Histoire de femmes : Quand le voile divise

0

En arabe, le hijab est tout voile placé devant un être ou un objet afin de le soustraire à la vue ou de le mettre à l’abri des regards indiscrets. Mais il est aussi synonyme de voile que les femmes musulmanes se placent sur la tête en laissant le visage apparaître. Aujourd’hui, au Mali, cette pratique tend  à perdre sa valeur  religieuse  par le mauvais comportement de bon nombre de porteuses du voile. Ce qui suscite pas mal d’interrogations auxquelles Mouamoud Touré apporte des éclairages.  

Le port du voile considéré, selon différentes réalités, par certains comme un signe d’appartenance librement consentie et  par d’autres comme un outil de réclusion. Il soulève des questions largement débattues ou commentées.
De nos jours, le port du voile est adopté par plusieurs femmes. Pour celles qu’on a rencontrées, les motivations divergent. Pour les unes, elles l’adoptent le voile par devoir de foi afin de se conformer aux prescriptions de l’islam sur l’habillement de la femme.  Tandis que pour d’autres, c’est une pratique qui  leur est imposée  par  leur famille ou l’environnement.
Le port du voile est-il une obligation pour une musulmane ? A  cette question,  Mohamoud, prêcheur résidant à Banankabougou, donne les précisions suivantes : ” tout d’abord avant de répondre à vos questions, il est me semble important de faire la différence entre ” voile” et ” voile islamique”. Le voile islamique est tout tissu que la femme musulmane porte sur la tête  en sortant afin de se protéger des regards pernicieux d’un autre homme. Car la femme musulmane se doit de cacher les parties de son corps, au nom de la pudeur, à la vue des autres hommes, après la puberté. Pendant longtemps, les légistes musulmans ont affirmé le caractère obligatoire du port du voile pour les femmes musulmanes nubiles de condition libre, en s’appuyant essentiellement sur l’interprétation du verset 31 de la sourate 24 du coran.
Il nous raconte ce que le livre saint dit à ce sujet : ” le coran présente le voile comme un signe de reconnaissance des femmes musulmanes qui les met à l’abri des agressions extérieures.  Religieusement parlant, le mot hijab est employé 5 fois dans le coran. Le mot voile peut designer un rideau dans ce cas symbole de la séparation entre la femme et l’homme ou pour designer l’isolement des épouses de Mahomet (PSL). ” Et si vous demandez aux femmes du prophète, quelque objet, demandez-le leur dernière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs”.  Il affirme que cette séparation, d’abord réservée aux femmes de Mahomet (PSL), se serait ensuite postérieurement répandue aux autres femmes.
Dans la sourate 33, verset 59, le coran dit : ” Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des autres croyants, de resserrer sur elle leurs voiles : c’est pour elles,  le meilleur moyen de se faire connaitre et de ne pas être offensées. Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux”.
Aujourd’hui au Mali,  on rencontre toutes sortes de voilées. Celles qui portent le hijab et qui le respecte par un bon comportement islamique et  celles qui le portent mais qui tranchent avec la morale religieuse par un comportement déviant (cela existe malheureusement car le voile ne fait pas la bonne musulmane).
Sur ce point le prêcheur nous affirme : ” bien souvent, c’est parce qu’il existe celles qui portent le hijab sur un mauvais comportement, qu’on a tendance à excuser celles qui ne le portent pas mais qui ont du moins un bon comportement. La plupart de temps, les gens se disent que mieux vaut ne pas porter de voile que de le porter avec un soupçon d’hypocrisie. Mais notons que le voile ne fait pas le bon comportement. Et ce que je peux dire aux femmes c’est de porter le voile et de surcroit avoir un bon comportement. Car c’est ce qui est souhaité. Je demande aussi à celles qui mettent le hijab par hypocrisie d’arrêter de gâcher le nom des bonnes porteuses et de l’islam”.
Que la miséricorde de Dieu soit sur vous. Amen !
Kadidiatou Djiré, stagiaire

Commentaires via Facebook :