Servir d’exemple, est la meilleure façon de servir son pays. Au Mali l’actuel Président de l’APCAM est un exemple palpable qui mérite la plus grande considération. En effet, les activités agricoles menées par Monsieur Bakary Togola ne cessent de séduire. C’est pourquoi le rang et le prestige de ceux qui exercent le noble métier d’agriculteur, augmentent tous les jours.
Un bon nombre de malienne et de malien rêve d’avoir aujourd’hui à son actif au moins un (1) Hectare de terre cultivable en coton, riz ou maïs, une paire de bœufs de labour ou un tracteur.
Il nous a toujours été dit que : « la terre ne ment pas, la terre reste éternellement fidèle à l’Homme car elle ne trahit jamais….» ; « Le Paysan est une marre où tout ce qui respire s’abreuve, une poule aux œufs d’or qui crée, nourrit, protège et rend heureux. »
Aujourd’hui, l’agriculture procure au producteur un bien être économique et social sans précédent, conférant au paysannat toute l’importance qu’elle mérite, et justifiant la marque de confiance légitime que le gouvernement a placée dans le secteur agricole.
Dans cette ascension, notons que le nombre de femmes intellectuelles qui s’intéresse à cette noble activité est très minime. Ce qui n’est pas normal. Il est temps que les femmes je parle des grandes dames de la ville prennent conscience de ce défi, et se tournent un peu vers le secteur primaire à travers les activités telles que : l’agriculture, l’aviculture, l’embouche, etc.
C’est avec l’enfant de Niamala que nous avons compris qu’effectivement :
1°) la mécanisation de l’agriculture a fait de l’agriculture une activité génératrice de revenus, de beaucoup de revenus, de sorte que le travail des champs est devenu un véritable trésor.
2°) le développement de l’agriculture passe d’abord par le développement de l’Homme qui cultive la terre.
3°) pour la tranquillité et l’équilibre de la famille, l’exploitation de la terre peut être une alternative ou même un passage obligé pour le travailleur à moyen ou faible revenu qui doit joindre à ses activités quotidiennes l’agriculture ou l’élevage.
4°) enfin, le dialogue, la concertation et la confrontation sont libérateurs. Aussi tous les paysans du Mali doivent se tendre la main et s’unir pour une cause commune : le Développement Economique et Social du Pays.
Ancien Secrétaire AV, Bakary est une fierté pour la CMDT qui vient encore de prouver le rôle incontestable que jouent ses agents d’encadrement dans le processus de développement socio économique du Pays.
Brave travailleur et grand visionnaire, l’actuel Président de l’APCAM à travers ses réalisations personnelles à savoir : 450 hectares de riz, 350 hectares de maïs, 100 hectares de coton, 100 hectares de mil, 100 hectares de sorgho, et 50 hectares de fonio soit un total de 1150 hectares cultivés cette année, est sans démagogie, une véritable source d’inspiration, un modèle à suivre.
Madame OUATTARA Mariam SANOGO
Mme OUATTARA, tout ce que tu dis sur l’enfant de Niamala est vrai. Sauf que tu as occulté son engagement politique. J’aimerai bien que tu l’évoques un peu.
Comments are closed.