Histoire de femmes : Deux recettes pour savourer autrement le riz

2

C’est connu : au Mali l’alimentation de base est le riz. Mais sa consommation reste un tout petit peu monotone. Riz blanc accompagné de diverses sauces ou riz au gras, voilà le menu immuable de bon nombre de Maliens. Pourtant, il existe bien d’autres recettes simples, pratiques et pas chères pour déguster le riz. Nous vous proposons ci-dessous les croquettes  de riz et le riz nature. A consommer sans modération.

 

Les croquettes de riz

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 250 g de riz, 80 g de beurre, 2 œufs, 6 cuillerées de farine, les épices (sel, poivre, persil, ails, cube…), 1 friture d’huile.

La préparation : jeter le riz lavé dans de l’eau bouillante salée. Laisser bouillir une douzaine de minutes. Egoutter et passer à l’eau froide sous le robinet. Remettre sur le feu et ajouter la moitié de la farine en remuant bien et en laissant un peu sécher. Ajouter le beurre puis les épices en remuant bien. Retirer du feu et mettre les œufs en mélangeant. Laisser complètement refroidir. Former alors de petites croquettes et les rouler dans le reste de la farine. Les faire frire à feu moyen. Egoutter et servir avec éventuellement une sauce tomate ou celle de votre préférence.

Riz nature

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 350 g de riz, 2 oignons, 60 g de beurre ou d’huile, 1 litre de bouillon de légumes ou à défaut de l’eau, 1 cuillerée à soupe de persil haché, sel, poivre…

La préparation : faire revenir le riz avec le beurre. Mouiller avec le bouillon de légumes et faire cuire à feu doux une quarantaine de minutes. Saupoudrer avec le persil haché et les oignons rôtis finement émincés.

Note : le riz doit toujours être soigneusement lavé. Dans une passoire fine en malaxant à la main pendant plusieurs minutes sous un jet d’eau courante. Il est ainsi débarrassé de toute particule d’amidon superficielle qui, à la cuisson, donne la consistance d’un empois collant.

On élimine l’empois restant parle lavage a l’eau froide ou tiède après cuisson, ce qui d’ailleurs impossible pour le riz au lait. Dans ce cas, on a intérêt à plonger le riz, avant la cuisson, 2 minutes dans l’eau bouillonnante.

Pour obtenir des grains de riz parfaitement détachés, il faut sécher le riz après l’avoir lavé, puis le jeter dans du beurre ou l’huile en le faisant revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit jaune paille. L’amidon superficiel se trouve ainsi coagulé, il se forme autour des grains une coque protectrice qui empêche le reste de l’amidon de se diluer dans l’eau de cuisson.

Bon appétit !

Kadidiatou Djiré (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Khady pour la recette!A lire le titre moi j’avais pensé au RIZ “FROM Dakar”!Celui-là même que Zantiki du groupe “Nyogolon” est allé cherché dans la pièce “kouroussi diala” (RM 40)!Mais bon c’est pas grave! 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.