De nos jours, le sac à main est devenu plus qu’un simple accessoire mais bien une nécessité. Cet accessoire de mode qui permet de transporter divers objets est presque exclusivement porté par les femmes. Une vendeuse nous en dit plus.
Le sac à main est un objet personnel dans lequel les femmes mettent divers objets : porte-monnaie, portable, agenda, maquillage, etc. On y voie d’ailleurs un asservissement de la femme, puisque son port n’est justifié que par l’existence de nombreux accessoires que la société lui imposent de porter alors que l’homme peut s’en passer.
Mme Diarra Oumou Sow, vendeuse de sac en tout genre au Grand marché de Bamako, nous donne son avis sur toutes les questions relatives au sac à main. Elle affirme : “De nos jours, le sac à main est l’accessoire le plus prisé des femmes. Avant, il était question de transporter son nécessaire, mais maintenant le sac est devenu un véritable phénomène de mode. C’est un accessoire incontournable. Il se décline en plusieurs formes, couleurs, motifs, matériaux et ornements. Chacun y trouve son bonheur et les concepteurs ne cessent d’innover. Aujourd’hui, à Bamako, les femmes portent un sac différent à chaque occasion. Il est devenu le reflet de cette société en plein essor de ce fait, de notre personnalité même. Les prix varient en fonction des modèles et des marques. Par exemple, il y a un nouveau sac sur le marché appelé ‘Ted Lapidus’ qui se vent à 200 000 F CFA, voire plus. Ainsi les marques les plus achetées sont ‘Gucci’, ‘Vintage’, ‘Geuss’, ‘Chanel’, etc.”
Le port du sac renferme plusieurs secrets. On peut y interpréter des statuts sociaux, des niveaux de richesse de la personne concernée. Par ailleurs, le sac à main est rarement transparent, car elle contient certes nombre de secrets des femmes tel les “gris-gris” des choses à dissimuler ou du moins à ne pas exposer au public. C’est pourquoi, “il est formellement interdit de fouiller dans le sac d’une dame”.
Phénomène de mode ou tendance actuelles, de nos jours, le sac à main est un accessoire indispensable pour les femmes. Et la mode… n’a pas fini de faite ses victimes.
Kadidiatou Djiré (stagiaire)
en tout cas la mode n’a pas fini de faire des victimes. Ne cherchez surtout pas à savoir comment els font pour se payer des sacs à main de FCFA 200 000
Il y a aussi des condoms et autres torchons papiers hygiéniques dans ces sacs. A ces dames ?
“le sac à main est rarement transparent” 🙄 . Vous en avez vu au moins un qui est transparent? “Et la mode… n’a pas fini de faite ses victimes.” Il n’y a rien de mode en cela. Le sac est purement une necessite. Chercher a avoir telle ou telle marque, c’est autre chose. C’est en milieu urbain meme que l’homme s’en passe, sinon en bambara on a toujours dit que “tchebakoro boro ntan mankan ka yala” (l’homme ne doit pas se promener sans son sac).
Il y’en a des transparents, ça existe
Comments are closed.