En ce mois de ramadan, il suffit juste de faire un tour dans les rues de Bamako pour noter un changement côté vestimentaire, précisément chez nos sœurs dont les accoutrements frisent parfois l’indécence. Ainsi pour le respect dû à ce mois, celles qui étaient toujours en – body, jupe, collant ou jean,- ont opté pour des tenues plutôt religieuses, notamment le voile. Témoignage.
Au Mali, le ramadan est un mois particulier pour la population à plus de 90 ℅ musulmane. La vénération de ce mois se traduit notamment par le changement des tenues vestimentaires des femmes. Au Grand marché de Bamako, le constat est vite fait avec des dames aux corps tout couverts au grand bonheur des revendeurs de robe et de voiles islamiques.
« Je suis très heureux du comportement adopté par nos jeunes sœurs de la capitale. Depuis le début de ce mois, mon commerce marche mieux. Beaucoup de femmes viennent pour changer leurs gardes robes ou pour s’acheter quelques foulards. Ce geste est salutaire. Surtout que les jeunes filles ne sont pas en marge de cette inversion de tendance. Et cela prouve qu’ici au Mali, la religion musulmane est respectée même par celles qui sont moins pratiquantes », confie un commerçant dont le chiffre d’affaires a bondi depuis le début du mois de juin.
Il poursuit : « Ce changement de comportement des femmes nous facilite vraiment le jeûne. Parce qu’auparavant, certaines d’entre elles portaient des tenues qui nous indisposaient vraiment. Mais aujourd’hui, Alhamdoulilah ça va. Ce geste est une des bonnes attitudes que toutes les femmes doivent adopter pour le bon déroulement de ce mois béni. Mais il ne devrait pas cependant s’arrêter qu’au seul mois de ramadan, mais s’étendre sur toute l’année ».
Concernant le coût des qatibas, ici communément appelé « bouroumous », notre interlocuteur assure que « le prix de robes demeure inchangé. Il va de 3000 à 15 000 F CFA, voire plus. Il dépend bien sûr de la qualité du tissu et du modèle. Nous remarquons cette année, que même celles qui sont en body ou en jean portent des foulards assez larges pour couvrir les parties qui doivent être cachées ».
Il souligne que le port de la robe et du voile ou tout autre tenue permettant de couvrir le corps de la femme est à encourager. « Car cela permet à nous les hommes, de mener à bien et à terme notre jeûne. Pour cela, nous félicitons celles qui marchent sur cette voie. Et nous invitons les quelques rares égarées sur le chemin du Tout Puissant, de revoir leur accoutrement en ce mois béni ».
Autant dire que dans l’ensemble, beaucoup de progrès ont été réalisés cette année contrairement aux années antérieures. Nous osons espérer que les sœurs garderont cette attitude toute l’année. Que la miséricorde de Dieu soit sur nous. Amen !
Kadidiatou Djiré
Il faut arrêter avec ces conneries. Les jeunes filles et jeunes femmes, au village, ne portaient que le pagne, tout le reste de leur corps était nu. Cela ne dérangeait aucun mal.
Cet article montre combien le mâle est vulnérable et faible, le pauvre ! Je ne prône pas pour l’indécence loin de là, quant à couvrir une épaule dénudée et mes mollets (j’ai bien dit mes mollets) ou ma tête alors que le soleil est de plomb, pas question ! Je sais que Dieu ne regarde pas mon “accoutrement”, comme le dit K.Djiré avec un mépris certain, mais mon âme et mon coeur.
Comments are closed.