Chaque chose à son temps : un temps pour travailler, un temps pour se reposer. Le temps de repos pour le travailleur s’appelle la retraite. Quel honneur pour tout travailleur d’avoir servi noblement son Pays. C’est là un sort bien enviable. Encore que lorsque vous êtes là pour vivre cette retraite et mieux encore d’y parvenir sans problème, c’est bien là un don inestimable.
L’homme dont il s’agit ici est bien Monsieur YACOUBA TAMBOURA, Directeur Régional de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de Ségou, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Ce natif de DIANKABOU, cercle de Koro, est ingénieur d’Agriculture et du Génie Rural. Il a fait de nombreux stages et formations qui lui ont permis d’asseoir une carrière bien fournie. Entre autres, nous citerons sa participation au forum sur le secteur de l’hygiène, l’assainissement et l’eau en Afrique à Ouagadougou au Burkina Faso (5 au 8 Décembre 2011). Du 12 Avril au 23 du même mois, il participe à un atelier de formation sur la décentralisation et le renforcement des compétences des acteurs dans le domaine de l’approvisionnement en Eau potable (A.E.P) communautaire organisé par le CREPA MALI. Du 9 au 11 juillet 2009, il est parmi les délégués de la conférence internationale sur la valorisation de la Biomasse.
Monsieur TAMBOURA est titulaire de plusieurs diplômes avec une carrière professionnelle bien fournie.
Sa quasi-totalité de vie de fonctionnaire a concerné surtout les Régions de Mopti et de Ségou. Son poste de Directeur Régional a été bâti autour de plusieurs responsabilités, notamment : chef zone d’extension rurale de Bankass de 1973 à 1975 ; chef secteur développement rural de Douentza et de Koro de 1975 à 1991 ; contrôleur suivi Evaluation des activités du PNVA chargé des enquêtes Agricoles DNA-DNSI de 1991 à 1994 ; chef évaluation des activités du PNRA ORS.
Monsieur TAMBOURA est aussi un syndicaliste chevronné qui a comblé l’espoir de beaucoup de militants du SYNAPRO sur le plan local régional que national.
Nous ne pouvons passer sous silence son combat pour l’école car il est le Président des Parents d’élèves de l’école de la Mission Catholique de Ségou.
Aussi de 1997 à nos jours, il est le secrétaire général de l’Association des Amis de la Culture Peuls.
Sur le plan politique, Monsieur TAMBOURA est aujourd’hui le secrétaire général adjoint de la section ADEMA/PASJ de Ségou.
Cette rétrospective nous permet de saisir aussi que l’homme a occupé de hauts postes dans les structures de l’UNJM et de l’UDPM. Monsieur Yacouba TAMBOURA a droit à beaucoup de reconnaissances. La cérémonie organisée à l’occasion de son départ en présence de hautes personnalités, dont le Ministre de l’Environnement, le Gouverneur de la Région et de hauts cadres, a été un véritable hommage.
A tous ceux-ci, l’homme leur a dit Merci et reconnaissance à tous ceux qui ont fait de lui ce qu’il est. Il a souhaité longue vie et bonne carrière à tous ses collaborateurs.
A. YERELE
Accueil Société
Ce Mr que j avais connu a segou etant directeur regional n avait rien fait car incompetant pour le poste.se se comprend, au Mali quand on part a la retraite, on a ete bon dans tout. apres, en solitaire, ils diront: quel bon debarras. Sans rancune.
Comments are closed.