Le HCIM et l’élection présidentielle de 2018 : « Les Musulmans maliens ne serviront de fusible à personne ! »

22
Imam Mahamoud Dicko : «Tant que le pouvoir piétinera les plus faibles, il n’y aura aucun bonheur pour ce pays»
Imam Mahamoud Dicko

L’Imam Dicko était, courant semaine dernière, sur la Radio islamique en synchronisation avec la station MANDJOURA – WAGADOU couvrant de très nombreuses localités de l’intérieur. Voici l’essentiel de son message adressé à la Umah (communauté musulmane) malienne. 

Mahamoud Dicko : La décision revient au Chérif de Nioro !

«A l’état actuel des choses, nous nous en remettons au Chérif [de Nioro]. Nous suivrons ses instructions à la lettre. Qu’il nous montre juste la voie à suivre. Point de détails inutiles ! Les Musulmans Maliens se doivent seulement de retenir une seule chose : la voie tracée par le Chérif de Nioro sera la nôtre ! Pas question pour nous, même d’approcher quelque chose qu’il abhorre !».

A la suite de Mahamoud Dicko sur les mêmes ondes, son Porte-Parole, Issa Kaou Djim, précisa :

Issa Kaou Djim, Porte-Parole : «Nous ne servirons plus de fusible à quelqu’un !»

«Le Mali n’appartient pas à IBK. Ce sont les rênes du pouvoir qui lui ont été juste confiées. Les Musulmans maliens doivent-ils le soutenir comme ils l’ont fait lors des précédentes échéances présidentielles ? Le respectable Mahamoud Dicko dont je suis le Porte-Parole est clair sur la question : les Musulmans du Mali sont tous invités à suivre la voie tracée par le Chérif de Nioro et nulle autre ! L’imam Mahamoud Dicko et le Chérif de Nioro sont désormais sur la même longueur d’ondes».

Et nul besoin de crier au scandale, d’inciter au trouble ou la violence… Les Musulmans maliens ne serviront de fusible à personne ! Ils suivront désormais le candidat ayant pour eux, le meilleur profil susceptible de ramener la paix et la quiétude dans le pays. Pour ce faire, ils s’en tiennent à l’éclairage et aux directives du Chérif de Nioro du Sahel…

En attendant et dans un avenir proche, l’Imam Dicko lancera un vibrant appel à tous les Musulmans, à tous leaders, tous citoyens Maliens de l’extérieur comme de l’extérieur… ».

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Tonton DICKO,
    Tu ne peux pas de contenter de voter tranquillement comme tout le monde et aller faire ta gymnastique de prière 5 fois par jour ??
    Hein ??
    A FAKAYA , tu croix que les Maliens sont des moutons ???
    Eeeh ??
    A Té SABALI DÔNI

  2. Ds abrutis moyenâgeux qui ont la prétention d’orienter le vote d’une population entière.
    Pourquoi ne pas faire simplement du Chérif un Président.
    Des Tas d’escroc illuminés !!
    Le monde a changé et vous vous plaisez à vivre dans le passé.
    Comble de la bêtise, vous invitez à vous suivre dans vos délires.
    KABAKO !!

    • Dicko pense certainement que le Mali est une mosquée géante.
      IL faut lui raser la barbe et le remettre à sa place.
      C’est un wahabiste qui confond réligion et politique.
      Sa place est en Arabie Saoudite. Mais le souci est qu’en Arabie Saoudite il sera vu comme un esclave et peut être vendu aux enchères.

  3. “….Pour ce faire, ils s’en tiennent à l’éclairage et aux directives du Chérif de Nioro du Sahel…..”
    VOILA COMMENT LES MALIENS S’ABRUTISSENT. “L’AGE DE VOTER” NE SIGNIFIE T-IL PAS QU’ON A LA CAPACITE MORALE, INTELLECTUEL ET DE JUGEMENT POUR FAIRE UN CHOIX?
    TOUT CECI N’EST QUE JEU D’INTERET.

  4. Ne suivez pas Dicko et Ce chérif , ils ne sont pas sur la voie droite. Aveuglés par les délices de ce bas monde. Il suffit que le régime en place les octroie qulelque lopins de terre , ils feront un prompt détour.
    Ils vous diront de se réconcilier d’avec
    Le régime en place. L’autre a déjà eu sa part de gâteau (150 hectares).
    Le re

  5. Vous savez le problème au mali ? On respect pas les grandes personnes. Le cherif de nioro na rien avoir dans cette histoire mais si c’est lui la solution pourquoi pas ???. On a vu tout le monde

    • Les grandes personnes qui aspirent au respect ne passe pas leur vie à raconter des sottises.

  6. Mahamoud Dicko, tu es un grand escroc aussi bien que le Cheriff, vous
    Voulez nous utiliser pour des fins sordides. Je suis decu de vos comportements, cette pratique n’est
    Pas musulmane. Désolé de vous manquer de respect mais vous le méritez.

  7. Se ranger derrière leur doyen le Chérif Bouye Haidara du Nioro traduit un symbole de l’unité et cohésion de la communauté musulmane du Mali. Cela est dextrement important au Mali.

  8. 👦JE VOUS AI BIEN DIT QUE LE PROBLEME DU MALI EST LE VECTEUR DIRECTEUR (FRANCE; ISLAM, POPULATION IDIOTISEE)👦
    😂😂DES PROPOS DE DERACINE IL RENVOIE MEME L IMAGE DU LARBIN😂😂

    👦S IL NYAVAIT AU MALI DES GENS EN NOMBRE QUI SE CONSIDERENT MUSULMANS OU FRANCOFOUS, NOUS SERIONS DANS UN PAYS MERVEILLEUX 👦

  9. Bonjour cher musulmans je vous conseillé des choisies les candidats qu’il veut. Le moment est venu prendre votre responsabilité. Merci

  10. Les leaders religieux feraient mieux de laisser tout musulman de voter comme bon lui semble. En cas d’échec chacun tirera les leçons sans faire porter le chapeau à un quelconque leader religieux. Aujourd’hui les leaders religieux sont incriminés pour leur choix en 2013, un des plus mauvais choix. Plus personne ne doit les suivre contre sa volonté. Merci !

  11. Ah ah, les bergers se sont réunis pour montrer la voie à suivre aux moutons. Quand on sait que ce sont des charlatans qui élisent le président du Mali, il ne faut pas s’étonner de l’État de décrépitude dans lequel se trouve. Et par ailleurs s’interroger sur l’état mental de nos chers guides spirituels. Bref les moutons, à vos cartes Nina pour voter pour le candidat d’intérêt du saint homme, qui l’a en travers d’avoir vu ses protégés éjectés de la table des vautours de la nation par un autre vautour plus vicieux.

  12. « Pour ce faire, ils s’en tiennent à l’éclairage et aux directives du Chérif de Nioro….»

    Quelle fourberie ? Quelle démagogie de la part de ces religieux ? Mahmoud DICKO préfère s’allier à ce Vieux qui a trompé le peuple au profit de Sanogo, puis de IBK pour que le pays devienne ce qu’il est aujourd’hui. Que connait le Chérif de Nioro pour que les Maliens le suivent bêtement ? C’est lui qui avait appelé à voter IBK pour que le pays ne tombe plus dans les mains de ceux qui ont déjà gouverné et ont échoué. Au lieu de se demander si le Chérif jouit de ses facultés mentales, Mahmoud DICKO préfère tromper le peuple et se joindre à lui pour constituer un contrepoids à l’influence de HAÏDARA qui a reçu 150 hectares. Ils veulent mettre en avant leur capacité de nuisance pour amener IBK à les soudoyer aussi.

    D’ici-là les fidèles peuvent aller trimer en Enfer, c’est pas leur problème ! 👽👽

  13. Il est bon qu’ils soient avec un candidat que contre !

    Quand on a un Chef exemplaire on doit le suivre.

    • Sauf que ce chef est un inculte et un ignare qui en 2013 ignorait que IBK fut Ministre, Premier Ministre, Président du parti au Pouvoir, Président de l’Assemblée Nationale, ….. et le présentait aux gens comme un nouveau sur la scène politique. 😠😠

  14. Il y a quelque jours, TRUMP a qualifié nos pays de MERDE
    Aujourd’hui, DICKO lui donne raison.
    Je m’explique:
    La population du Mali est musulmane de culture à 90%.
    Dicko pense que tous ces musulmans sont incapable de voir, analyser, comprendre puis décider tout seul comme des adultes.
    Il les invite, comme des enfants immature, à suivre comme un bon troupeau de mouton, les recommandations d’un Imam de Nioro.
    Et quoi Encore ??
    La prochaine fois que l’on ira aux toilettes, on vous appellera pour connaître l’avis de ton Chérif sur la bonne manière de se nettoyer les fesses.
    Monsieur Dicko, sauf votre respect, nous ne sommes pas des MERDEs.
    Nous avons des opinions
    Nous savons réflechir de nous même
    Nous savons décider
    Nous avons des avis à donner
    Nous avons une intelligence du monde et des choses
    Nous savons regarder, comprendre et trancher.
    Nous savons ce qui est bien pour nous, pour nos compatriotes et pour notre pays.

    Voilà le principal défaut des pseudos guides réligieux.
    Ils pensent que eux sont des élus de Dieu et comme tels, les autres doivent se taire et les suivre comme des vaches suivent le berger.
    Monsieur Dicko, quel mépris pour l’intelligence des Maliens !!
    Laissez-nous grandir et décider de notre avenir.
    Nous sommes des ADULTES.
    RESPECTEZ-NOUS ou FOUTEZ-NOUS LA PAIX !
    NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS.
    Dites-nous comment bien faire la prière mais ne nous dites pas comment votez.
    Si tous les musulmans maliens devraient suivre le Chérif de Niono, pourquoi faire des millions de carte d’électeurs et installer partout des Bureaux de vote ?
    Une seule carte pour le Shérif suffit et un seul bureau est assez pour que le Chérif vote pour tout le monde.
    Pour tout le respect que j’ai pour vous et le Chérif, apprenez à regarder les Maliens comme des ADULTES RESPONSABLES et mélez-vous de ce qui vous concerne.

  15. “les Musulmans du Mali sont tous invités à suivre la voie tracée par le Chérif de Nioro et nulle autre ! L’imam Mahamoud Dicko et le Chérif de Nioro sont désormais sur la même longueur d’ondes».”

    Ah bon ! Donc le cherif serait la conscience de tous les musulmans maliens…?

    Arretez cette jolie !

  16. “les Musulmans du Mali sont tous invités à suivre la voie tracée par le Chérif de Nioro et nulle autre ! L’imam Mahamoud Dicko et le Chérif de Nioro sont désormais sur la même longueur d’ondes».”

    Ah bon ! Donc le cherif serait la conscience des tous les musulmans maliens…?

    Arretez cette jolie !

Comments are closed.