Hommage de WILDAF Mali à l’Honorable Mme Haidara dite Chato : Quelques témoignages significatifs

22

Mme N’Diaye Rama Diallo, PDG de Star Com

Chato Cissé, député Assemblée nationale
Chato Cissé, député Assemblée nationale

Je m’en vais emboiter le pas à toutes mes sœurs qui auront, avec des mots justes et brillants, salué cette énième et heureuse initiative de WILDAF. Madame la Présidente de WILDAF, j’ai retenu cette assertion de Paul Ricœur pour définir WILDAF. Ce philosophe français soutenait que « l’habitude [était] tendance à une fin sans volonté et sans conscience». Pour avoir suivi vos nombreuses actions en faveur des femmes, j’ai compris que vous n’étiez point tombée dans l’habitude, qui dénaturerait votre combat. S’il s’agissait de juste commémorer le 8 Mars, par habitude nous aurions eu droit à une série de communications sans fin sur les tenants et les aboutissants du rôle de la femme malienne.

Mais, non! Cette année vous nous conviez à nous rendre hommage, au travers des actions d’une d’entre nous. J’aurais pu glisser dans le dithyrambique, étaler sous vos yeux les exploits et les faits marquants de la riche carrière politique, sociale et même économique de l’Honorable Haïdara Aissata Cissé. Ma sœur, tu mérites un tel hommage, mais permets-moi plutôt d’évoquer un autre combat que tu mènes pour le Mali.

Mais, avant de l’évoquer, je voudrais te remercier. Grâce à toi, Chato, j’ai enfin compris, moi la femme, ce qui animait ces messieurs devant leur match de foot à gesticuler, à donner des coups de pied et à siffler les fautes en même temps que l’arbitre, tout en étant devant leur téléviseur. En effet, j’ai vécu l’expérience lors de ton débat courageux sur une télévision française face à un certain Moussa Ag Assarid, que je ne vous présente pas. Je me suis surprise à répandre des «bravo Chato», «voila, c’est ce qu’il fallait dire», « ne laisse pas cette intoxication passer Chato», devant ma télé.

Par paresse intellectuelle, j’ai longtemps situé ton combat patriotique dans une sphère purement politique, en me disant c’est ta mission d’élue. Avec le recul, il devenait évident que c’est le cœur de la femme qui bat pour son pays. A lire tes actions avec nos lunettes de spécialistes de la communication politique, nous tombons vite dans le piège de la déformation professionnelle, qui nous fera dire que toutes tes sorties médiatiques ne sont que de la «Com». Je refuse de tomber dans ce piège, tant je sais que ton engagement est authentique et je te sais authentique.

Honorable, il faut plus que des qualités pour modestement changer l’humanité, il faut je crois, avant tout, de l’humanité. La célérité qui vous a conduit à sauter dans le premier vol pour le Nord, dès la libération partielle du Septentrion, prouve à souhait que vous agissez avec le cœur avant tout. Quelle femme se soucierait de sa sécurité quand son enfant est en danger? Quelle femme ménagerait ses efforts pour la défense de sa famille?

Ma sœur, tu as beaucoup fait et la présente cérémonie en ton honneur le prouve. Mais il est aussi certain que beaucoup reste à faire. Je sais que tu as pleine conscience des défis futurs et je m’en voudrais de ne pas t’exhorter à redoubler d’efforts, pour le Mali d’abord et pour nous les femmes ensuite.

Ce 8 Mars, la thématique de l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, marque le pas d’une réflexion profonde sur notre rôle pendant cette guerre contextuelle, et surtout après cette guerre. Les défis sont nombreux et complexes.

Mesdames, il nous est demandé d’être des «Chato». Je crois que nous ne réussirons ce pari qu’en nous impliquant davantage dans ce processus difficile de la réconciliation des cœurs, dans cet autre enjeu de la libération du Nord qu’est la réussite des élections de 2013 et, enfin, en empruntant le bâton de pèlerin de l’honorable Chato pour sillonner et façonner les sentiers du développement de notre belle République.

Mes sœurs, pour finir, je pense à demain et je pense à notre combat de femmes. La défense de nos intérêts passe obligatoirement par nous, ce qui, en des termes clairs et sans équivoque, signifie qu’il nous faut être au premier plan pour jouer les premiers rôles. Chato, on peut penser à l’investiture suprême sans passer pour des illuminées. Nous n’en sommes plus au célèbre «I have a dream» de Luther King, nous en sommes au «Yes, women can!». Le temps du rêve est passé, affrontons nos réalités en gardant à l’esprit le «No Guts, No glory» du célèbre stratège chinois Sun Tzu, que je traduirais par Sans audace, pas de gloire!

Que vive la Paix au Mali!

Siaka Diakité, Secrétaire général de l’UNTM

J’ai souhaité témoigner de la lutte de Mme Haidara. Elle a joué un rôle déterminant à Air Afrique, où elle était Secrétaire générale du syndicat, par son courage et son franc parler. Elle s’est oubliée pour les autres. Pour votre information, aucun pays membres d’Air Afrique, parmi les 11 Etats, n’a pu payer les droits des travailleurs sauf le Mali, grâce à elle. Les 10 autres pays ont appliqué le chômage technique des travailleurs, sauf le Mali.

Mme Haidara, qui était aussi Secrétaire générale des travailleurs de tout Air Afrique (11 Etats) a eu l’intelligence de prendre les documents confidentiels que la Direction avait envoyés au Mali. Elle a signé le cahier de réception à la place de la Direction avec le cachet du syndicat, ce qui fait qu’Air Afrique a déposé une plainte qui n’a pas pu l’atteindre, le syndicat étant une personne morale.

La réunion des chefs d’Etats qui s’est tenue à Abidjan en 2001 lui a encore donné l’intelligence de mettre dans les casiers des chefs d’Etats un mot. Je cite «ne liquidez pas ce bijou africain que les pères de l’indépendance ont mis à la disposition du peuple africain. Si vous le faites, l’histoire vous jugera. Les chefs d’Etat étaient tellement impressionnés par son courage qu’ils lui ont accordé une intervention de 20 minutes au nom des 4 200 travailleurs d’Air Afrique.

Malgré les menaces de mort dont elle était victime à l’époque, Chato a tenu bon. Résultat, le Président Yves Roland Billecard a été chassé de la compagnie. C’est grâce à Chato, alors Secrétaire générale du syndicat des Transports Aériens que les intérimaires d’Air France ont été embauchés et que les salaires de tous les travailleurs ont augmenté. Je ne peux pas dire en si peu de temps tout ce qu’elle a fait comme lutte.

Mme Ballo Oumou Diakité

Beaucoup parlent du 26 mars, mais, pour notre information, la révolte des femmes de 21 mars est partie de Badalabougou, puis des autres femmes des quartiers comme Niaréla, Korofina, Quinzambougou. Finalement, toutes les femmes de Bamako sont sorties. Chato a quitté Faladié à pied jusqu’à Badalabougou. Quand elle a vu les chars qui sont montés sur 3 jeunes, elle est entrée chez Kalil Baber en disant à son épouse Nana et à sa fille Badji (paix à son âme) que les enfants ne devaient pas mourir de la sorte.

C’est ainsi que Chato, Badji Kalil Ami Sow, Aissata Cissé, sa fille Ramatoulaye et moi-même sommes sorties et avons demandé aux femmes de se soulever Chabri Kéita était témoin de cela. Il lui a même retiré 2 balles qui nous ont ratées et qu’elle avait ramassées par terre.

Honorable Haidara Elhadji Baba, époux de Chato

Je suis d’autant plus impressionnée par le courage de mon épouse que, pendant que je tremble pour elle, elle fonce jusqu’au but final, elle ne lâche jamais rien en chemin.

Quand elle commence quelque chose, elle va jusqu’au bout. Son courage frise l’inconscience. Je dis aux hommes, si Dieu t’a donné une femme courageuse, intelligente, qui sait ce qu’elle veut et entreprenante, il faut l’accompagner, car tu peux toi‑même tirer profit de tout cela.

Aïcha Belco, déplacée de Kidal

Je suis déplacée et, en tant que membre de l’Association des Femmes déplacées, je ne peux même pas rémunérer tout ce qu’elle a fait pour nous. Je donne un seul exemple: quand une femme et son mari ont été lapidés à Aguelhoc, nous avons eu l’information que 2 autres femmes étaient sur la liste Je l’ai informé et elle nous a donné l’argent pour les faire sortir, sans compter la prise en charge de plusieurs malades.

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Tous les mâles qui font les éloges de cette traînée sont des députés. Je dis ça par rapport à une histoire drôle que j’ai lu une fois: Un chauffeur de bus en compagnie d’un ami a vu passer un militaire en uniforme. Il dit à son ami qu’il connait ce monsieur parce qu’ils ont servi dans le même corps. Son ami surpris lui répond qu’il ne savait pas qu’il a eu à servir dans l’Armée. Le chauffeur lui rétorque: Non j’ai pas servi dans l’Armée mais j’étais amant de sa femme, donc “on a servi dans le même corps”… Cette dame est une mégère frivole et mégalo qui sera inévitablement rattrapée par ses frasques narcotiques!

  2. Je me demande ce qui ne va pas dans ce pays, quand c’est cette femme que l’on tente de mettre en avant aolrs qu’elle ne représente rien. Il y a au nord des qui vallent mieux qu’elle. Elle ferait une bonne manequin qu’une femme politique. Et puis, entre nous maliens, nous savons tous comment elle est devenue député.

    • Elle est parmi les nordistes la plus proche des narcotrafiquants. C’est cela tout ce bruit et cette agitation. Air cocaïne .En plus vous savez c’est le cercle vicieux des chefs d’état avec des diners et des parties de jambes en l’air, le pouvoir, la fin du pouvoir. Elle ne recule devant tout ce qui lui rapporte l’argent. C’est une confirmation. Les anciens de koulouba ou kouloufitini ne diront pas le contraire.

  3. Chato ! tu mérites bien l’hommage qu’on te rend aujourd’hui, je t’ai côtoyé, et je sais de quoi tu es capable, Que Dieu te bénisse et te prête longue vie, afin que tu continues ton oeuvre. Merci !

  4. Je saisie cette occasion pour félicité cette vaillante femme qui mérite un salue particulier de toutes les femmes du monde, à travers elle je suis plus que déterminé dans mon combat de libération des femmes et de mon pays.
    JE VOUS SALUE DIGNE FILLE DU PAYS,JE SALUE VOTRE BRAVOURE ET VOTRE COURAGE.

  5. A l’occasion de cette journée du 08 mars 2013 je vous présente mes meilleurs vœux et à travers vous à toutes les femmes du Mali d’Afrique et du Monde.
    C’est à vous madame Haidara que je m’adresse et veillez accepter mes vœux au nom de toutes les femmes politiques du Mali d’Afrique et du monde.
    Alors je vous demande également de continuer sur cette voie de la vérité.C’est votre genre que le Mali a besoin peu importe qu’il soit au féminin ou au masculin.

  6. RTS, je suis du du même avis que vous, j’ai regardé l’émission elle a bien parlé et ses arguments étaient convainquant.Le Bandit de MILAN ne savait quoi dire au journaliste de TV5.Vraiment je suis fière d’elle. Chapeau Aissata Cissé

  7. Si c`est cette femme que le mali a à mettre en avant. Honte à nous femme du mali!Le pays ne se sortira jamais du gouffre. Femmes du Mali: Indignez vous!

      • Tu es un égoïste chasseur pour ne pas reconnaitre la valeur de cette DAME. Est-ce que tu as vu la drogue avec elle ? , pourquoi ne la tu pas signaler à la police à ce temps T, où même écrire dans les colonnes d’un journal ….. Foutez nous la paix toujours ATT …ATT……ATT

  8. Chahana Takiyou,toi qu on croyait etre un journaliste serieux, comment oses-tu accepter qu on ecrive des mensonges de ce genre dans ton journal, alors que toi meme tu connais la verite sur Chato. Il ne faut pas te laisser corrompre par cette dame. Tous les ressortissants du Nord du Mali savent qu elle est complices des narcotrafiquants et le role qu elle a joue dans la destabilisation du mali avec le trafic de drogue. L exemple frappant est sa complicite dans ” Air Cocaine “. Elle a interet a se taire et rester tranquille dans son coin et continuer a savourer l argent sale qu elle a accumule sinon elle va devoiler ses secrets au Mali entier.

  9. LE CORBEAU ET LE RENARD, QUAND TU NOUS TIENS. l INCONSCIENT DE SIAKA N A PAS HONTE DE CONTINUER A FAIRE LE GRIOT. IL FAIT HONTE AUX PEULS.Lhonnorable est une parano doublee de maquiavel. Bonne chance au Mali que le Peuple defenrdra le jour ou le verre sera rempli a cause des inepties, tirpitudes de tous ces assoiffes de pouvoir et d argent.

  10. Chahana Takiyou,toi qu on croyait etre un journaliste serieux, comment oses-tu accepter qu on ecrive des mensonges de ce genre dans ton journal, alors que toi meme tu connais la verite sur Chato. Il ne faut pas te laisser corrompre par cette dame. Tous les ressortissants du Nord du Mali savent qu elle est complices des narcotrafiquants et le role qu elle a joue dans la destabilisation du mali avec le trafic de drogue. L exemple frappant est sa complicite dans ” Air Cocaine “. Elle a interet a se taire et rester tranquille dans son coin et continuer a savourer l argent sale qu elle a accumule sinon elle va devoiler ses secrets au Mali entier.

  11. Cette Mme Haidara dite Chato n a rien fait pour le Mali. Tout ce qu elle fait c est pour ses interets sordides. Elle est dans toutes le sauces. On l a vu au temps de ATT, elle etait toujours couchee dans leur solon a Koulouba, on lui servait meme du the.
    Tout ce qu elle connait, c est de corrompre les gens. Je suis certaine qu elle a donne beaucoup d argent a ces gens qui sont entrain de temoigner pour elle et faire tout ce tapage mediatique a son intention. Faites des enquetes , vous saurez la verite.Tous ces gens la suivent pour bouffer l argent sale qu elle a eu avec les narcotrafiquants. Comme on a l habitude de le dire, le bien mal acquis ne profite jamais. Elle continuera comme ca jusqu a ce que cet argent mal acquis soit fini.

    • Mon frère, si tu n’as rien à dire, ne blesse point d’honêtes citoyens! Si tu es un vrai malien et que tu te soucis du devenir de ce pays, tu dois remecier cette brave dame qui n’a cessé de braver les intégristes et narco trafiquants pour l’amour et le bien-être de ce pays. Qui n’était pas avec ATT ici? Personne!
      Je te dis que Chato est l’incarnation de la dignité et de l’amour immense pour ce pays meurtri par des assaillants de tout acabi et que grâce à elle ce pays commence à être soutenu correctement dans son combat de liberation, sinon on allait voir ce pays autrement§
      Bon vent Chato et qu’Allah, le Tout Puissant te garde et te protège! Amen!

    • Soyons positifs et honnetes, deux qualites que beaucoup de Maliens d’aujourd’hui n’ont pas en raison de l’egoisme et d’une rancune tenace qu’ils n’arrivent pas a extirper de leurs tripes, d’ou tous les malheurs de ce pays.
      Personnellement, je ne connais pas Chato mais j’ai eu a l’apprecier sur tous les fronts ou elle ne cesse de se battre pour l’honneur et la dignite du Mali. Que ce soit sur les plateaux de tele, au siege de l’ Union Europeenne et ailleurs, elle fait honneur a notre pays. Voila une brave dame, le type de compatriotes dont on peut etre fier par les temps qui courent avec un Mali qui est la risee du monde entier.
      Bravo Chato Mme Haidara et sache que beaucoup de Maliens te supportent pour ton courage, ton abnegation et l’amour que tu portes a notre pays. Tu es une fierte nationale, n’en deplaise a tes detracteurs, et que Dieu te protege.

  12. Si vos aigreurs pouvaient se transformer en une force positive le Mali n’aurait pas eu besoin ni de la France ni de la communauté internationale . Eh Allah les maliens sont aigris , sont négatifs .

  13. Je connais Me Djeneba Diop Présidente de Wildaf qui est une avocate sérieuse et très respecté . Je suis convaincu qu’elle ne rentrera pas dans une quelconque combine pour magnifier quelqu’un qui ne le mérite pas . Chato a fait montre d’un courage et d’une abnégation au moment ou beaucoup d’hommes se cachaient . Cette femme est courageuses et cela de puis le temps d’Air Afrique . Sous d’autres cieux elle sera encadrée et soutenue pour évoluer vers les Winnie Mandela et Aung Suu Kye mais nous sommes hélas au Mali : la République des héros de la plume qui insultent à visage couvert . Quel honneur une fois de plus pour Chato car le lâche qui l’attaque ne peut pas décliner son identité mais qu’il sache que Chato n’est pas le Capitaine…..

  14. Je ne connais vraiment du tout personnellement Mme Haidara. Mais franchement j’etais fière d’elle lors des debats avec ce bandit du MNLA.
    Vous pouvez dire ce que vous voulez mais reconnaissez ses talents. La guerre se gagne et au Mali et à l’exterieur du Mali. Grace a elle, beaucoup d’occidentaux sont sorti de la propagande du MNLA.
    Certains maliens sont simplement egoïste. Ils voient le verre toujours à moitié vide. Au lieu du vous concentrer sur ce que cette bonne dame apporte au Mali, ils sont coincé à envier ce qu’elle pourra gagner. Des vrais reflexe de fils de pauvre.

    RST qui souhaite avoir les contacts de Mme Haïdara.

  15. C’est quoi tout ce tapage médiatique? C’est l’ouverture des campagnes? Tout le monde a vu comme vous les efforts de Mme Haidara ,elle n’est pas la seule dans ce combat. Au moment ou elle était en France des femmes sont restées pour le combat ne les frustrez pas.

  16. Peut être qu’on prépare sa candidature pour les élections à venir. N’importe quoi!

  17. Les histoires de complaisances du regime ATT continuent tjrs á l´image de cette femme et son mari…Son mari parle encore de tirer profit coe au bon vieux tps ds un Mali d´aujourdhui sans jus! Que nos journalieux cessent de ns raconter des histoires de vies privées, on en a plus besoin. Cette femme fait déjá bcp d ch pr le Mali, tt le monde le sait, ms d lá á faire campagne pr des visées de strapotins, on s´en moque…racontez-ns plutót q´1 soldat malien est mort hier á 100km de Gao, au lieu q ns l´apprenion sur des chaines étrangères…

Comments are closed.