs! Mais en réalité dans toute cette histoire, j’en veux plus à IBK qui foulent aux pieds les intérêts du Mali!

    • Les dignes maliens sont devenus les otages des idiots qui gouvernent notre faso!

  7. BLAISE a ossi BESOIN DES VOIX DES burkinabé de Kolongo PR SA SATANE MOFICATION D LA CONSTITUTION e s maintenir o pouvoir en NOUS EMMERDANT. K ALLAH NOUS DEBARRASSE D C BLAISE AMIN.
    Vraimen j nè plus k d la HAINE pr IBK qui n fè k défier e humilié les maliens : CAR IBK SAIT TRES BIEN K LA MAJORITE DES MALIENS NAIMENT PS C BLAISE mais ibk la invité o Mali avec tous les honneurs possible. j regrett telment d’avoir voté pr IBK Et kilS soient maudits tous les jrs ou jè adoré e respecté c IBK. AMIN YARABI

    • Tu mens SALMA les Maliens aiment BLAISE qui a apporté stabilité sociale et économique au B Faso. Aider les autres qui ne nous aime pas à liquider nos chefs d’ETAT!!!!!, l’expérience de : Centre Afrique, RDC, le MALI, la LYBIE ,la TUNISIE , l’EGYPTE ne vous suffise pas. Il y a 10 ou 20 ans OUAGA ressemblait à LAFIABOUGOU (quartier de Bko ) aujourd’hui il fait mieux vivre à OUAGA qu’à BKO .Si par referendum il change la constitution c’est tant mieux , chez nous ils ont voulu changer par un coup d’ETAT qu’elle honte .Tous les pays devellopes l’ont ete par des hommes fermes integres
      VIVE BLAISE POUR UN B FASSO QUI SE DEVELLOPE

      • Imbecile, tu n’es pas Burkinabe !!!

        Ce type est un franc-macon en-foire, qui est au pouvoir depuis plus de 27 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Et toi tu continus a le soutenir, tu es aussi minable que ce blakoro den soumis et chien de la france!

        • Salain, heureusement que je suis aux USA! Si je ne me trompe pas, c’est bien toi qui voulais me rencontrer! (rire)!!!
          Allez mon ZAMI, dans la vie il faut etre pragmatique et realiste!

        • Non,il ne faut pas parler comme ça mon frère,sinon finalement,tu nous décevras de ne pas porter nos commentaires sur le net,car tu viens juste de commettre une grosse insulte qui n’est pas du tout bonne,en tout cas je te remercie infiniment pour prendre acte à mon conseil,sinon t’as trop parlé à ce type là.

        • Non,il ne faut pas parler comme ça mon frère,sinon finalement,tu nous décevras de ne pas porter nos commentaires sur le net,car tu viens juste de commettre une grosse insulte à (Général de corps d’Armée)qui n’est pas du tout bonne,en tout cas ,je te remercie infiniment pour prendre acte à mon conseil,sinon t’as trop parlé à ce type là(Général de corps d’Armée).

Comments are closed.