Le Premier ministre Moussa Mara a rencontré hier, à la Primature, les membres de la Haute cour de justice conduite par le président de l’institution, Abdrahamane Niang.
Au cours de la rencontre de prise de contact, les membres de la cour ont été présentés au chef du gouvernement. Abdrahamane Niang a félicité le chef du gouvernement pour la confiance placée en lui par le président de la République.
Il a expliqué que la Haute cour de justice est une institution prévue par la Constitution qui a essentiellement pour mission de juger le président de la République, les ministres et/ou leurs complices portés devant elle par l’Assemblée nationale. Bien que prévue par la Constitution du 12 février 1992, l’institution n’a vu le jour qu’en avril dernier.
Le président de la HCJ a aussi évoqué les difficultés que rencontre la haute juridiction qui n’est pas encore opérationnelle. Elle n’a même pas de siège. « Nous avons fait la demande pour un siège. Actuellement le dossier est au niveau du ministère de l’Economie et des Finances qui doit signer le contrat », a expliqué Abdrahamane Niang qui souhaite que les charges financières de l’institution soient prises en compte dans le budget rectificatif 2014 et le budget d’Etat 2015.
Il a aussi indiqué qu’en dépit de ces problèmes, la Haute cour de justice travaille, entre autres activités, à élaborer ses textes de fonctionnement. Elle effectue des visites de prise de contact avec les autres institutions de la République et initie des actions pour le renforcement des capacités de ses membres grâce à des séminaires et ateliers.
Le Premier ministre Moussa Mara a réitéré la volonté du gouvernement de mettre les membres de la Haute cour de justice dans les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l’institution. « Notre souci est que la Haute cour de justice soit dans les meilleures conditions pour remplir en toute autonomie ses missions », a souligné le chef du gouvernement.
Be COULIBALY