Huicoma : Les femmes travailleuses, les veuves et les orphelins continuent d’exiger leur plan social

8

Après douze ans de lutte sans succès, les travailleurs licenciés de l’usine Huicoma courent toujours derrière leur plan social dont le coût s’élève à 8 milliards 438 millions de FCFA. Furieux donc de cet état de fait, les responsables du Collectif des femmes travailleuses et les épouses des travailleurs de l’Huicoma étaient face à la presse, le samedi 10 mars 2018, à l’hôtel ONOMO de Bamako pour inviter les plus hautes autorités du pays à prendre leur responsabilité afin que les travailleurs de l’huicoma puissent avoir leur droit. « IBK, la promesse est une dette, les veuves et orphelins de l’huicoma vous sollicitent pour leur plan social…Nous réclamons notre plan social même si on doit mourir », soulignent les responsables du Collectif. Les membres du collectif qui représentent les 2/3 de la population de Koulikoro (2ème région administrative du Mali) vont même plus loin, car ils sont décidés de ne pas voter lors des échéances électorales à venir sans leur plan social.

Cette conférence de presse était animée par la présidente du Collectif des femmes travailleuses et les épouses des travailleurs de l’Huicoma, Mme Touré Djougal dite Mama Cissé, en présence de sa secrétaire administrative, Mme Sanogo Kadidia Sanogo, de Ibréhima Diarra du collectif des travailleurs de l’huicoma et de nombreuses femmes venues de Koulikoro pour la circonstance.

Prenant la parole, la conférencière,  Mme Touré Djougal dite Mama Cissé a égrené les luttes menées (marches, sit-in, rencontres…) par les travailleurs de l’huicoma pour avoir gain de cause.  Selon elle, l’huicoma est une société malienne créée pour diminuer le chômage mais qui sera, par la suite, « sauvagement privatiser » par les autorités maliennes au Groupe Tomota qui selon elle, n’a aucune expérience dans le domaine de l’huilerie. « Tomota, dès son arrivé, a commencé à licencier 400 personnes. Il a renvoyé tous les travailleurs saisonniers. Il nous a mis tous en chômage technique pendant trois mois et l’Etat n’a rien dit. L’Etat n’a pas joué son rôle de garant », a déploré la présidente du Collectif des femmes travailleuses et les épouses des travailleurs de l’Huicoma, Mme Touré Djougal dite Mama Cissé. Elle a fait savoir que les travailleurs demandent leur plan social et sont prêts à tout pour ce faire. Très remontée contre le gouvernement, elle a indiqué que Mme Diarra Raky Talla, ministre du Travail et de la Fonction publique n’a pas cherché à comprendre le dossier, car, elle a dit que les travailleurs de l’huicoma ont eut leurs droits, ce qui n’est pas le cas, précise la conférencière. A l’en croire, le 7 juillet 2017, lors d’un déplacement du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) à Koulikoro, il a promis de s’impliquer personnellement. Après le président IBK, dit-elle, 5 ministres du gouvernement se sont rendus à Koulikoro pour la même affaire. En outre, poursuit-elle, le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hammadoun Konaté s’est rendu à Koulikoro et a promis de gérer la situation en 8 semaines. Mais c’est avec regret que la présidente du Collectif des femmes travailleuses et les épouses des travailleurs de l’Huicoma, Mme Touré Djougal dite Mama Cissé constate que jusqu’à présent, la situation des travailleurs de l’huicoma n’est pas résolue. « On a fait confiance au ministre Hammadoun Konaté vu son âge mais il nous a trahi. L’Etat doit aux travailleurs de l’huicoma, 8 milliards 438 millions de FCFA. Raky Talla a voulu nous enterrer…Il n’y a pas d’autorité au Mali ni de leaders religieux. Ça ne va pas dans l’exécutif. Nous demandons à l’Etat de payer le plan social des travailleurs de l’Huicoma et de corriger cette injustice. Depuis 12 ans, on est dans cette situation. Nous réclamons notre plan social même si on doit mourir », a-t-elle martelé.

Coup dur pour le président de l’Hémicycle, l’honorable Issaka Sidibé ?

Le second conférencier, Ibréhima Diarra abonde également dans le même sens tout en faisant savoir que le Collectif ne va pas baisser les bras. Quant au secrétaire administratif du Collectif, Mme Sanogo Kadidia Sanogo, elle a mis l’accent sur le calvaire des femmes des travailleurs de l’huicoma de Koulikoro, Koutiala et Kita. « Nous sommes rejetés par la société. Tout cela est la conséquence de la privatisation de l’huicoma. On n’a jamais vu une privatisation comme celle de l’huicoma or cette société a fait beaucoup pour le Mali. Le plan social est entrain de dormir entre les mains des autorités », a-t-elle déploré.

En réponse aux questions des journalistes, la conférencière  a précisé que le coût du plan social s’élève à 8 milliards 438 millions de FCFA. Avant d’ajouter que 954 personnes doivent bénéficier de cela. A l’en croire, l’huicoma, en son temps payait 7 milliards de FCFA en guise d’impôts par an. Selon elle, beaucoup de ses collègues ont perdu la vie à cause de cette situation. Par ailleurs, elle dira que des actes seront posés par le Collectif dans le futur pour avoir coûte que coûte gain de cause.

Ibréhima Diarra a fait savoir que les députés de Koulikoro (l’honorable Issaka Sidibé, Labasse Kané) n’ont rien fait pour résoudre la situation. Selon lui, depuis l’arrivée de Issaka Sidibé au perchoir, il n’a jamais crée un cadre de concertation afin de trouver une solution au problème. C’est ainsi que les membres du Collectif ne sont pas prêt à voter lors des élections à venir à plus forte raison renouveler leur confiance aux élus. « On n’est pas prêt à voter sans notre plan social. Nous représentons les 2/3 de la population de Koulikoro », a conclu la présidente du collectif.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Nous ne sommes manipulé par personne,nous sommes manipulés par notre soit de justice d’être maliens avec droits et devoirs.
    Honte à toi FB avocat défenseur du diable, du mensonge,de la calomnie,saches que nous avions tous votés IBK en utilisant nos maigres ressources.
    Tu crois aimer IBK,ce pays plus que nous autres?
    FB si tu te concentre sur l’acquisition de traits de caractères souhaités, tu finira par les avoir.
    L’existence naturelle est régie par une intelligence naturelle. Si tu aspire à vivre dans l’insouciance et la paresse,il ne tient qu’à toi.
    Si tu appartient à l’espèce qui broie du noir,à qui tout parait obscur, il te sera possible de trouver une voie de salut en un laps de temps.Tu n’aura qu’à penser au contraire de tout ce qui jusqu’ici occupait ton esprit tordu,c’est-à-dire aux choses qui suscitent l’enthousiasme et la gaité dans ce monde.
    Si tu rêves d’avoir de bons traits de caractères, mets toi y avec persévérance et résolution. Grâce à l’opiniâtreté que tu mettra à les acquérir tu rendra ton esprit tordu apte à les accepter et tu atteindra ton but malhonnête.
    Ne crains surtout pas d’animer ta résolution pour de nouveaux objectifs.
    Ecris-les sur ton front,et que tout le monde sache que tu as un tel ou tel projet.
    Mais ne profitez pas de notre malheur pour te faire un nom ou une place salam

  2. Ces femmes sont manipulées par certains politiciens. Quelles sachent que le chantage ne saurait marcher. Elles ne sont pas les seules à koulikoro donc ne peuvent pas empêcher que les citoyens de koulioro s’acquittent de leur devoir en participant au vote.

    Le président IBK avait promis de s’impliquer personnellement pour que ce problème soit résolu. Et des ministres ont été à koulikoro plusieurs fois pour trouver une solution. Mais le constat que les autorités ont fait c’est que plus de 2 milliards avait été payé par l’Etat malien dont certains responsables ont détourné le fonds.

    Et ce dossier est en cours de traitement pour que les vrais ayants droit aient leur dû. Mais que de manipulation de la part de personnes de mauvaise foi.

  3. 2 malheureux hélicos en 50 ans dis-tu? Et combien d’hélicos heureux le Mali avait pendant ces 5 ans années? Zéro. Tout comme l’armée la présidence n’avait pas d’avions pour les déplacements du président de la république.La location d’avions revenait plus cher à l’Etat que s’acheter un avion. Je pose encore la question pourquoi le Mali n’avait pas d’avion présidentiel?

    Et ce que tu ne dis pas c’est que plus de milliards avaient été payé à ses gens. Les responsables ont détourné cet argent. Et aujourd’hui ces mêmes personnes manipulent les femmes à fins des politiques.

    • FB défenseur de l’indécence !
      Comme les hommes peuvent grâce à leur intelligence entrevoir les vérités afférentes aux diverses questions, ils sont capables d’appréhender les nombreuses responsabilités qu’ils doivent assumer à chacune des étapes de la vie.
      Ils doivent en accepter les contraintes, et se plier à certaines conventions immuables dont dépendent leur perfection et leur bonheur. En un mot,ils devront aussi adapter leur comportement aux besoins réels de l’esprit et du corps.
      L’acceptation de cette responsabilité est alors nécessaire dans tous les domaines.
      Et cette nécessité est proclamée par la raison et la conscience qui convient à oeuvrer ardûment dans la réalisation de ce qui est le garant le plus sûr du progrès de la société, et font abhorrer tous les agents déséquilibrant l’ordre de la vie et causant la destruction de la personnalité.
      Le sens de la responsabilité dans la promotion des valeurs morales et l’acquisition d’un caractère exceptionnel conduit l’homme à la liberté authentique, et lui trace une voie conforme au juste ordre des choses.
      FB:Cette responsabilité s’étend jusqu’au terme final de la vie,et prend différents aspects selon les domaines variés de l’existence.
      FB:Quand on a les moyens d’accomplir ses devoirs,on devra rendre compte et supporter les conséquences qui résulteraient d’un manquement de notre part.
      FB:Ignorer sa responsabilité, et dépasser les limites du permis,revient en fait à ignorer les règles principales de la vie,et à se condamner à la déception.
      FB:Il n’y a pas d’erreur plus grave que de méconnaitre ses responsabilités, et de rompre ses engagements, croyant exercer sa liberté individuelle. La perte du sens du devoir nuit à la société car il engendre des antagonismes et les dissensions.
      FB:Il faut protéger les devoirs des menaces que font peser sur eux des déchaînements des passions individuelles. Car ceux qui comme toi sont entièrement préoccupés par leurs impulsions égoïstes et perverses sont prêts à sacrifier les responsabilités collectives à l’autel de leurs désirs et intérêts malsains.De tels individus ne graviront jamais l’échelle de la perfection. FB:Arrêté d’insulter ou médire des ex travailleurs Huicoma qui ne demandent que leurs droits d’être maliens

  4. De malheureuses veuves pleurent depuis 12 ans, juste pour que l’état leur paye ce qu’il …LEUR DOIT…

    Un état, au 21ème siècle, n’est non seulement toujours pas capable de ramasser lui-même ses propres ordures dans sa propre capitale, mais se montre également incapable de payer la societe ÉTRANGÈRE qui le fait a sa place!

    Un état, au 21ème siècle, en est encore à attendre des aides EXTÉRIEURES juste pour que des populations ici où là aient banalement…acces à l’eau potable!

    Un état, au 21ème siècle et alors qu’il est EN GUERRE et qu’il est gangrené de terroristes qui tuent et massacrent chaque semaine, se contente d’offrir à ses armées 2 malheureux hélicos en tout et pour tout en 5 ans!

    Or, ce MÊME état, s’offre (entre autres) pendant ce temps un Boieng présidentiel, un petit palais à plus de 8 milliards, un cortège présidentiel de motards à 800 millions, et bouffe des dizaines de millards en voyages inutiles. ..

    QUESTION DU JOUR:
    QUEL EST L’ÉTAT EN QUESTION ET OÙ SE SE SITUE-T-IL SUR LA PLANÈTE?😎😎😎

    • 2 malheureux hélicos en 50 ans dis-tu? Et combien d’hélicos heureux le Mali avait pendant ces 5 ans années? Zéro. Tout comme l’armée la présidence n’avait pas d’avions pour les déplacements du président de la république.La location d’avions revenait plus cher à l’Etat que s’acheter un avion. Je pose encore la question pourquoi le Mali n’avait pas d’avion présidentiel?

      Et ce que tu ne dis pas c’est que plus de milliards avaient été payé à ses gens. Les responsables ont détourné cet argent. Et aujourd’hui ces mêmes personnes manipulent les femmes à fins des politiques.Depuis plus de 10 ans que ce dossier dur. Ces gens avaient oublié leurs droits pendant tout ce temps et subitement s’en souviennent?

Comments are closed.