La fête des mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en leur honneur dans de nombreux pays. Le Mali ne fait pas exception à la règle. En ce dernier dimanche du mois de mai, une mère et sa fille nous montre leur manière de la célébrer.
Marquée par les enfants et les adultes de tous âges, la fête des mères est une occasion pour les enfants d’offrir des cadeaux ou prouver leur amour à leurs très tendres mamans. La date de cette fête varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux ont choisi de la célébrer le dernier dimanche de mai. C’est dans cette harmonie festive qu’Aminata Mady Maïga, mère de neuf enfants, et sa fille cadette surnommée Miss Gaby, nous donnent leur point de vue sur la célébration de cette fête.
Aminata Mady Maïga affectueusement appelée “Maman” par tous, affirme que pour elle, les enfants ont toute l’année pour fêter cette journée, en satisfaisant leurs mères et en les aimant beaucoup. Elle ajoute : “Franchement, je n’ai pas besoin de cadeau pour la fête des mères. Un coup de fil, une petite invitation en famille, une démonstration d’amour, de gentillesse et de respect, suffisent. C’est tout ce que j’attends de la fête des mères et non des dépenses coûteuses. L’essentiel, c’est d’aimer, le reste est superflu”.
Miss Gaby confirme les dires de sa très chère mère : “Cette fête est digne d’être commémorer. Nous devons aimer nos mères, car elles ont beaucoup donné. Donc ce qui compte réellement, c’est l’amour, la reconnaissance et le respect durant toute l’année. Ce n’est pas juste avec des cadeaux qu’il faut exprimer son amour à ses parents. Nous devons aimer nos mères parce qu’elles nous ont donné la vie, nous ont élevés, nourris protégés et surtout aimé. Maintenant, c’est à nous de les récompenser par des bons actes”.
Pour la mère et la fille la convivialité, la joie de vivre et l’entraide priment sur tout le reste. Aminata : “Etre mère n’est pas une tâche aisée, cela inclut un don de soi. Nos enfants sont nos cadeaux les plus précieux. On aimerait surtout les voir s’épanouir et fonder à leur tour leur propre famille pour pouvoir voir nos petits-enfants. Une mère, c’est avant tout celle qui supporte tout et qui pardonne aussi tout. Ces enfants-là sont la prunelle de mes yeux. Je pris pour eux chaque jour que Dieu fait. Et je leur donne mes bénédictions les plus sincères, mais aussi à tous ceux qui peuvent être mes enfants. Je prie pour que la paix revienne dans le cœur des Maliens et qu’Allah nous accorde sa grâce. Amen.
Pour Miss Gaby, “si le paradis est aux pieds de nos mères… il faut savoir en profiter au moment ou elles sont encore là. Maman, pour nous tes enfants, tu représentes le coton. Pur et sans faille. Douce à l’intérieur comme à l’extérieur et tu nettoies tous nos maux. La fête des mères est un prétexte, car toute l’année est une fête pour nous grâce à toi. Par ma voix, et au nom de tous tes enfants, bonne fête des mères. Tu es notre cadeau pour la vie. Maman, je t’aime”.
Kadidiatou Djiré (stagiaire)