Le harcèlement sexuel est un phénomène très répandu au Mali. Les femmes spécialement les femmes de médias sont victimes de harcèlement soit au cours de la recherche d’un emploi ou dans l’exercice de leur profession. Il urge de voter une loi pour punir le harcèlement dans toutes ses formes au Mali.
De nos jours, l’image de certains lieux de service est entachée par un phénomène dénommé “Harcèlement sexuel “. Ce phénomène peut se définir comme le fait d’imposer à une personne, de façon répéter des propos ou comportements à connotation sexuel.
Nombreuses sont les femmes de médias qui sont victimes de harcèlement sexuel. Dans les différents médias, radios, télévisions, presse écrite ou presse en ligne, des femmes dans l’exercice de leur profession sont harcelées tous les jours. Malheureusement, les cris de ces femmes ne dépassent pas les murs des bureaux et jusqu’à nos jours, aucune disposition n’est prise par le législateur malien pour punir ces hommes sans foi ni loi.
Ce phénomène inhérent de nature se présente sous diverses formes à savoir : des attouchements, des propos sexistes, des comportements à connotation sexuel, des sifflements et plusieurs gestes.
Les femmes de médias sont appelées à fréquenter ou collaborer avec des personnalités comme les patrons de presse, des personnes avec un certain pouvoir qui vont toujours essayer d’abuser de leur rang en forçant la journaliste à donner son consentement.
Souvent pour avoir une information, la personne qui détient cette information demande quelque chose en retour. De là commence des pressions, des comportements à connotation sexuel. C’est dommage de penser que les femmes de médias sont des proies faciles.
Souvent dans les rédactions, les patrons de presse refusent d’envoyer une journaliste sur le terrain sous motif qu’elle a refusé d’accepter ses avances. Ce comportement inhumain contre les femmes de medias freine souvent la carrière de certaines journalistes.
Il est nécessaire pour les journalistes de se faire respecter sur le terrain, d’appliquer l’éthique et la déontologie dans l’exercice de la profession. Quant aux autorités, il est impératif de prendre des dispositions en votant une loi pour punir le harcèlement sexuel au Mali.
Korotoumou Diabaté
Source : Le Sage
Diabatemuso, une tres bonne initiative qui doit couvrir toutes les femmes au Mali a commencer par les aides-ménagères jusqu’au plus haut niveau. Il faut que nous respectons nos femmes elle ont droit et seront punis sans pitié tous ceux qui ne respectent pas la loi qu’il soit Imam, ministres, president, gouverneurs, deputes, maires, enseignants, chefs de famille, etc….
Comments are closed.