Ecobank Mali a célébré le samedi 17 novembre 2018 sa traditionnelle ‘Journée Ecobank’, pour l’édition 2018, l’orphelinat ASHED bénéficie des vivres et un chèque de 2 500 000 FCFA
Pour sa 6ème édition de la « Journée Ecobank » dont le thème est « Soutien aux orphelinats en Afrique », la banque panafricaine au Mali, Ecobank a offert des vivres et un chèque de 2 500 000 FCFA, des ustensiles de cuisine et une importante dotation de vivres, à l’Association pour le soutien des Handicapés et des Enfants Démunis (ASHED).
La remise a été effectuée par la Directrice générale d’Ecobank Mali, Touré Coumba Sidibé à la fondatrice de l’ASHED, Kadiatou Dème en présence du représentant du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, de la représentante du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en plus de la Présidente de l’Ong WILDAF, Samaké Bintou Founé.
« C’est un jour important pour nous les orphelins, nous rendons grâce à Dieu, les mots me manquent pour exprimer ma joie, je demande à tous ceux qui sont présents ici de se joindre à nous pour remercier nos généreux donateurs, Ecobank, Coumba et les siens; nous les orphelins nous pouvons dormir en sachant que nous avons du lait dans notre garde-manger, du savon … » s’est ainsi exprimée Kadiatou Dème d’une voix émue en fondant en larmes.
L’ASHED héberge près de 74 enfants âgés de 6 mois à 14ans, des orphelins dont certains sont atteints d’handicap. A travers cette remise de dons composés de kits médicaux, de sacs de riz et de lait en plus des cartons de salons, l’Ecobank vient de soulager le quotidien des locateurs du centre.
‘Si chacun donnait une aiguillée de fil, on saura coudre une chemise à un orphelin’ a souligné la Directrice générale d’Ecobank Mali qui invite à se sortir des bulles d’égocentrisme pour secourir les démunis.
Présentée par sa DG comme entreprise sociale, l’Ecobank du haut de ses 20 ans au Mali, depuis 5ans, le Groupe Ecobank dédie une journée d’activité sociale aux communautés de son réseau. C’est dans ce sens qu’Ecobank Mali a répondu présente aux besoins des populations sur le sol malien.
A ce titre la banque a procédé en 2013 à la rénovation et l’équipement des salles de l’école fondamentale Yacouba Sidibé de Lafiabougou ; en 2014 elle a équipé le CSCOM et l’orphelinat de Niono. En 2015 les centres de santé : hôpital Gabriel Touré, hôpital de Kayes, hôpital de Sikasso et l’hôpital de Ségou, ont été assainis et dotés de médicaments par Ecobank.
Toujours dans le cadre de ses actions sociales, Ecobank a rénové le Lycée Technique de Bamako, en l’équipant de deux salles informatique en 2016. Pour l’année 2017, ceux sont populations de Kati Hèrèmakono qui ont bénéficié de la banque une installation et la fourniture d’une adduction d’eau.
S’agissant de cette année, l’orphelinat ASHED se voit renforcer avec des vivres et le chèque de 2 500 000 FCFA comme contribution à l’éducation académique de 3 enfants. En plus de ce geste, la banque s’engage à fournir l’ASHED des produits de premières nécessités mensuellement pendant une période en 2019.
Khadydiatou SANOGO /Maliweb.net