La cérémonie était placée sous la présidence de Monsieur. Balla Diarra, représentant du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en présence de Théodore Togo.
En effet, pour ce plaidoyer en faveur des enfants de rue au Mali, Caritas Mali, avec l’appui de Caritas Espagne et Caritas Innsbruck, a mené une étude de base sur les enfants en situation de rue. A la suite de cette réflexion, les experts ont produit un rapport provisoire dont les résultats ont été restitués au cours d’un atelier. C’était à l’attention des acteurs intervenant dans le domaine du respect des droits de l’enfant.
Selon Monsieur Théodore Togo, l’objectif était de « partager les résultats du rapport provisoire de l’étude de base et recueillir les observations des uns et des autres sur le document qui sera amélioré et validé plus tard. « Notre souhait est d’enregistrer une plus grande contribution des participants à ces travaux », a-t-il indiqué. Donc, il s’agit pour les participants d’apporter leurs observations et commentaires avant la validation du rapport final.
En effet, Caritas Mali depuis 1992 a fait de son cheval de bataille la protection et la promotion des enfants de la rue. L’organisation intervient à travers deux programmes destinés à l’accueil, la protection et la réinsertion socio économique des enfants en situation de rue à Bamako et à Ségou. Parallèlement à ses programmes, Caritas Mali s’est engagé à mener des actions de plaidoyer afin d’interpeller l’Etat, les décideurs politiques et administratifs, ainsi que les autres acteurs intervenants dans le secteur des droits de l’enfant.
C’est la raison pour laquelle Caritas a jugé nécessaire de mener une étude avec l’appui de ses experts sur les enfants en situation de rue au Mali. Les résultats ont fait l’objet d’une rencontre en attendant sa validation.
Rappelons que depuis 1992, des projets pour les enfants de la rue ont été menés dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, République Dominicaine, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Sri Lanka, Territoires Autonomes Palestiniens, Thaïlande, Togo, Tunisie, Viet Nam, Zambie, Zimbabwe, etc.
Au Mali, le constat demeure toujours triste malgré les efforts déployés par les plus hautes autorités et les organisations non gouvernementales. Les enfants continuent d’occuper les rues même à des heures indues à la recherche d’une obole ou du pain quotidien. Sur les artères principales de la capitale, il arrive que des conducteurs incontrôlés freinent dans un parcours de combattant pour pouvoir les éviter de justesse. C’est sans compter ceux qui dorment à la belle étoile parce qu’ils n’ont aucune alternative.
Pas plus tard que la semaine dernière un enfant à peine âgé de 7 ans a échappé à la mort parce qu’il occupait la route au moment où un véhicule arrivait à tombeau ouvert vers la pharmacie du deuxième pont de Bamako. Que Dieu sauve les enfants du Mali et du monde entier.
B. COULIBALY