Hijab-Day : Dans toutes les difficultés au Mali

1

C’est avec de grandes difficultés que s’est tenue la 5e édition de la Journée internationale du voile Hijab Day au Mali, selon la présidente de la commission d’organisation, Fatoumata Barry. C’était lors du lancement au Carrefour des jeunes de Bamako le samedi 25 février 2023.

 D’habitudes, c’était des Zikr, de la lecture de Coran, de grands défilés de mode, de comédie, et conférences débats sur l’éducation de la jeune femme malienne et musulmane, mais cette année, c’est en toute sobriété que l’Union malienne des Femmes voilées pour la promotion de nos valeurs sociétales (UMFEV-PVS) a organisé cette dernière édition en partenariat avec l’Union nationale des Jeunes musulmans du Mali (UNAJM). Cela est dû, selon Fatoumata Barry, à l’absence de sponsoring que de dernières minutes pour l’évènement.

Malgré les difficultés, la journée s’est tenue s’est réjoui la présidente de l’UMFEV-PVS, Mme Diarra Adam Koné. “Nous remercions d’abord les membres de notre association qui ont cotisé et se sont fortement impliqués dans l’organisation. En plus d’eux, nous avons le président des Jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macki Bah, le ministère du Culte et l’Agence nationale pour l’Emploi au Mali (ANPE)”, a confié la présidente, Diarra Adam Koné.

Avec les moyens du bord, Hijab-Day a été animé par une conférence débat sur l’entrepreneuriat au féminin. Il s’agissait pour la conférencière, Salimata Kéita, de mettre la lumière sur les grandes femmes qui ont marqué l’histoire de l’islam en tant que leaders et aussi entrepreneures.

Et aussi, d’élucider les comportements à adopter en tant que femmes ou filles musulmanes dans l’entreprenariat. Aux dires de l’organisatrice Fatoumata Barry, avant la journée en question, l’ANPE, a eu à former 30 femmes pendant 3 jours, au compte de l’événement sur l’entreprenariat.

Cette 5e édition a été placée sous le haut parrainage du leader religieux, Mohamed Macki Bah, président de l’union des jeunes musulmans (UJMA). Elle a été présidée par la représentante du ministre du Cultes et des Affaires religieuse, Aïcha Maïga et Djénéba Sy pour le compte parrain.

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La religion est une question interne et pas des exhibitions et du grand bruit pour tromper le monde, alors arrêtons d’exploiter la religion d’ Allah pour des gains personnels, le Mali laïque est le Mali juste, et le Mali d’Allah!

Comments are closed.