Un escarpin est une chaussure légère, féminine, découverte et le plus souvent à fine semelle. Qu’il soit à talon haut, large ou aiguille, les escarpins sont indispensables à toutes les femmes qui se rendent en soirée. Véritable atout mode, les escarpins affinent la silhouette, rendant sexy et féminine celle qui les porte. Une consommatrice en même temps vendeuse de chaussures nous en dit plus.
Cette chaussure est dite décotée, car elle laisse apparaître le coup de pied, elle est communément appelée, ici au Mali, chaussure fermée par opposition aux chaussures ouvertes qui sont généralement constituées de bretelles. Ce nom fut attribué à ce type de chaussure en raison du bruit qu’elles produisent lorsqu’on marche avec.
Selon Alima, notre vendeuse-consommatrice, l’aspect élégant des escarpins est ce qui séduit les femmes. “Ce type de chaussure est alors devenu l’un des attributs majeurs de la silhouette ’new-look’. Il affirme la féminité et perfectionne la silhouette comme celle des mannequins”.
“L’escarpin, poursuit-elle, ne comporte pas de système de fermeture et s’enfile en glissant le pied dedans. Il peut parfois être ouvert sur le bout. Celui-ci peut être carré ou coupé, pointu, voire effilé sur certains modèles. Ils sont noirs, marrons, blancs, beiges, bleu… pour s’accorder avec toutes les tenues et en toutes occasions. Les escarpins peuvent être agrémentés par divers ornements : clous de strass, chaînettes, perle…”
A noter que nouveaux matériaux comme le liège ou le plastique remplacent le bois du talon. L’escarpin, selon notre interlocutrice, prend rapidement son image prestigieuse pour être finalement porté par toutes classes de femmes. Les escarpins à talon tel qu’on les connaît aujourd’hui acquièrent leur notoriété avec des grands créateurs.
Sur son usage, Alima dit ceci : “Considéré comme élégant, l’escarpin se porte en ville ou en soirée, par exemple avec un tailleur ou une robe. De nos jours, la mode ayant démocratisé cet accessoire, l’escarpin est couramment porté en journée sur une tenue décontractée tel qu’un jean. L’escarpin en tant qu’objet raffiné est symbole d’une certaine élégance féminine. Avec une robe longue, ils donnent aux femmes des jambes interminables. Pour avoir le look de femme fatale des stars ou adopter la démarche des top-model, chaque femme se doit d’avoir une paire d’escarpin”.
Mais d’avertir que “l’escarpin comme toute autre chaussure à talon aiguille doit être porté avec modération au risque d’avoir des problèmes ou des maux de dos très graves. Donc ne privilégiez son port que lors des grandes cérémonies. Au quotidien, préférez des chaussures à talon plat pour plus de détente et de confort”.
Phénomène de mode ou tendance actuelle, les escarpins sont les chaussures numéro 1 pour être fashion aujourd’hui. Et la mode n’a pas fini de faire ses victimes.
Kadidiatou Djiré (Stagiaire)
Vraiment, on a pas l’esprit à ses potins de femmes, on a du serieux à faire, on es en GUERRE. Donc ces genres d’articles il faut y sursoir d’bor. Nos sprit sont au nord et à Bamako…..
Tu ne baises plus?
Je ne crois pas! Même ceux qui sont en guerre accomplissent leur devoir conjugal! On doit assuré pour la relève, non?
A un moment, j’en voulais au sumu kura! Je me disais que, pendant que nos frères et soeurs souffrent dans le nord, dans le sud on se divertit! En agissant ainsi, ces touaregs, dont les ancêtres sont venus d’Algérie et de la Libye, sauront que même dans les divertissements, nous les vaincrons, en ne leur cédant pas un bout de notre territoire!
Comments are closed.