Le Mali pleure la perte d’un de ses journalistes éditorialistes et chroniqueurs les plus éminents, feu Adam Thiam du quotidien «Le Républicain » du Mali, décédé le 18 mars 2021. Sa disparition a déclenché une vague d’émotions profondes au sein de sa rédaction et de la communauté de la presse malienne. Le samedi 27 avril 2024, le magazine à la découverte des leaders ‘’ MADLEAD’’ a dédié un trophée à l’illustre disparu. Le trophée a été reçu par Madame Thiam qui était accompagnée par les enfants.
Adam Thiam était reconnu pour sa plume acérée, ses éditoriaux incisifs et son engagement inébranlable en faveur de la démocratie et de la liberté d’expression. Son travail a eu un impact significatif sur la société congolaise et a contribué à renforcer le rôle des médias comme quatrième pouvoir au Mali. De nombreux hommages émanant de personnalités éminentes qui étaient présentes à l’hôtel international olympe ont été fait à l’endroit de à Adam Thiam.
Le représentant de l’ancien président de la République le professeur Dioncounda Traoré, a exprimé sa tristesse en déclarant : « Une plume s’en est allée, laissant sur cette terre l’encre de ses pensées profondes. Nous ne nous laisserons pas de nous en abreuver. Sincères condoléances à lui. » Il a également témoigné son respect en disant : « Adam Thiam ! Quelle ne fut pas ma stupéfaction d’apprendre que tu as déposé les armes et choisi de rejoindre l’autre rive, où tu nous regarderas désormais sans dire mot. Tes éditos vont nous manquer. De là où tu es, reçois mon hommage le plus sincère. »
« Le décès de Adam Thiam laisse un vide immense dans le paysage médiatique malien et africain. Ses éditoriaux continueront d’inspirer les générations futures dans leur quête d’une presse libre, indépendante et professionnelle », a-t-il signalé. Drissa Arama, le Directeur général du magazine à la découverte des Leaders s’est exprimé en ces termes: « Le plus grand éditorialiste du Mali vient de nous quitter. Adam Thiam, qui est parti avec sa belle plume, tout son savoir. Un grand intellectuel nous a quittés et nous ne pouvons que lui rendre hommage via ce trophée. »
Moussa Samba Diallo
Nous regrettons tous cette plume exceptionnelle de Adam Thiam.
Elle avait la finesse et l’élégance d’un artiste au sommet de son art.
Dieu faisant bien les choses, ce grand éditorialiste est mort avant d’avoir connu cette période de peur panique de la presse et des médias Maliens. Une période de censure, d’auto-censure, de journalisme du ventre, de la haine et de la vindicte. Une période ou la presse est devenue le support de la propagande des tenants du pouvoir au lieu d’être un organe de surveillance des dérives de celui-ci.
La presse, à quelques rares exception, n’ose plus. La liberté d’expression est devenue un lointain souvenir. Il faut flatter les princes du jour et souffler dans la même trompette que ceux qui manipulent le peuple par le mensonge, les promesses fumeuses et les communiqués puérils.
Maliweb est devenu l’organe de diffusion des articles de manipulation de tout genre des agences de propagande Russes. Une insulte à l’intelligence de nos compatriotes.
Ainsi va le Mali Kura dont Adam Thiam a eu l’élégance de ne pas vivre.
Avec tout le travail accompli par la transition je suis certain que vivant Adam allait chanter le Janjo pour Assimi et son equipe gagnante car Adam est avant tout un grand patriote qui a toujours mis le Mali au déçu de tout!
Si Adam Thiam était vivant, il serait aujourd’hui en prison ou en exil.
Adam était fort mais ne l’a jamais montre, Adam était tres intelligent mais il est reste tres humble, jamais d’arrogance, Adam savait dire des vérités sans offenser. Janjo a toi un vrai professionnel plein d’éthique, de rigueur et de vertu. Repose-toi en paix le grand esclave de mon neveu Amadou Habib Tall et merci pour un devoir bien accompli!