” Promesses non tenues “, ” Pas de référendum sans HUICOMA ” ” Du travail d’abord pour nos maris “, les tels étaient, entre autres, les cris de cœur lancés par les femmes de Koulikoro, le vendredi 7 juillet. Des cris lancés à la figure du Chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Keïta, qui venait de présider la cérémonie de sortie des jeunes Officiers de l’EMIA. Le pire a été évité car des femmes ont failli jeter leurs pagnes. Comme d’habitude, IBK n’a pu se passer de son mouchoir. Et le lendemain, samedi soir, il s’est envolé pour la France. ” Visite privée “, a-t – on dit. Mais… !
C’était prévisible. Depuis près de deux semaines, les populations de la ville de Koulikoro protestaient contre leur mal- vivre. La société HUICOMA, Huilerie Cotonnière du Mali, leur raison d’être a, on le sait, cessé de fonctionner, il y a belle lurette.
A maintes reprises, les jeunes sont montés au créneau pour interpeller les plus hautes autorités du pays. La presse a récemment évoqué un incident mettant aux prises un élu de la Nation, Député, et un groupe de jeunes. Apparemment, les autorités n’avaient rien vu venir.
Vendredi dernier, la ville abritait une cérémonie de sortie d’une promotion de l’Ecole des Officiers. La cérémonie a lieu comme d’habitude à l’EMIA et c’est le Président de la République, Chef de l’Etat, qui la présidé. L’honneur est donc revenu à M. Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, de se rendre sur place. Triste journée pour le N°1 de notre pays car il passa un sale temps dans la ville.
Selon les échos en provenance de Koulikoro, les populations n’attendaient que ce jour. Malgré les intimidations des autorités locales, gouvernorat en tête, des groupes de protestataires se formèrent sur le trajet de retour du Chef de l’Etat.
Pancartes et banderoles en mains, ils ont scandé des cris de colère à la face du Chef de l’Etat : ” Promesses non tenues “, ” Pas de référendum sans Huicoma “, ” Du travail d’abord pour nos maris ” etc. Comme on le voit, ce sont les femmes, épouses de travailleurs compressés ou déflatés de Huicoma, qui étaient à la pointe de la protestation. Le pire a été évité d’autant plus que des femmes ont failli jeter leurs pagnes.
Signe de cette mauvaise journée pour le Chef de l’Etat, son convoi est parti se fondre à un cortège funèbre. Remarque des observateurs sur place, il n’a pu se passer de son mouchoir. Histoire de montrer que cela avait été chaud. A t – il laisser couler des larmes ? Difficile de le savoir. Le Chef de l’Etat a tout de même consacré cinq bonnes minutes aux protestataires. Le prix de colas leur fut donné. Histoire de demander pardon.
Ce qui est sûr, c’est que de retour à Bamako, les préparatifs d’un voyage en France débutèrent. Samedi soir, le Chef de l’Etat s’est effectivement envolé pour le pays du Président Emmanuel Macron.
” Visite privée “, a- t – on dit, sans autre précisions. Enième visite privée en France, serait-on tenté d’écrire. Mais, cela tombe mal car tout le pays observe son N°1. Un pays encore suspendu aux belles phrases de son Chef depuis 2013, date de son accession au pouvoir. La solution ” Huicoma ” figurait en bonne place dans le lot des promesses électorales du candidat IBK. S’il avait promis six (6) mois aux hommes et femmes de Koulikoro, Kita, Koutiala et Bamako, tous de la défunte Huicoma, à tous les Maliens, IBK avait susurré que deux (2) petits mois suffiraient pour en finir avec la rébellion de Kidal.
” Malidew, nawyenta, Kalo fila, Kalo fila, Kidal Ko bana, ” ne cessait-il de clamer lors de ses sorties médiatiques.Près de quatre ans, la réalité est cruelle. La partition du pays semble se consommer sous son pouvoir. L’insécurité, jadis résiduelle, atteint désormais le Centre ou le Sud du pays. Et les efforts tant promis à l’endroit des uns et des uns pour garantir leur survie, assurer leur sécurité, s’éloignent de jour en jour.
B. Koné
Le probleme Huicoma a ete cree et entretenu par ATT souvenez vous en 2005 quand ATT et MODIBO SIDIBE premier ministre à l,époque privatisaient huicoma:
HUICOMA c,était 1200 travailleurs permanents,325 saisonniers sans compter le tacheronnat.
HUICOMA c,était 7 à 14 milliards comme impots à létat malien.
HUICOMA c,était 50 à 100millions comme taxes municipales
HUICOMA en 2005 au moment ou les bandits ATT,MODIBO SIDIBE,TOMOTA S,appropriaient huicoma il y,avait 2milliards de produits finis,500millions espèces dans ses comptes,des milliers de tonnes d,huile brutes et de coton graines.Huicoma venait de boucler un investissement de 12milliards sur fonds propres,à huicoma s tous se vendaient donc les vrais coupables sont ATT,MODIBO SIDIBE,MME SOUMARE,CHOGUEL KOUKALA MAIGA,ABDOULAYE DIALLO,SIAKA DIAKITE UNTM,et TOMOTA qui etait juste une marionnete et voila qu,il vaque à ces affaires sans etre inquiété.Ils ont cernés tous les contours Huicoma pourq ue personne ne puisse le reprendre ha! j,ai oublié SOUMAILA CISSE fait parti du lot.
.Ce problème de HUICOMA voir COMATEX date depuis le temps ALPHA et ATT et aucun n’a pu régler ce problème. On se souvient de l’épisode au tant ATT. Si IBK a tenu une promesse de remettre cette structure en marche, il doit le faire. On n’a même pas besoin de tenir des promesses pour redresser des usines qui ont fait la fierté de notre pays. C’est un devoir pour le gouvernement. Mais,
il y’a aussi des réalités que les salariés et leurs familles doivent comprendre aussi. Si l’usine n’est plus compétitive donc, rentable parce que il y’a trop de charges de personnels , le licenciement pour certains devient inévitable. Ça se passe partout aujourd’hui dans le monde même si, c’est difficile à accepter. Dans certains pays développés, les salariés ont même accepté de baisser leurs salaires pour permettre à leurs usines de se redresser. I faut juste ouvrir les yeux et suivre actualités. Le monde est à la réduction de l’effectif dans presque tous les domaines.
Pour repondre à koné au moment des faits huicoma était dans la plus grande huilérie de la sous région et avait des partenaires stratégiques comme DAGRIS qui fournissait une assistance technique à huicoma et la CMDT qui la fournissait en graines.3sociètés ont postulées à savoir SNF des fréres N,DIAYE 1er adjucateur,ALOU TOMOTA sous couvert ATT,MODIBO SIDIBE et certains responsables huicoma vient en 2eme position,3eme DAGRIS.SNF n,a pas pu reunir le montant que les banques ont refusés de lui accorder sous la menace gouvernementale dans le delai imparti,donc TOMOTA se positionne et il passe.Le puissant TOMOTA passe adjucateur avec toutes les facilités du monde avec 9milliards qui sont restés sans trace,une subvention de 8ans lui fut accordée.Tomota procéda au décaissement de 2milliards pour achats de camions au nom de huicoam,mais les cartes grises au nom de TATA TRANSPORT un société tampon appartenant à tomota et c,est à cette meme société qu,il a donné le marché transport graine à 13f/km surfacturation,1milliard à INFINITY une société americaine pour assistane technique l,argent a transité par PARIBANK,le probleme cette société n,est jamais venue au mali,il a fait faire des travaux par ECGBAT une autre société appartenant toujours à TOMOTA des travaux de constructions de magasins et d,ateliers facturés et recéptionné eétant tous à la fouille.HUICOMA avant privatisation avait commandeé de la soude caustique,cette même soude à été receptionné et surfacturée par TOMOTA la liste est longue chers internautes sans partie pris dites moi.
Un voleur accepterait -il se voler lui meme?
Tomota adjucateur d,une société de la trempe de huicoma,si réellement huicoma l,appartenait comme nous la fait comprendre ATT ET MODIBO SIDIBE accepterait-il vendaliser huicoma au profit de ces propres sociétés tempons?
Merci aux femmes de Koulikoro , vous êtes des braves. IBK n’a jamais honoré a un seul engagement des promesses de campagne. Elles (les femmes) se sont abstenues de se mettre à nues, IBK ne connaît pas la gravité de ce geste , si elles avaient même des armes blanches, il allait immédiatement régler le problème , sa stratégie de la CMA est la bonne avec IBK. Le 17 Juin 2017, des centaines de milliers de maliennes et maliens sont sortis dans les rues de Bamako pour dire NON au projet de révision de la constitution, il n’y a pas renoncé . Il suffit que la CMA réclame quelque chose pour qu’IBK mobilise tout son gouvernement pour trouver vaille que vaille la solution. Avec IBK , il faut la force. Sauf qu’il est aidé dans son mépris par des institutions : Assemblee Nationale , Cour Constitutionnelle, par le RPM, par des femmes et des hommes qui ne font que sucer le sang du peuple. Dans son entourage , ces poltrons disent que le chien aboie , la caravane passe. Mais qu’ils (IBK et ces traîtres ) se rassurent que leur dernière caravane c’est bien l’élection présidentielle de 2018.
comrades with all trickery conducted by government of Mali led by IBK I have observed I am convinced conditions created in Koulikoro is continuation of like trickery but, for what cause I do not know. Is it corruption sake? Surely like condition is not a testament to good plus competent leadership by IBK. It is a testament to incompetence of IBK drug addicted alcoholic leadership which is dangerously close to kind of leadership Khaddafi family showed just before plus during Libyan revolution. Like leadership by IBK strongly indicate upcoming presidential election is working on becoming a fraud favoring incompetent IBK. Libyan revolution have exposed incompetence of some Buntu leaders in North Africa. Unfortunately IBK is one of them thus, people of Mali must ready themselves for timely abrupt changes which will bring better living to those who need it most. People of Mali should only honor religion where religion honor them with better living of modern ways. God intend for us all to live well. Where our government or/plus religious leaders are incapable or fail to lead us to living well they should cease to lead us spiritually or/ plus by governing. Like many of you God is tired of present leaders in Mali incompetence plus lies demonstrating honoring God obligate you to live in poverty. It is not God who obligate you to live in poverty. It is way of incompetent, evil plus oppressive men who obligate you to live in poverty so that they maintain power over your existence. Buntu people plus all of Mali we must end honoring incompetence plus embrace honoring God by allowing those to lead who have us living well plus having modern conveniences. That is not hard to achieve if we stop being stupid for sake of making incompetent plus selfish men appear to be competent when they are not. Simply knowing holy book is not enough to be competent leader. God have made many competent plus good leaders who did not know holy book from cover to cover instead thet did what was in people best interest knowing when time come God will do what is in God best interest. In short we want leaders who obtain plus promote living well for all or none including their families. Very much sincere, Henry Price aka Obediah
Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com
Bon commentaire et impartial.
………….Ce problème de HUICOMA voir COMATEX date depuis le temps ALPHA et ATT et aucun n’a pu régler ce problème. On se souvient de l’épisode au tant ATT. Si IBK a tenu une promesse de remettre cette structure en marche, il doit le faire. On n’a même pas besoin de tenir des promesses pour redresser des usines qui ont fait la fierté de notre pays. C’est un devoir pour le gouvernement. Mais,
il y’a aussi des réalités que les salariés et leurs familles doivent comprendre aussi. Si l’usine n’est plus compétitive donc, rentable parce que il y’a trop de charges de personnels , le licenciement pour certains devient inévitable. Ça se passe partout aujourd’hui dans le monde même si, c’est difficile à accepter. Dans certains pays développés, les salariés ont même accepté de baisser leurs salaires pour permettre à leurs usines de se redresser. I faut juste ouvrir les yeux et suivre actualités. Le monde est à la réduction de l’effectif dans presque tous les domaines.
C’est vraiment regrettable que le gouvernement ne communique même pas sur la question. La privatisation devait aboutir à une belle usine bien gérée avec beaucoup plus d’activités et ainsi assurer une grande fierté aux maliens. Mais voilà, depuis rien. Au contraire nous ne consommons que d’huiles frelatées importées. On ne sait même pas d’où elles viennent. On dirait que le Monsieur s’en soit procuré pour la détruire de façon préméditée. J’encourage la population de Koulikoro à saisir la justice. Elle peut être appuyée par les mouvements associatifs. Compter sur IBK, c’est compter sur du vent. Ce monsieur ne réglera rien de bon pour le Mali.
Au prix de l’inorganisation de l’ armée aboutissant à la partition du pays et l’humiliation de l’ intervention française,Ibk et ses amis se sont emparés du pouvoir légitimé par une élection organisée dans une atmosphère de dénigrement de tous ceux qui étaient proches d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ pour pouvoir remporter les élections haut la main.
Ce qui a été fait avec un succès éclatant.
Les naïfs qui pensent que la venue d’Ibk au pouvoir n’est pas liée au coup d’État des jeunes soldats doivent méditer sur le comportement et l’exercice du pouvoir du clan autour d’Ibk.
Aujourd’hui,on se demande si la France ne s’est pas associé avec Ibk pour mettre le holà sur la partie septentrionale de notre pays .
La façon dont a été menée l’aventure de kidal (l’envoi du premier ministre pour provoquer les rebelles suivi de l’ engagement de nos soldats sans préparation d’une vraie stratégie de reprise de kidal et la précipitation avec laquelle Ibk a signé le cessez-le-feu),la signature d’un accord sans consulté le peuple malien à travers sa représentation nationale,l’entente ahurissante d’Ibk avec les hommes armés qui sont proches de la France,la volonté inébranlable du président a défendre un accord que tous les esprits sains savent caduques…
Ibk a voulu le pouvoir pour les délices du pouvoir.
Les préoccupations du peuple malien n’ont jamais été sa raison de faire de la politique depuis qu’ il était à la tête de l’ ADEMA.
Le peuple dans toute sa naïveté due à son inculture politique exploitée par le désormais Madoff de la politique malienne découvre la vraie personnalité de celui qu’ il croyait être le KANKELETIGUI..
Pourquoi on refuse de voir l’entente d’Ibk avec les officiers supérieurs opportunistes qui ont accompagné SANOGO?
Le MALI est pris en otage au Sud par les Amis de SANOGO et au Nord par les groupes armés touaregs,tous manipulés par la France qui a trouvé son homme de paille à la personne d’ IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
Le peuple doit comprendre cela afin de pouvoir prendre en main son destin téléguidé par la France aidée par des apatrides charognards qui assistent Ibk.
Le régime actuel mérite un coup d’état, mais quand ces dictateurs posent des actes du genre d’IBK, personne de la communauté internationale et de la CEDEAO ne parlent, elles attendent que les actions du coup se posent et s’exécutent pour dire ensuite qu’il faut condamner le coup d’état. Personne ne se critique pour dire qu’il fallait agir à temps pour arrêter le dictateur dans sa lancée contre son peuple. C’est en ce moment critique qu’il faut dire à IBK, attention très cher dictateur, vous dépassez les bornes.
prendre cette part du lion sont restés sur leur faim et leur soif. Ce mouvement démocratique était aussi bizarre et très bizarre et voici aujourd’hui les conséquences de ce comportement bizarre après la chute du dictateur Moussa TRAORE.
IBK ne devrait pas être accepté par le mouvement démocratique, mais avec les bêtises en répétition des ténors de ce moment, c’est à dire Alpha Oumar KONARE et son entourage l’acceptation d’IBK est devenu une réalité en bannissant d’un revers de main les vrais hommes et femmes qui devaient prendre le pouvoir exécutif à la place d’IBK.
Aujourd’hui, il devient un fléau, un homme désorienté et qui confond tout et tout dans l’exercice de son pouvoir.
Comment peut-on accepter toucher une constitution conçue dans le sang de maliens aujourd’hui considérés comme des martyrs dans le carré des martyrs de Niaréla?
Nous disparaitrons sans équivoque. Un ,pays dirigé dans le mensonge et le vol en bande organisée.
Tu sais pourquoi le coup d’etat avait ete malencontreusement annonce sur facebook au moins 5 heures avant la vrai action militaire ( ou supposee action militaire)?
C’est parce qu’il etait deja termine, et le vrai Erdogan hors service.
Tout le reste n’etait que mise en scene destinee a mettre de la poudre aux yeux du monde, et a se debarasser des personnes genantes.
C’est apres ce coup d’etat que les amis d’Israel se sont mis a me detester si fort, car je les ai commente en live sur facebook pendant qu’ils agissaient. Avant ca, j’etais juste l’emmerdeuse un peu folle. ( Je vous rappelle que je suis banni de tous reseaux sociaux et de beaucoup de journaux pour ne pas dire presque tous).
Le meme type ( a peu pres ) d’action se prepare au Mali, ou des acteurs indifferents agissent dans l’ombre pour le compte de forces exterieures.
Comments are closed.