En effet, depuis que la bière «empoisonnée» Hollandia s’est imposée dans notre pays, notamment dans notre capitale, elle décime la jeunesse. Une jeunesse qui, dit-on, est la relève de demain. Pendant ce temps, l’Etat ne dit rien et ne fait rien pour mettre fin à ce fléau. Quant aux chefs de famille, ils ont tout simplement démissionné. Aujourd’hui, la réalité est tout autre et elle crève les yeux. L’avènement de Hollandia a changé la donne. L’alcool se consomme à visage découvert par beaucoup de jeunes, fussent-ils fils de dignitaires religieux.
En effet, selon nos informations, la renommée dont jouit cet alcool serait imputable à l’un des plus célèbres rappeurs de Bamako, Gaspi. Il aurait saisi l’opportunité d’un concert pour commander à foison Hollandia qu’il aurait lui-même consommée sur scène. Ses fans n’ont pas tardé à lui emboîter le pas. Et depuis, c’est la furia pour cette bière à Bamako et même dans les autres villes du pays où consommer cet alcool est une fierté.
On apprend d’ailleurs que la société importatrice de Hollandia, en exclusivité, appartient à un «Sunnite». Et ce «barbu» trop pieux a eu l’idée de génie d’engager un des fleurons du Rap malien pour lui venir en rescousse : le fameux et célébrissime Gaspi. Le Stade Omnisport de Medina-Coura fut loué et un concert géant organisé. L’achat du ticket donnait lieu, automatiquement, à l’octroi d’une canette de boisson. Hollandia bien sûr. Et c’est cannette en main qu’il est apparu sur le podium. Une savante mise en scène qui a mis l’artiste en communion avec son public pour exhiber la canette, chanter ses louanges et l’ingurgiter. Ce qui faisait dire à un anthropologue que «le milieu des rappeurs est désormais une vraie pourriture. Ce sont eux qui ont propagé la consommation de Hollandia».
Pis, non seulement cette bière dévastatrice connaît un succès auprès des jeunes, mais aussi son prix a grimpé depuis un certain temps. De 600 Fcfa, la canette (alcool 13°) est passée à 700 Fcfa. De quoi ruiner les jeunes, les détruire et encourager la société importatrice. Comment peut-on accepter cela dans un pays où la population est à plus de 90% musulmane ? Veut-on donner raison au dernier rapport de l’Oms qui dit que le Mali est troisième consommateur africain d’alcool ?
En tout cas, il urge que les autorités se ressaisissent en interdisant l’importation de cette boisson «mortelle» dans notre pays.
Bruno E. LOMA
Interdire quoi? Interdire cette boisson relèverait d’une mission IMPOSSIBLE, car ceux qui doivent l’interdire, seraient les principaux consommateurs, privilégiés, de cette boisson! Essayer, d’abord, par interdire ce rappeur de scène! Je suis déçue! Dire que ce beau pays, qui était respecté de tous, est devenu, du jour au lendemain, le troisième consommateur d’alcool, en Afrique de l’ouest!
Comments are closed.