Alors qu’une manifestation était en gestation pour l’empêcher d’atterrir à l’aéroport, IBK a regagné Bamakola nuit de lundi à mardi, en toute discrétion.
En France pour participer aux obsèques des 13 militaires français décédés dans le Gourma, le président Ibrahim Boubacar Kéita est revenu en catiminiau pays. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
IBK a pris son avion pour Paris, dimanche, juste après avoir présidé la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination du cheptel. Le lendemain, lundi, aux côtés des autorités françaises, il participe aux hommages rendus aux miliaires de Barkhane mais pas un mot de sa présence. Et il quitte la cérémonie alors que, dans son agenda, il devrait rencontrer la diaspora et lui donner les nouvelles du pays. Au moment où le sentiment anti-français s’amplifie et la mort en série des Fama continue.
Du moins, c’est l’agenda que souhaitait la représentation diplomatique malienne en France. Curieusement, IBK n’honore pas ce programme ; il regagne précipitamment Bamako à la fin de la cérémonie. Pourquoi ?
À Bamako, l’alerte est donnée sur d’éventuelles manifestations contre l’atterrissage de l’avion présidentiel. Sauf que les organisateurs de ladite manifestation n’avaient tous les détails : le président était arrivé nuitamment.
Le lendemain, au moment où les manifestants tentaient de s’y regrouper, la place de l’indépendance était quadrillée par un imposant dispositif sécuritaire. La manifestation est avortée faute de pouvoir atteindre sa cible qui était l’aéroport.
MoumouniSacko
“Qu’est-ce qui n’a pas marché” ???
Très simple :
Ce n’est plus (hélas!) un secret pour personne, Son Altesse Zonkeba 1er est avant tout friande d’honneurs, de tapis rouges, et “d’événements internationaux” où il peut se montrer! (D’où d’ailleurs, la ridicule profusion de déplacements en Boeing parfaitement inutiles !😎)
Malheureusement pour lui, les scandales et les détournements à répétition ont fini par EXASPÉRER à l’international, et principalement auprès de ceux qui ont (beaucoup) mis la main à la poche pour……AIDER LE MALI EN CRISE!!!
Et ce qui a le plus choqué et révolté partout (et pour cause !!😎), c’est son PILLAGE D’ÉTAT DES AIDES COLOSSALES OCTROYÉES AU MALI POUR L’AIDER À……….EQUIPER ET ARMER REDOUTABLEMENT SON ARMÉE !!!!!!!!
Pas plus tard que dimanche soir sur le magazine politique de la radio RTL en France, un journaliste prévenait que Macron comptait bien “mettre les points sur les I ” à Ibk sur ce point, sur sa scandaleuse absence de tout effort militaire, PENDANT QUE LES TROUPES FRANÇAISES D’ELITES SE BATTENT ET MEURENT CHEZ LUI !!!😎😎😎
Il faut reconnaître que le lamentable “bilan” a de quoi enerver les plus calmes parmi ceux qui interviennent militairement chez nous :
– Toujours pas UN SEUL hélico de combat pour nos armées après pourtant…7 ANS DE GUERRE !😡😡😡
-Toujours pas UN SEUL avion de combat pour nos armées après pourtant… 7 ANS DE GUERRE !!!😡😡😡
– Toujours pas UN SEUL blindé pour nos armées après pourtant 7 ANS DE GUERRE !😡😡😡
Etc etc etc…
Et là, lui qui aime tant les honneurs, il a dû se faire sévèrement pointer du doigt par Macron, qui comme TOUT LE MONDE, l’a définitivement “classé” dans les bons à rien BANANIERS CORROMPUS JUSQU’À L’OS !!!
Il y a déjà longtemps que Zonkeba n’est plus crédible nulle part à l’international, mais maintenant, exaspération oblige, ON NE SE GÊNE MÊME PLUS POUR LE LUI DIRE OUVERTEMENT !😎😎😎😎
Voilà, de toute évidence, ce “qui n’a pas marché” à Paris 😂😂😂
Ça montre surtout que c’est un pion de Pari$ …
Dommage !
Ciwara 5 Déc 2019 at 09:29
“Dommage !”
Ciwara, il est rare de lire un commentaire aussi PERTINENT, aussi AVISÉ, et aussi FORT que le tien !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
La finesse subtile de ton ANALYSE des faits me laisse carrement pantois !😂😂😂😂😂
Wallaye!😂
Comments are closed.