Handicap et Media : La FELAPH renforce les capacités des hommes de media

0

Du 8 au 9 septembre 2011, la fédération locale des personnes handicapées de Bougouni en partenariat avec l’association des animateurs a organisé une session de formation sur le thème « Handicap et Media ».

Cet atelier de deux jours avait pour objectifs d’outiller les animateurs de radios de proximité de Bougouni en matière de la promotion des droits des personnes handicapées.

La formation a permis aux participants de cerner les contours de la terminologie handicap, les perceptions des uns et des autres de l’handicap,  et d’échanger sur la prise en compte de la dimension handicap dans les programmes de développement national et local.

 

Au cours de la formation, les hommes de media ont eu droit à la projection d’images sur les conditions de vie des handicapés, qui varient d’une localité à une autre comme  d’un pays à l’autre.

 

En ce qui concerne le Mali, il est ressorti que de 1999-2009, le nombre des personnes handicapées était estimé à 1.161 .088 personnes. 

 

Malgré, l’existences des textes internationaux comme la convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’Assemblée Général des Nations Unies le 13 décembre 2006 et ratifiée par le Mali le 7 avril 2008, dans la pratique les personnes handicapées ne jouissent pas de leurs droits à hauteur de souhait.

 

Ces insuffisances dans la protection des droits des personnes handicapées interpellent les autorités nationales, les leaders communautaires et religieux à tous les niveaux.

 

A cet effet, le projet DECISIPH « Droit-Egalité-Citoyenneté-Solidarité-inclusion des personnes handicapées » de Handicap International accompagne la FELAPH de Bougouni à l’instar des autres structures des personnes handicapées au Mali dans la formation de ces organes et leurs partenaires. Cette formation des animateurs des radios de proximité  se situe dans ce cadre.

 

A la  fin de la formation les animateurs ont apposé leurs signatures sur la charte des medias concernant l’handicap.

Cette charte qui ne crée aucune obligation pour les personnes qui l’ont signée, vise à renforcer les liens de partenariats entre les organisations des personnes handicapées et les organes de media.

 

 

 

Abdoulaye Diarra

 

 

 

 


Commentaires via Facebook :