Haute cour de justice : quand le ministre Bathily veut la tête de son bienfaiteur ATT

27
 Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

L’actuel ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, doit à ATT d’être un personnage public de premier plan. C’est, en effet, l’ancien président de la République, alors qu’il présidait le Comité de transition pour le salut public (CTSP) institué après la chute de Moussa Traoré (mars 1991 – juin 1992) qui l’a sorti de l’anonymat pour faire de lui son directeur de Cabinet. Plus tard, le même ATT le nommera Ambassadeur du Mali au Sénégal.

 

 

Revenu aux affaires en 2002 après s’être fait élire démocratiquement, ATT approchera quelques années plus tard son cadet Bathily, qu’il portait en haute estime, pour lui proposer de le nommer président de la Cour constitutionnelle. Offre que l’intéressé déclinera en arguant qu’il avait entrepris une formation pour devenir avocat dans un Cabinet de la place.

 

 

 

C’est ce même Mohamed Bathily qui a inspiré et, dit-on, rédigé de sa propre main le dossier de mise en accusation d’ATT pour “ haute trahison “ devant la Haute Cour de Justice. A cause d’un contentieux strictement personnel qui les a opposés.

 

 

Comme quoi on ne peut jamais cerner suffisamment la nature humaine.

 

 

D’où vient l’influence de Bathily sur IBK ?

Mohamed Aly Bathily et IBK se sont connus dans une circonstance singulière. Alors que le dernier nommé était président de l’Assemblée nationale, la police avait coupé la voie par laquelle son cortège devait passer. Bathily, qui empruntait la même route, a refusé d’obtempérer comme les autres usagers. Il a donc eu maille à partir avec les policiers et l’affaire serait sans doute allée plus loin s’il n’avait été un magistrat ayant de surcroit assumé de hautes charges dans l’administration d’Etat.

 

 

Pour vider la colère qui l’étouffait (on le dit un homme qui s’emporte vite) il se fendit d’un article au vitriol paru dans un journal de la place, dénonçant que l’on suspende la circulation routière pour un seul homme.

 

 

IBK a lu l’article. Surpris par le ton où perçait le défi, il a souhaité rencontrer son auteur.

 

Est-il tombé sous le charme d’un homme qui a osé défier publiquement le haut personnage qu’il était ? Ça se pourrait bien.

 

 

Toujours est-il que les deux personnes ne se sont plus quittées. La proximité de leurs domiciles à Sébénicoro ayant fait le reste.

 

 

Le diktat de Bathily à IBK

Pour revenir au dossier monté par Bathily contre son bienfaiteur ATT, il semble que l’intéressé avait dicté sa condition à IBK avant d’accepter d’être nommé au poste de ministre de la Justice : avoir les mains totalement libres. Cela peut expliquer que le président ne s’est pas opposé à la poursuite envisagée contre son prédécesseur pour “ haute trahison “.  

 

 

A quand une plainte de Bathily contre la bande à Sanogo ?

Le gouvernement a annoncé que ”  sur dénonciation des faits ” (au juste par qui ?) il s’apprête à saisir la Haute Cour de Justice (qui n’existe pas encore !) pour poursuivre l’ancien président de la République, ATT, pour “ haute trahison “. Autant dire qu’il veut l’envoyer devant un peloton d’exécution (qui avancerait le Mali à quoi ?)

 

 

Pour que la justice soit égale à tous les Maliens, le même gouvernement devrait ouvrir une procédure en inculpation contre les auteurs du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, cet acte étant considéré comme “ un crime imprescriptible contre le peuple ” (Article 121 de la Constitution de 1992).

 

 

Le grand justicier national, Mohamed Aly Bathily, n’a toujours pas inspiré le gouvernement dans ce sens. Ni pris sa plume pour rédiger le dossier qui doit envoyer Sanogo et sa bande d’assassins devant les Assises.

 

 

Au lieu de cela qu’avons-nous vu ? Lorsque le courageux juge d’instruction Yaya Karembé a inculpé et écroué le vrai capitaine et faux général Amadou Haya Sanogo pour ” complicité d’enlèvement de personnes “, le gouvernement s’est fendu d’un communiqué pleurnichard pour dire que ce n’est pas lui qui l’a inculpé et mis aux arrêts, mais la justice.

C’est bien la preuve que la justice aux mains de Bathily fonctionne différemment selon qu’on s’appelle ATT ou Sanogo.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Que de contre vérités! M. Bathily était deja Directeur du Cabinet du Munistère de Justice quand ATT opérait son pusch! C’est ATT qui lui a fait appel pour lui aider à comprendre l’administration et même à tenir un conseil de Ministres. Alors qui a fait sortir qui de l’ombre? Aly n’habite pas à Sébanicoro contrairement à ce qu’affirme le journaliste, il habitait plutôt à Kalabancoro.
    Le journal INdépendat: EST-IL VRAIMENT INDEPENDANT????

  2. ATT on est la ne vous inquiet même pas car je sais k vous est un vrai patriote.venez dire votre part de vérité et le peuple sera éclaire .rappellez vous de ça:la défaite est monogame sans enfant et la victoire es patriache

  3. ecoute att n’est pas au dessus de la loi! il ne y avoir 2 poids 2 mesures au mali! prenez le cas de l’ancian president moussa traore qui a ete juge selon la loi malienne donc pourquoi pas att? vous savez sanogo est la creation d’att sans lui il n’y aurait pas de sanogo? donc laisser la justice faire son travail!!!

  4. Et ATT doit son poste à qui ? à lui-même peut être ? On comprend pourquoi ce pays a touché le fond au point d’entamer sa disparition dans les sables mouvants du désert.

    ATT considerait le Mali comme sa chose qu’il pouvait exploiter et disposer comme bon lui semblait. Il était libre de laisser entrer qui il voulait: les regenats d’AQMI chassés par leur pays l’Algerie, les colombiens avec des cargaisons d’avion de drogue, les rebelles touaregs avec leurs armes transportés de Libye en leur octroyant une prime avec l’argent du contribuable malien.

    Sa fille pouvait publiquement fêter ses milliards. Il pouvait laisser filer plus de 400 milliards de FCFA sans “humilier les chefs de famille”. Il pouvait donner des ponts, des routes, des hôpitaux en son nom en utilisant l’argent des contribuables. Il pouvait envoyer à la guerre des jeunes soldats qui n’ont jamais tiré un coup de feu. Il pouvait abandonner des soldats encerclés à Aguelhoc pour que l’ennemi les égorge comme des poulets. Il..

  5. Piètre journaliste ne met pas ATT au dessus du peuple.Que ATT soit bienfaiteur à Bathily ne l’exonère pas des faits qui lui sont reprochés. Il faut être au dessus de ces analyses pour que le pays avance.

  6. La Redaction.”L’on ne peut pas aimer à la fois une chose et son contraire”!Si je comprends bien, vous vous voulez que le slogan”Nul n’est au dessus de la loi” soit applicable aux autres mais pas à ATT!
    C’est vrai un coup d’état est “un crime imprescriptible contre le peuple”.Mais ce qu’ATT a fait en mars 91′, n’était-il pas un coup d’état?Et puis une amnistie générale a été voté et signée en faveur des putchistes de mars 2012 par l’assemblée nationale du Mali.Que voulez-vous encore?Votre ATT, par la faute de qui les djihadistes d’un autre âge ont envahi le Mali, votre ATT sera appelé à la barre!C’est ce que vous ne voulez pas entendre, mais telle est la décision des autorités de notre pays.Que ce soit Me Bathily le ministre ou une autre personne, ATT devrait passer à la barre car la machine judiciare est désormais en marche! 😉

  7. Me Bathily ne badine pas avec la bonne administration de la justice (impartiale), pour qui le connaît bien au cours de sa carrière judiciaire.Il est un homme pationné du droit et de la justice, un rôle modèle pour tout jeune juriste(cf. ayant eu ce Monsieur comme prof. de Droit à l’ex ENA et Directeur de stage au ministère de la Justice/ Direction des affaires législatives/ 1986).

  8. Vivement une nouvelle convocation contre ATT pour crime économique 😆 😆 où sont les fonds de la vente de la SOTELMA??? Il a tout bouffé 😀 😀 😀

    • ……..il y a pire ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’est d’ailleurs pour çà que l’argent du Trésor va etre intégralement viré à la BCEAO …….
        HARI SINI ……les voleurs vont maigrir ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Koudis.Attention aux “pro-ATT” qui veuillent au grin!C’est normal: il faut bien qu’ils protègent leur arrière!Sinon là où on est là, ATT la fassaka ka guèlin dè!Depuis Kankoun Moussa, jamais le navire Mali n’a aussi tangué que sous ATT! 😉

      • Slt Sambou, ce qui est marrant chez eux c’est de nous prendre tous pour des ploucs. 😆 😆 😆 noud avons vécu en direct l’effondrement de ce pays… eux ils portaient sûrement des lunettes en terre cuite 😆 😆 😆 😆

  9. C’est un miracle que votre journal ai survécu au pouvoir d’ATT. Comment un journal peut-il être aussi à la solde d’un homme, jusqu’à perdre tout sens de l’objectivité.
    ATT a nommé Bathily à un poste, en fonction de ses compétences et sur les ressources du contribuable malien. Est-ce une raison pour que la justice s’arrête aux portes d’ATT ? Quel sens avez-vous du service public ? C’est parce qu’ATT vous a entretenu et assuré que vous pintiez à souhait que toute allusion à lui vous irrite à ce point ? Puisque vous êtes assez bien renseigné, pourquoi ne nous dites-vous pas les raisons de la brouille entre les deux. Vous ne savez que dalle. Vous mentez sur le Gouvernement, et Sanogo que le Gouvernement ne veut pas traiter comme un ancien chef d’Etat, est en prison, par les soins du même Bathily de qui répond le juge Karembé. Votre hargne et votre haine à IBK vous fait perdre la lucidité. Déstressez avant que votre sang ne se transforme en poison. Salut

  10. Bjr j’avais beaucoup d’estime pour votre journal mais je suis desole sa ne vos pas la peine ce journal Independant; il fait son travail de ministre de la justice meme si ATT l’avais nome Premier Ministre avec plein pouvoir et s’il ne le fait pas bien, il repondras de ces actes devant la justice et ces ca le droit Ok; la semaine passer le journal avait mantir sur maitre Tapo comme quoi il va defendre ATT, et cette semaine tu fait des alegations sur l’inculpation de ATT pour haute Trahison regarde les charges qui sont contre lui et demant les ces tres simple et ces deshommes commme vous aux journal Independant qu’on doit se mefier car ces de l’Oportinisme ce dont tu avance Ok ATT lui a nome certe il le meritais le poste et sa veut pas dire de ne pas relater les mals de ce derien

  11. Je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’ATT soit inculpé de haute trahison. Mais je pense qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que les maliens lui reproche.
    Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et d’un négociateur devenu président. Président de tous les malien qui a construit des routes et des ponts, qui a construit des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
    Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait…. mais il aimait ce Mali.
    Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président…… mais il aimait ce Mali.
    Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice ….. Mais il aimait ce Mali.
    Il n’a pas trahit ce peuple mais il a fait un mauvais jugement, ce qui est différent de faire quelque chose délibérément.

  12. de grâce, arrêtez d’écrire des calomnies sur les gens, exercez honnêtement votre profession. Votre journal commence à agacer le lecteur à travers certains de vos articles. Ne défendez pas l’indéfendable. Nul n’est au dessus de la loi. ATT doit s’expliquer devant le peuple.

  13. Me BATHILY est un excellent juriste praticien et bien sensibles aux problèmes et aspirations des uns et des autres en ce moment ci il a été dit beaucoup de choses sur ATT donc pourquoi ne pas donner l’occasion à ATT de s’exprimer devant le peuple. Sachez aussi qu’une plainte ne veut pas dire condamné. c’est juste une action permettant de faire triompher la vérité et d’éclairer la religion du peuple sur les allégations qu’il aurait attendu. Que BATHILY soit ami ou pas d’IBK sachez que c’est un homme sympa,modeste et avec un sens d’humanisme très élevé. il prêt à aider n’importe qu’elle personne dans la mesure de son possible. ceux qui l’ont connu chez Me SEYE peuvent en témoigner de sa qualité d’homme très admirable.

  14. Qui finance ce journal Indépendant ?? Il y a des journaux qui défendent ATT et d’autres lui veulent un procès… Ainsi va la vie 😆 😆 😆 La contradiction est une loi de nature 😆 😆 moi de mon côté je souhaite qu’il soit jugé 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……..”””””””””C’est bien la preuve que la justice aux mains de Bathily fonctionne différemment selon qu’on s’appelle ATT ou Sanogo.”””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      OUI , BON …..Ils rouspètent pourquoi à l’Indépendant ?

      …. Parce que , déja la justice , çà va mieux qu’avant , si on lit entre les lignes . ! ! ! !

      Il ne faut quand meme pas oublier que sous ATT , pour etre admis dans les cadres du PDES , il fallait pouvoir présenter une convocation validée du Pole Eco …
      Maintenant , avec une convocation , tu as tes chances d’etre admis à Bamako Courra ….
      ….Est ce de cela que se plaint la rédaction de l’INDEPENDANT ?
      ….Ou bien …l’INDEPENDANT n’est pas si indépendant que çà ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je n’arrive vraiment pas à comprendre ce qui se passe chez l’INDEPENDANT 😆 ils ont mmonté tout un dossier sur Sanogo avant même qu’ il ne soit jugé 😆 😆 mais maintenant qu’ATT n’a même pas encore été convoqué qu’ ils courent chez l’Indépendant comme de la sauce versée sur le crâne d’un chat 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          L’ARZENT ,L’ARZENT ,L’ARZENT ,L’ARZENT ,L’ARZENT ,
          …….certains petits “rappels” ….. 😉 😉 😉 😉 😉 Et çà suffit !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ……et puis il y a le bordel créé par les révélations de Haidara du PMU au Pole Eco …le fait que le type aurait peut etre pu retourner chez lui si votre fameux ministre Bathily n’avait pas exigé qu’on l’amène à Bamako Courra …. 😉 😉 😉 😉 et puis ….et puis il y a ce qui se découvre à l’ACI actuellement …Des “évaporations” massives ………et puis , et puis … 😉 😉 😉 😉 …..

          Alors , est il étonnant que le club menacé ,dans ses interets , qui voit tous les jours “sa répution se ternir”…. fasse battre le tambour par ses supporters ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. “L’Indépendant” Depuis que vous avez menti dans votre titre ronflant sur Maître Kassoum Tapo, les honnêtes gens ne croient plus à un seul mot venant de vous. De grâce laissez nous respirer et soyer plus responsable dans l’avenir. IBK a été clair, le gouvernement soutiendra la presse, mais pas les nullards!!!

  16. Cet article prouve que c’est un Homme intègre,qui sait ce qu il veut…le Mali n appartenait pas a ATT,ni a IBK aujourd’hui..Si a un moment donné le pays a fait appel a un cadre ,ce n est pas pour autant que MR BATHILY que je ne connais ni d’Eve ,ni d’Adam,ne doit pas faire correctement son travail,il ne doit absolument rien a ATT comme tant d’autre.L’analyse de ce journaliste est très superflue sans aucune objectivité..et cet article n a aucun sens .c’est dommage !!!.

Comments are closed.