Haut Conseil Islamique du Mali : Un congrès sous haute tension

32
Thierno Hady Thiam - Haut Conseil Islamique
Thierno Hady Thiam, le challenger de Mahamoud Dicko

Les travaux du 2è congrès ordinaire du Haut Conseil islamique du Mali (Hci) ont débuté ce samedi 19 avril 2014, au Centre international des conférences de Bamako, sous le haut parrainage du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

Au total, quelques 350 délégués venus des huit régions du pays, de Kayes à Kidal, prennent part à ce congrès (19 et 20 avril) qui a pour thème : «Ensemble pour la Paix et la réconciliation nationale». Au nombre des invités de marque figure le Premier ministre, Moussa Mara. Qui avait à ses cotés les autres membres du gouvernement.  Les chefs des institutions de la République, le corps diplomatique et consulaire accrédité dans notre pays, le maire du district, le gouverneur de Bamako, les familles fondatrices de Bamako, ont tous pris part à l’ouverture du congrès qui a débuté par une lecture de quelques versets du Saint Coran.

 

Le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, a souhaité la bienvenue aux congressistes et a  dit tout l’honneur que la tenue d’une telle rencontre représente pour sa commune.

 

«Ce 2è congrès ordinaire est sûrement d’une grande importance pour le Hci du Mali et, au-delà, pour toute la communauté musulmane de notre pays. Ces assises ont pour but de revisiter le HCI à travers ses textes, son bilan pour lui donner de nouvelles orientations au regard des défis nouveaux, afin de bien répondre aux attentes de la grande communauté musulmane du Mali», a déclaré le maire de la commune III.

 

Le président de la Commission d’organisation du 2è congrès, Dr Mahamadou Diamoutani, est revenu sur les difficultés qui ont jalonné  le processus d’organisation de ce congrès qui aurait pu se tenir les 22, 23 et 24 juillet 2013, date initialement choisie pour respecter scrupuleusement le mandat du bureau sortant. «Une Commission avait même été mise en place, mais elle a dû suspendre ses travaux suite à l’occupation de Konna, le11 janvier 2013», a-t-il indiqué.

 

Pour le président de la commission, c’est à la faveur du retour à l’ordre constitutionnel, que la commission a repris ses travaux, il y a de cela 5 mois. Elle a procédé d’abord à l’organisation du Conseil national du HCI du Mali qui est l’instance entre deux congrès, puis elle a procédé au recensement des démembrements régionaux, de Kayes à Kidal.

 

Le porte parole des familles fondatrices de Bamako, Modibo Niaré, a lancé un appel pour un congrès apaisé à la satisfaction de toute la communauté musulmane du Mali.

 

Président sortant, Mahmoud Dicko a souhaité que ce congrès se tienne dans l’esprit du thème retenu : la paix et la réconciliation nationale. «C’est sous ce signe que nous avons placé la rencontre. Car au sortir de la crise multidimensionnelle que notre pays vient de traverser, nous avons besoin et nous sommes obligés de nous réconcilier pour vivre en paix», a déclaré l’imam Dicko. Le président du HCI a salué la grande mobilisation de l’imamat et des érudits venus des quatre coins du pays. «Avec ces participations de qualité les travaux du 2è congrès ne peuvent déboucher que sur du bon», a-t-il indiqué, avant de faire une mention spéciale à Monseigneur Jean Zerbo et au représentant de l’église protestante, qui ont répondu à l’invitation du Hci, en prenant part à la cérémonie d’ouverture des travaux du congrès. Un congrès qui dont le point d’orgue sera l’élection d’un nouveau bureau pour conduire le Haut Conseil islamique du Mali pour un nouveau mandat de quatre ans. Deux candidatures sont en compétition : celle de Mahmoud Dicko (sunnit) et Tierno Hadi Thiam, le président de la ligue des Tidiana du Mali

 

«Je sais l’intérêt du congrès du Haut conseil islamique pour notre pays ; notre pays a la chance, de ne pas être pays de néophytes. Le Mali est un pays de savoir et d’hommes de savoir», a déclaré le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Le chef de l’Etat a ensuite donné les raisons pour lesquelles il a souhaité que la date du congrès soit repoussée de quelques jours, jusqu’à son retour de sa visite d’Etat au Sénégal. «Cette rencontre est une très grande importance pour moi. Je ne peux pas la rater», a déclaré le président de la République. Ibrahim Boucara Keïta, a ensuite invité les musulmans de tout faire pour maintenir l’entente et la cohésion qui a toujours régné au sein de la communauté musulmane du Mali.

Papa Sow                        

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Faut pas être de mauvais perdants élections étaient libres et transparentes si vous pouvez nous dire qui a vendu son vote

  2. En tout cas si Mahmoud Dicko avait ses reves le Mali serait aujourd’hui occupe a 100% par les Jihadistes Islamistes et tous les jours on serait temoin des barbaries comme la lapidation, l’exclusion des femmes et de la fille que l’on va mettre sous des bourka, la mort par jet de pierre, couper les mains et les pieds, la pendaison, le viol, egorger ou sinon couper des tetes, etc. Mahmoud Dicko est un enemi d’Allah et de la republique du Mali, un element dangereux a surveiller de pres.

    • salam, fait attention les ennemis du Mali c’est la France sur tous ces plans soit disant ami du Mali ,le plus beau pays du monde à mon avis ,il faut aimer Dicko si tu es malien et penser à développer notre drapeau(vert-jaune-rouge)et éviter les critiques intrareligions ,on est tout d’abord malien.MERCI qu’Allah vous guide et à penser l’avancer du Mali .

  3. Dicko a failli vendre notre pays aux djihadistes. rappelez-vous lors des premières négociations, il est revenu pour mettre la question de charia sur table et dire au gouvernement de réfléchir comment graduellement imposer la charia au mali. plusieurs iman dont Mahin et autre soutenaient les djihadistes. on les connait tous et c’est eux qui ont encouragé les intégriste ç venir tenter le coup.

    • Mon frère, ils sont purs que ce que vous imaginez d’eux. La peste, c’est ce qu’ils sont en réalité.

      Lorsqu’ils se retrouvent entre eux (wahhabites), ils font des médisances à cratère ironique qui dépassent tout entendement. Dans l’idéologie wahhabite, tous les autres sectes (Kadriya, Tidjaniya, Soufisme,…) de l’islam sont dans l’égarement totale.

      Dans cette optique, ils espèrent combattre les autres (égarés) sans être aperçus par ces derniers comme étant des ennemis même si, en réalité, c’est ce qu’ils sont.

      Ils ont un système de lavage de cerveau très efficace pour les jeunes. Ces derniers, dépourvus de toutes connaissances religieuses favorisées par le chômage, sont des cibles propices pour la cause.

      La formule est la suivante: des prêches de séduction visant a convaincre le nouveau adepte, après, ils lui diront que tu seras détesté par tes proches tout comme l’avait été le Prophète Mohamed et les autres prophètes, mais ne t’en fais pas prie Dieu afin qu’il les pardonne.

      Une fois, le nouveau adapte à l’esprit moutonnier acquis à la cause, il commenceras par haïr ces proches surtout ses procréateurs pour finir par s’isoler et s’éloigner de tous.

      Et lorsque leurs frères démolissaient les tombeaux de nos ancêtres au Nord, ils étaient au fond débordés de joie et incapables de le cacher.

      Lorsque Dicko, après avoir rencontré à maintes reprises Iyad au nord, ne daignait cependant pas se foutre de nos gueules en apparaissant à la télé pour affirmer qu’il y a possibilité d’entente avec les terroristes arguant qu’il ne faut pas combattre des frères musulmans.

      Avait-il été sincère lorsqu’il saluait sur le bout de lèvre l’Opération Serval? Car, peut on affirmer qu’il est hors de question de combattre des frères et approuver cette même raclée?

      A ce rythme, il obtiendront grâce à IBK sur table d’or leur rêve longtemps nourri à savoir la wahhabisation du Pays à travers l’anéantissement de Haidara qui reste l’unique espoir pour la survie de l’islam traditionnel dont nous avons hérité.

    • salue,c ‘est pas Dicko,qui voulait vendre notre pays,c’est les mauvaises gouvernances(ATT SURTOUT) qui voulaient vendre notre pays via la France car c’est la France qui finance ces djihadistes.
      Attention quiconque veut trahir ce pays sera trahi voire toujours exemple de ATT car Mali est pays béni depuis bien avant Dicko malgré que c’est pays pauvre” Mali ,pays de bain qui règle toujours ses problèmes sans l’intervention des autres pays “.
      Unissons-nous pour lutter contre les ennemis(France ) ; il ne faut pas oublier cette parole du général Degault France n’a pas d’ami mais des intérêts.La preuve il finance les djihadistes et il veut nous aider(on ne peut pas aimer et détester en même temps .

      • » Mali ,pays de bain qui règle toujours ses problèmes sans l’intervention des autres pays « …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon frère IL … j’espère que tu as moins de 2ans …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas …tu me rappels mon enfance … quand je résolvais mes problèmes tout seul … en fuyant comme lézard quand ça chauffait …sans jamais retourner … même pour récupérer mes vieilles … YORO SAMBARAS …. 🙄 🙄 🙄 🙄 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bon … YORO SAMBARAS …c’était remplaçable … mais les femmes et les enfants … et le territoire national… ça c’est autre chose …. 🙁 😥 🙁 😥 👿 👿 👿 👿 👿

        Moussa Ag,… est ce possible d’avoir moins de 2ans et avoir accès à un ordinateur sans supervision …??? On aura tout vu et entendu ….

  4. À la veille des élections présidentielles, j’avais mis en garde les internautes du danger que représente Mahamoud Dicko pour notre Pays et pour toute la bande sahélo-saharienne.

    En effet, le lobby auquel appartient cet Homme est aussi dangereux que nuisible.
    L’on se souvient, tous, qu’IBK pour sa boulimie du pouvoir et sachant pertinemment qu’il ne pourra tous les satisfaire, s’était pourtant accoquiné avec les différents groupes que je qualifie de mafieux, à savoir la bande des soldats ratés, politiciens arrivistes (MP22, Yerewolenton, …), les Pseudos religieux dont Bouyé et DICKO.

    Les premiers, notamment les soldats de Kati, sous la pression de la communauté internationale, IBK n’a eu d’autre choix que de les mettre tous aux verrous. Les seconds, convaincu qu’il ne leur est redevable de rien, ferme les oreilles sous leurs propos venimeux projetés à longueurs de journée dans les radios.

    Quant aux derniers les islamistes, très intelligents et habiles, ils ont tant bien mal réussi à réapparaitre sur la scène par le mandat du vieux stupide Bouyé visiblement perçu comme un Dieu dans sa petite zone d’influence.

    Sans aucune connaissance religieuse et autres d’ailleurs à par les histoires que lui racontait son père pour qui j’ai un grand estime et je me demande s’il ne résume pas l’islam à la connaissance de son père. Ce vieux, hélas se laisse embarquer par Dicko qui roule pour un programme bien élaboré et téléguidé depuis l’Arabie Saoudite.

    Politicien très intelligeant et habille, avec pour rêve devenir Président de la République Islamique du Mali, Dicko a su bien profiter et exploiter ATT grâce à qui il doit ce poste pour finir par lui trahir et lui taxer de tous les mots d’oiseau, et pour ensuite se cramponner au putschiste Sanogo à qui il n’arrêté pas de faire des éloges, lesquels éloges ne dureront pas plus longtemps que l’arrestation de ce dernier. Après toutes ces manigances, Dicko dans sa logique hypocrite regagne celui qu’il appelle son Cheick quand bien même ce mot est banni dans sa secte wahhabite, juste pour s’accrocher au HCI et finaliser son rêve politique à savoir profiter des failles de la gouvernance d’IBK pour s’autoproclamer messie à la baguette magique pour le Mali et le rêve devient enfin une réalité. Pour mener ce plan machiavélique à bord, un acteur très stratégique Diamouteni et d’autre cerveau travaillent dans l’ombre depuis des années.

    Le Chérif de Nioro entièrement acquis par ce Monsieur, a pu vraisemblablement mettre IBK au coté de Dicko pour le poste de Président de HCI qui n’est rien d’autre que le Lobby wahhaite téléguidé depuis l’Arabie Saoudite.

    Ils abusent de notre méconnaissance religieuse pour tenter de nous faire avaler que tous les musulmans sont pareils, comme si ce qui se passe au Moyen Orient est une guerre de fantômes.

    Alors que depuis, l’assassinat de l’un des deux descendant du Prophète (PASL), la divergence entre clan familial (dont les traces existaient du vivant du Prophète) s’est accentué pour donner naissance à des sectes sunnites et chiites. Cet avènement s’est accru avec la prise de l’Arabie par les sanguinaires wahhabites avec la bénédiction des anglais, animés par un sentiment de vengeance pour mettre fin à l’empire Ottaman qui avait en son temps secoué une bonne partie de l’Europe.

    Pendant toute cette période de tiraillement entre les occidentaux d«,une part, les sectes sunnites et chiites, d’autres part, et les nationaliste arabes, les réveilles des guerres antiques entre Persans et Arabes, nous avions déjà réussi notre islam au complet, et voilà quelques années des individus fraichement lavés du cerveau chassés par les sécheresses et/ou secoués par les difficultés financières ont immigré vers l’Arabie pour nous revenir avec cette secte intolérante et sanguinaire et vouloir nous embarquer dans une direction incertaine.

    Du reste, le Prêcheur Haïdara, pour qui seul le Mali doit sa non “Wahhabisation” est devenu désormais l’homme à abattre pour DICKO par l’intermédiaire du vieux Bouyé qui ne comprend absolument rien.

    Nous devons comprendre que si jamais HAIDARA disparait de la scène relieuse de ce pays, bien qu’il ne soit lui même pas un model, le Mali est parti pour de bon pour une afghanisation, et le chaos final s’installera.

    Et voilà que tous les efforts mobilisés par le Roi Mohamed 6 pour sortir de ce gouffre dans lequel nous a mis les régimes précédant en commençant par Moussa, Alpha, ATT à travers l’octroi des bourses en Arabie et la prolifération des mosquées wahhabites et médersas, sont réduits au néant.

    La solution est soit de dissoudre se fameux HCI qui n’a d’intérêt pour le Pays que nous attirer les foudres des conséquences du wahhabisme, soit de prendre cette fois-ci les autres sectes dans lesquels les maliens se reconnaissent entièrement.

    IBK ne connait rien et ne se fait pas entourer par des bons conseillers. Tous les actes qu’il a posé depuis son arrivé sont à l’encontre du Mali. On se dirige incontestablement vers le mur.

    QUE DIEU PROTÈGE LES MALIENS!

    • cher frère, vous avez parfaitement raison dans votre analyse. moi, je suis dépité par le comportement des alliés de Dicko. dans notre mosquée, avant -hier l’iman mahin de sebeninkoro a ouvertement critiqué le ministre des cultes mr THIERNO et soutenu la candidature de dicko. C’etait tellement flagrant que certains fifèles ont failli repliquer.

    • En toute réalité mon frère tu a parfaitement bien analyser la situation nous devons énormément fait attention de ses gens (wahabites)Dicko représente un danger pour le MALI il faudra bien lui surveiller . la jeunesse doit s’implique pour le renouvellement de son bureau pourvus que les TIDIANIYA a la personne de (MAKI BA )prennent la tête
      ) que DIEU protège le MALI

  5. يُرِيدُونَ لِيُطْفِؤُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَاللَّهُ مُتِمُّ نُورِهِ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ
    Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.

  6. Confondre une religion et ses serviteurs communément appelés “dignitaire religieux”. J’aime bien les croyants mais pas trop les religieux

    Nous sommes ici des milliers de croyants qui respecte du mieux possible les 5 piliers de l’islam…entre autres, nous observons le jeun du ramadan dans un environ pas trop propice pour cela.
    Notre coup de gueule n’est pas contre la religion, elle est seulement contre ceux qui se CROIENT avoir été investi d’une mission divine.

    Moi perso, je vouais une admiration sans condition et sans raison à l’illustre président du HCI, en occurrence Iman Dicko.
    Mais hélas après un certains nombres d’épreuves cette admiration n’est pas resté intacte, elle s’est réduite à un pot de chagrin voire s’est métamorphosé en rejet. J’ai en mémoire:
    – la fameuse nuit du 22 mars où l’homme censé être le plus sage du Mali s’accoquinait avec les troufions les plus agités,
    – la diatribe du “HCI” contre mon général, où le monde découvre

    • où le monde découvre stupéfait que Imam DICKO était le 1er opposant du régime ATT président ATT.

      Tiens, à propo: ca fait 7 mois qu’on a notre “Kankélétigui”
      – qu’en pense notre illuminé Dicko sur le régime et l’homme IBK,
      – qu’en pense notre tribun Mahamoud des conditions de vie des maliens,

      J’ose croire qu’il sera en verve de nous faire partager PUBLIQUEMENT son JUGEMENT sur le pouvoir actuel comme il a eu “courage posthume” de le faire dans le stade du 26 mars.

      • Attention ! ! ! le MALI un biberon de paix de puis toujours bien avant Mahamoud Dicko connu sur ses valeurs culturelles et religieuses,que les occidentaux veulent la dissolution
        en mettant en conflits les chefs religieux qu ‘ils ne seront pas si Dieu le veut . Dicko n’est un sauveteur du Mali puis qu’il est malien .

  7. Wahhabism, sounism, tijanism tous ca nous est etrange en voulant trop les defendre ne contribuera qu’a notre alienation. Donc mes freres et soeures le temps qu’on passe dans ces brouhahas ne desserve si pouvais utiliser ces temps precieux pour assainir nos rues,planter des arbres ou meme utiliser le fonds gaspilles dans ces rencontres pour payer des medicaments ou meme equiper nos hopitaux nous servira a quelque chose de fructueux. Pensez-y.

  8. Par la grâce de Dieu … la France et le Tchad ont pu sauver le MALI des Fous de Dieu … mais je suis certains que personne ne pourra sauver ce pays … des Escrocs de Dieu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon …tout espoir n’est pas perdu … puisque tôt ou tard les opportunistes du groupe vont s’affronter … pour la gouvernance … des ressources de Dieu …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿

    Espérons seulement qu’ils ne dérangent pas la quiétude des simples citoyens… et surtout … QUE LES IYADISTES DE LA BANDE N’EN SORTENT PAS VAINQUEUR … sinon on aura encore besoin de la France et du Tchad … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… un jour ILS VONT SE CASSER LA FIGURE … ET CE NE SERA PAS BEAU … NI BIEN POUR LE MALI… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  9. Quelle bande de clowns ! Il y a un an, les wahabites étaient à nos portes. Maintenant, ils sont entrés. Pauvres Maliens ! 🙄

    • salam ce n est pas les wahabites c est les rebelle wahabite et rebelle c est deux choses differnt les wahabites c est les gents de la sunna et les gents de la sounna et il suivre le prophete mohamed alaysalam les wahabites cme tu dit et ils combat les qawaridje c est a dire ls rebelles le prophete alaysalam a dit combat lès si j etait là je les tuerai comme la tuari des ardre alors ne melanger pas tout silvouplait on parlent pas sans la sience ( le prophete alayslam a dit la recherche de la science islamique est obligatoie pur tout musulmans) lit le coran bien et les hadist autentique salam

  10. Chers(es) Maliennes et Maliens je vous demande de faire attention aux hypocrites qui ont soutenu les djihadistes du nord.ce fait devant nous tous,on les connait tous.Le président du Hci doit être impartial dans tout les cas,il ne doit pas choisir un camp(partie).sache que les wahhabites ne sont pas sunnites, car leur idée est contre tout les quatre grandes écoles sunnites,ils suivent que chetane le maudit.Moi en tant Norotigui je suis garant de mes paroles mot par mot,syllabe par syllabe et lettrepar lettre.Que la malédiction d’Allah soit sur les hypocrites,les énnémis du Mali,amine.Wahhabia=pharaon=Ibilis=combustible de l’enfer.Mr.le journaliste svp,Mahamoud dicko n’est pas un sunnite mais un wahhabite.ok? Je vous demande de dire la vérité quelque soit sa couleur.Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité sinon tu seras inscrit la liste des hypocrites.

    • salam tu n a pas apri ta religion tu parle sans science et tu connai pas les hipociptes lit le corant allah il parle deux dan le coran wahabite sa veu dire sunna et toi tu insulte la sunna du prophète alayslam le prophète alayslam adit qui conqe ne suit pas ma sunna n est pas de mien adisht autentique mamoud dicko et les gens de la sunna n a rien dit d autre qe ils sonts d acords avec la chariya mais c est pas comme sa on aplique les rebelle meme sont loin
      et qui conqe n est pas d accord avec la chariya est mecrean

      • Je n’ai pas insulté la sunna mais j’insulte les wahhabites.ok?wahhabite et sunna ne pas la même la chose,les gens du sunna suivent la sunna du prophète(paix sur lui) et quant aux wahhabites, ils suivent la sunna de mahamadou ibn abdoul wahhab(que la malédiction d’Allah soit sur lui).c’est ibn abdoul wahhab qui a inventé l’islam intolérance.merci mariam pour votre compréhension.

  11. je m’appuie par le nom d’ALLAH,je prie sur le prophete MOHAMED.je me confie a DIEU ainsi que toute la communaute musulmane et que ce congres se deroule dans le droit chemin.tous les musulmans et musulmanes sont freres et soeurs.comme DIEU nous dit dans le saint coran.j’en courage le sem ibk d’etre toujours apte a acquitter de la mission que les maliens lui ont assigne.que le tout puissant protege le mali contre ses ennemies ainsi que tous les musulmans du monde entier.amina

  12. On ne peut pas critiquer le president pour avoir voulu participer a cet evenement important, en revanche on doit s’étonner que sa planification n’est pas tenue compte de cela…. un autre indice que ce monsieur n’a aucun sens d’organisation et est manifestement entoure de conseillers clairement carents….

    Cela fait la deuxième fois avec la fameuse signature du 20 Janvier qui a été repoussée in extremis parce que des personnalités plus intelligentes et responsables dont Zoumana Sacko ont attire l’attention de l’opinion nationale…

  13. IBK est le président de tous les maliens, mais il fait parti de la communauté musulmane donc sa présence est une bonne chose, il faut pas voir en mal tout ce que notre président fait. Je crains que cette élection du nouveau bureau ne réveille les vieux démons entre wahabites et tidjanites, que Dieu nous guide.

  14. Le Wahabisme, le Tidiani ou le Quadria sont tous Sunnits et pas Chia, il faut de l’alternance entre les deux, une rotation de facto pour la paix et la reconciliation. IBK n’a absolument rien a fouttre la-bas, il doit s’occuper de la politique et pas de la religion ce n’est pas son domaine du tout.

    • En tout cas frere Kinguiranke, le hci est devenu sectaire, on va besooin plus d’un Islam tolerant comme Nous avons connu avant cetains de ces leaders religieux ne viennent empester Notre societe par des preches, integristes, des paroles que certains disennt qui sont tres loin de l’Islam jusque parce que ca les arrangent personnelles beaucoup d’analphabetes et meme des lettres se sont manipuler par ces personnes. Ce sont eux qui donnent une mauvause image au HCI. Pauvres Nous.
      Dis y a il au Mali des Chia au Mali, juste pour mon information personnelle. Les Sunnites et les Chia doivent vivrent en paix ensemble au lieu de s’entre tuer surtout au moyen orient. Vivre et Laissez Vivre doit etre la devise partout selon ses croyances etc….

  15. Que dieu protège l’islam et les musulmans .Et qu’il choisisse pour nous le meilleur Amen.

  16. Je suis musulman mais il y a trop hippocratique dans cette religion au mali pourquoi attendre le président pour l ouverture de la réunion or on dit que Mali est laïque heureusement que les chrétiens sont plus compréhensible

    • Sikasso detrompe toi quant on dit que le pays laïc cela ne veut pas dire que le president n est pas dans une religion ou ne doit se faire remarquer dans une religion . pays laïc veut dire que tout le monde peut exercer librement sa religion.

Comments are closed.