Hausse des factures d’EDM et Somagep : L’incompréhension des chefs de famille

3

De plus en plus les factures de la Société énergie du Mali (EDM-SA) et la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) sont gonflées alors que l’électricité et l’eau se font rares dans beaucoup de communes du district de Bamako. Ces derniers mois, la colère est montée d’un cran dans beaucoup de ménages concernant cette hausse des factures et les chefs de famille restent dubitatifs.

Débutée en octobre 2023, la pire crise de l’électricité que traversent les Maliens bat son plein avec des coupures inédites. Les mesures prises par le gouvernement de Transition n’ont pas donné les résultats escomptés et EDM continue de vendre du noir à ses clients.

Après une courte amélioration, ces derniers jours, la Société énergie du Mali ne fournit que 6 heures d’électricité tout au plus à ses abonnés par jour juste le temps de recharger les téléphones et autres appareils électroniques.

Mais ce qui est encore plus déconcertant dans cette affaire, c’est la surfacturation, voire le gonflement des factures d’électricité qu’EDM-SA distribue à ses abonnés.

En dépit des coupures, il y a presque des mois et selon les témoignages recueillis de plusieurs chefs de famille, les factures d’électricité ne baissent pas d’un iota et les crédits dans les compteurs prépayés se consument littéralement. Cette situation vient attiser une fois de plus la grogne  contre le fournisseur, Energie du Mali.

“Par jour, on peut compter le nombre d’heures qu’EDM nous fournit en termes d’électricité. Mais le hic, en plus de passer des heures voire des jours sans courant, les factures ne changent point. La facture du mois de septembre frôle les 42 000 F CFA. Je ne comprends pas  cette surfacturation qui nous est imposée”, témoigne Amadou Guindo, qui habite Magnambougou.

Aux côtés de la société Energie du Mali, la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) entre dans la danse avec des factures hors du commun. En espace de trois mois, des chefs de famille ont vu leurs factures d’eau triplées voire quadruplées.

“Tout comme l’électricité, l’eau se fait rare dans les robinets ces derniers mois. Mais ce que je ne comprends pas et qui me met en colère, c’est les factures que la Somagep nous envoie. Pour le mois d’août, la Somagep m’a facturé 30 000 F CFA et en septembre plus de 40 000 F CFA. Je ne sais pas comment j’ai pu atteindre ce niveau de consommation.  Depuis que j’ai installé mon robinet chez moi, je n’avais jamais atteint ce montant même la période où ma maison était en chantier.  Je soupçonne la Somagep et EDM-SA d’escroquerie envers leurs clients”, tempête un autre chef de famille à Magnambougou.

Un autre consommateur du même quartier se plaint aussi de cette situation, car sa facture d’eau du mois de septembre frôle les 70 000 F CFA.

Ousmane Mahamane  

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je confirme ces dits. Chez moi à Missabougou, à la place de 25000, j’zi consommé courant octobre 47000. Ma facture de Somagep est de passée de 7000 à 16000. Dans mon service c’est encore pire que la Somagep est passée de 1000 à 12000. Le pire dans tous ça on ne peut rien et on n’est obligé de subir cette injustice.

  2. Mon cher nous parlons de la situation du Mali et en fonction de ce que nous gagnions ,tiens compte aussi du revenu de la population malienne dans vos interventions. Tout le monde ne peut et ne doit pas partir et abandonner le Mali .

  3. Ousmane Mahamane encore et toujours, un autre sale troll de la tres maudite France. Demandes-toi quel est le taux d’inflation a Paris, a Fort de France, a Belgrade, a Point-a-Pitre, a Washington DC, a New York, a Berlin, a Rome, a Amsterdam, a Riad, etc…? Demandes-toi pour les Martiniquais brûlent les routes, les commerces, les aéroports, etc?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!