Haro sur la défécation à l’air libre : Djitoumou-Sikoro et Boudiana certifiés villages propres

0

Dans une cérémonie marquant la certification des villages ayant pris part aux compétitions d’hygiène publique de l’ATPC pour l’amélioration du système santé des communautés, la direction régionale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances de Koulikoro a honoré Djitoumou-Sikoro et Bouadiana dans les Communes de Massantola et Ouéléssébougou.

 

Grâce au projet Assainissement total piloté par la communauté (ATPC), financé par Plan-Mali, les villages de Djitoumou-Sikoro et Bouadiana dans la région de Koulikoro ont été certifiés, les 4 et 11 décembre par les autorités administratives de Koulikoro, villages propres. Cet engagement communautaire a été salué de vive voix par les services techniques d’assainissement de Kolokani et de Kati et leurs partenaires, qui ont rappelé que l’acte est indicateur de changement de mauvaises habitudes au sien des communautés concernées.

Selon le représentant de la directrice nationale de Plan-Mali, Mohamed Touré, le projet ATPC vise à réduire le taux de mortalité maternelle au sein des populations les plus pauvres et vulnérables. Il est axé sur le renforcement des capacités des communautés villageoises pour la mobilisation sociale et la promotion des pratiques familiales.

“Pour la phase pilote, nous avons recruté et mis en place un personnel technique qualifié à la disposition du programme, assuré le financement et appuyé le renforcement des capacités des services d’assainissements et de la société civile et des organisations. Ces dispositions techniques ont permis aux villages concernés d’organiser des activités de salubrité, la mobilisation sociale, la supervision des activités du projet. Aujourd’hui, le projet est présent dans plusieurs villages du cercle de Kita”, a affirmé le représentant de la directrice.

Le représentant de la direction régionale de l’assainissement de Koulikoro, Nouhoum Théra a assuré que le Plan renforce le système d’hygiène dans ses zones d’intervention. “Les connaissances et les compétences des agents ont été améliorées. Sans l’appui technique et financier de Plan, les villages n’allaient pas atteindre un niveau appréciable”, a-t-il ajouté.

Le sous-préfet de Ouéléssébougou, Modibo Diarra a apprécié les politiques du Plan. Selon lui, il s’agit d’améliorer les soins de santé des populations, à travers l’assainissement et la réhabilitation des infrastructures sanitaires. “L’exemple de Djitoumou-Sikoro et Bouadiana mérite d’être interprété. Plus jamais un cas de défécation à l’air libre. Ce travail aura haut impact sur la situation sanitaire”, a expliqué M. Diarra.

Il faut rappeler que plus de 90 villages ont participé à cette compétition. 47 villages dans la Commune de Ouéléssébougou et 48 villages dans le cercle de Kolokani.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :