Le peuple malien ne peut pas comprendre que son président, chef suprême des armées, se précipite d’abord à l’Ambassade d’un pays frère puis dans la capitale de ce pays soi-disant pour manifester sa solidarité avec ce pays frère.
Solidarité d’accord, mais pendant ce temps sait-il ce qui s’est passé chez lui ?
Pendant qu’on déplore les 18 victimes civiles du côté de Ouagadougou, chez nous, il y a eu 19 victimes en majorité militaires des Famas ou de la Minusma, des soldats venus nous assister.
Comment comprendre ce manque de compassion devant nos morts. Quel sera le sentiment des parents de ces victimes ? Quel sera le sentiment des soldats au front ? Pourrait-on les reprocher de leur mollesse dans ce combat où l’ennemi demeure invisible ?
La première motivation d’un soldat provient de son chef. Nul ne dit à IBK de ne pas se montrer solidaire d’un pays frère. Mais quand la case du voisin brûle en même temps que la vôtre, aucune morale ni aucun esprit samaritain ne pourrait vous condamner parce que vous avez donné d’abord la priorité à la vôtre.
Ongoiba Hamidou
Repondre grand Sabre
Belle proposition grand Sabre A l’election de IBK en 2013 il pouvait recolter deux fois ce montant en un clac de main des maliens car combien les maliens avaient confience en lui. Mais hela il a perdu ce merite.
Tout patriote doit y adhèrer mais quand ceux qui ont charge de gérer n’inspire pas confiance. Quand on paie une souchette a 4euros pour le facturer à 40 euros. Quand l’engrais frelaté nous 100 mille tonnes de coton. Quand on ne connait pas le prix d’achat de l’avion du président. Quand on nous dit que le pays a obtenu 5 000 milliards de la Chine et qu’on ne voit pas un kopeck. Quand le président laisse ses morts pour aller pleurer les morts du voisin etc…
Encore un autre malade.
Toi tu veux que les Africains cotisent pour donner aux réligieux. Quelle compétence de gestion de projet ont les réligieux ??
En plus, tu penses que ces 65 millions de personnes peuvent débourser tous les jours 142 franc Cfa pour donner à des trou du cul qui vont encore se goinfrer. Tu n’as aucune connaissance des réalites quotidiennes des gens. A 40 kms de Bamako il y a des familles qui peuvent faire un mois sans manger de la viande ni du riz. Es tu au courant de cela ? Non
Tu n’as jamais pensé demander au Président de réduire son train de vie, d’arrêter les voyages inutiles, de revendre l’avion de rénoncer à ses vehicule GMC, à son fiston d’arrêter de dilapider l’argent public
Mes Chers compatriotes,
je ne suis pas un contributeur assidu aux débats sur les réseaux sociaux. la situation que traverse les pays du Sahel en général et en particulier notre patrie LE MALI m’oblige à vous faire la proposition suivante. elle part du principe que nous pouvons et devons prendre notre avenir en main. pour opérationnaliser les forces du G5, les ressources financières nécessaires sont estimée à 423 millions d’euros, soit un peu plus de 277 milliards de Franc CFA. les cinq pays concernés font en gros une population totale de 65 millions d’habitants. la cagnotte nécessaire rapportée à cette population fait environ 4270 F CFA par habitant. pour un délai de mobilisation d’1 mois, cela revient à 142 F CFA par jour.
Chers compatriotes, dites moi ce montant journalier est au dessus de nos moyens. je crois que la réponse est non surtout que les plus nantis, les associations de ressortissants de villages peuvent procéder à une sorte de parrainage.
une question récurrente reviendra toujours, qui va gérer les fonds pour qu’ils ne connaissent pas le même sort que beaucoup d’autres contributions dans ce pays. une des solutions pourra être de faire porter ce projet soit par des religieux, soit par la société civile.
Chers Compatriotes, prenons notre destinée en main et ne comptons pas trop sur les autres. pour preuve, la réunion tenue hier par le conseil de sécurité sur le G5 a accouché de quoi sauf que d’annoncer ou confirmer une réunion des donateurs le 18 septembre en Allemagne. Et pendant ce temps, le Sahel s’enlise d’avantage.
je voudrais avant de terminer présenter mes sincères excuses à celles et ceux qui se sentiraient offusqués par mes propos
Osons croire
Comments are closed.