Harcèlement sexuel : Contrainte à l’épanouissement des femmes et filles

6

Le harcèlement sexuel est une pratique néfaste qui touche tous les secteurs. Les premières victimes sont des femmes et des filles. Cette pratique freine leur épanouissement et partant du pays.

 

Le harcèlement sexuel prend de l’ampleur dans notre pays. Il se pratique à tous les niveaux et dans tous les secteurs. D’après nos investigations, il se pratique dans le public et le privé. Les victimes sont les bonnes dames de ces structures qui occupent des postes subalternes. Elles sont tout le temps menacées de renvoi parce qu’elles préfèrent garder leur dignité.

Il faut noter que les jeunes filles en stage dans les services sont encore plus affectées par cette pratique. Cette situation freine l’épanouissement de la femme et de la jeune fille. C’est vrai que les dames sont les principales victimes, mais il y a aussi des hommes qui sont aussi concernés, mais leur nombre n’égale pas celle des femmes.

Nous avons pu rencontrer  un certain nombre de ces victimes qui se sont confiées à nous. De leur témoignage, elles auraient eu d’énormes difficultés d’accomplir leur stage de perfectionnement et ou leur recherche à cause de cette pratique dans nos services.

L’une d’elles encore stagiaire dans une structure sanitaire est confrontée à des difficultés pour continuer sa thèse à cause des harcèlements dont elle est la cible. Il s’agit pour les autorités de mener une lutte farouche contre cette pratique qui freine le développement de notre pays.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faut encourager les femmes et les filles a portdr plainte. Le ministere de la justice doit imperativement s’occuper de ce fleau et bien punir les harceleurs par des peines de prison et de dedommagement. Il y a plus de comportements decents dans notre societe. Les faibles vont subir ces consequences malheureusement.

  2. YA BOCOUP DE FILLES KI PREFERENT SE LIVRER FOTE DE COMPETENCE TECHIQUE. DONC , ON FONCE……………… LA MAJORITE DE NOS PETIES SOEURS, NIECES ET FILLES NE CONNAISSE QUE LE TELEPHONE ET PARLER DANS UN MICRO…

    • nivellement par le bas, grave 🙁 ; C’est surement pas avec des mentalités crassemment médiocres comme la votre qu’il va y avoir du changement dans le pays

    • Le harcelement sexuel existe partout, peut etre c est un peu exagerer au mali, mr le journaliste. Ne dramatiser pas trops ce sujet,. ( Tant que la corruption sevit dans ce pays ce fleau va toujours exister. )..ne demande pas aux autorites de prendre leur responsabilites…ils ont tous des lits dans leur bureaux…allez y faire un tour…?

  3. Ecrivez du bon français,Mr DAOU.Ainsi nous lirons et comprendrons assez facilement votre article avant d’y réagir.Aussi,soumettez vos papiers à la rigueur qu’exige le vrai journalisme.En quoi le rapport existe entre le phénomène de harcèlement et le développement du pays? Reprenez donc votre stage et revisez vos cours de grammaire.

    • Il manque surtout de la matière, des chiffres, des témoignages des victimes ET des “autorités”, il manque de l’argumentation. On ne peut décemment pas traiter un tel sujet si difficile (tabou?) en quelques lignes approximatives …

Comments are closed.