Le collier demeure un accessoire incontournable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il illumine le visage. Son port est pratiqué par bon nombre de femmes comme un rituel. Ainsi, chaque matin, pour paraître encore plus belles, elles utilisent cet accessoire qui reflète le moindre rayon de lumière sur leur teint. Leur offrant comme par magie un coup d’éclat instantané. Maria Coulibaly, est confectionneuse de collier en perle et bien d’autres matières, elle nous donne le secret que renferme le port de ce bijou par les femmes.
Le collier, en plus de vous illuminer, habille votre décolleté, déclare-t-elle d’emblée. Spécialiste de la confection des colliers, elle les vend au Grand marché de Bamako et semble y tirer son compte. “Je confectionne des colliers depuis mon tendre enfance. Cette pratique, je l’ai héritée de ma mère qui l’a, son tour reçue de la sienne. Ainsi, le port du collier n’a plus de secret pour moi”.
Elle confectionne divers types de colliers. Des colliers en perle, en verre, en plastique, en bois et bien d’autres matières encore. Quant aux modèles, il en existe autant que de couleurs. “Celle que je peux énumérer, entre autre sont, le collier en ras du cou, le collier uniforme, le collier princesse, le sautoir, également appelé collier matinée, le collier long… Leurs couleurs varient selon le goût de tout un chacun. Tandis que certaines aiment les couleurs sombres pour plus de discrétion, d’autres, au contraire, préfèrent les couleurs flashy pour un effet de ‘femmes branchées’”.
Notre artiste ajoute : “Les bijoux fantaisies plutôt colorés sont là pour donner un petit plus à vos tenues. Que vous soyez chic ou ’girly’, les colliers géants sont très à la mode dans la collection d’accessoire. Le collier est prisé par les femmes pour différentes raisons. Entre autres, pour cacher le creux du cou pour celles qui sont minces, pour dissimuler les boulets de celles qui sont un peu rondes. Enfin, pour la majeure partie d’entre elles, pour le plaisir de se savoir attirante et admirée. Pour cela, il demeure l’accessoire numéro 1 pour jouer à la fois sur la simplicité et la sophistication.
Pour Maria, son commerce marche plutôt bien. Sur ce point elle déclare que “le commerce de colliers m’est très rentable parce que c’est un accessoire très apprécié des femmes. Ce qui fait qu’à chaque fois qu’un nouveau modèle est confectionné, elles s’empressent de l’acheter pour ne pas être ‘out’. Et pour cela, elles mettent le paquet”.
“Pour ce qui est du prix, mes colliers, sont accessibles à toutes les bourses. De 500 F CFA au minimum jusqu’à plusieurs billets de mille. Le choix reste à la portée des porteuses de cet accessoire indémodable et chic. Il peut être porté par tous types de femmes. Les jeunes, les plus âgées et aussi des plus jeunes. Et sur tous types de teints”.
Phénomène de mode ou tendance actuelle, le collier est porté par toutes celles qui prennent du goût à la mode pour être encore et encore plus belles. Et la mode… n’a pas fini de faire ses victimes.
Kadidiatou Djiré (stagiaire)