L’immeuble en question est situé dans la zone d’Hamdallaye ACI 2000, près de la Bibliothèque Nationale et fait face au siège de campagne de l’Adema Pasj. Il appartient à un certain Ibrahim Cissé. Heureusement, il y’a eu plus de peur que de mal car le bâtiment s’est effondré sans faire de perte en vie humaine, ni de blessé. Mais il y’a eu des dégâts matériels très important. Le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville Moussa Mara qui a fait une visite sur les lieux a promis que les enquêtes seront menées pour situer les responsabilités. Les faits se sont produits hier mardi 8 octobre 2013, aux environs de 10 heures du matin au moment où une trentaine d’ouvriers travaillaient sur les lieux. L’immeuble en chantier de cinq étages à Hamdallaye ACI 2000 à coté de la bibliothèque nationale s’est écroulé. Le Commissaire principal de police Cheick Keïta et ses éléments étaient sur les lieux pour faire les constats. Ils ont arrêté trois ouvriers pour des besoins d’enquête. A 12 h 30 mn, ni le propriétaire, ni l’architecte de l’immeuble, n’étaient présentent sur les lieux. Mais l’épouse du propriétaire Mme Cissé Haby Bah qui était venue constater les faits n’est même pas descendue de son véhicule 4×4 de couleur bleue. Elle est aussitôt repartie malgré l’insistance du commissaire Cheick Keïta et les responsables de l’urbanisme de leur donné les coordonnés de son époux Ibrahim Cissé qui est le propriétaire de l’immeuble écroulé. Les curieux murmuraient que le commissaire devrait arrêter Mme Cissé pour obliger Mr Cissé à se présenter. Selon le Commissaire principale de police Cheick Keïta, le service de l’urbanisme a déjà fait les constats mais que les raisons de l’effondrement ne sont pas encore déterminer. Il a invité les uns et les autres à observer les règles de construction. « Je ne suis pas spécialiste mais en voyant, on constate que c’est probablement l’inobservation des règles de construction qui a occasionné cet effondrement », a-t-il dit. Le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville Moussa Mara a déploré cet effondrement qui selon lui, n’est pas une première dans la capitale malienne. « Si les normes de construction sont respectées, il n’y’a pas de raison qu’un bâtiment de 5 niveau s’écroule. Par la grâce de Dieu, il n’y’a pas de tremblement de terre, de catastrophe naturelle, de tempête dans notre pays. Il n’y’a pas de raison extérieure qui justifie cet écroulement. Heureusement, il n’y’a pas eu de perte en vie humaine ni de blessé à déplorer. Des enquêtes diligentes seront immédiatement menées pour situer les responsabilités afin que les auteurs ne puissent pas s’échapper », a dit le ministre Moussa Mara. Il a demandé au service de l’urbanisme d’analyser le plus rapidement toutes les causes de cet écroulement pour prendre des sanctions appropriées afin que de telles situations ne surviennent plus dans notre pays.
Aguibou Sogodogo/ Boubacar S Traoré
====================================
Construction anarchique d’immeubles à Bamako / Issaka Tembely, président de l’ordre des architectes, se prononce
Après l’effondrement d’un étage R+5 en construction près de la bibliothèque nationale, le mardi 8 décembre 2013, le président de l’ordre des architectes Issaka Tembély s’est rendu sur les lieux. Il a invité les populations à travailler avec les professionnelles pour éviter de tels désagréments.
Républicain : Monsieur le président, quel constat faites-vous face à un tel écroulement d’immeuble qui n’est plus un cas isolé dans la capitale, alors qu’il y a des professionnels du bâtiment ?
Issiaka Tembely : Vous savez, actuellement beaucoup de personnes pensent que n’importe qui peut diriger un chantier et n’importe qui a droit à construire selon ses vœux. Il faut aujourd’hui que les autorités prennent des mesures draconiennes pour mettre fin à ces constructions anarchiques sans l’implication d’un professionnel en la matière. Qu’aucune personne ne soit permis de construire sans l’implication d’un professionnel moyennant une sanction. La construction d’une maison surtout en étage, a des exigences et demande beaucoup de professionnalisme.
Pouvez-vous nous dire quelques conditions à respecter ?
Pour construire, on doit nécessairement mettre le nom de l’entrepreneur, l’architecte, le numéro du permis de construire, le bureau de contrôle. Au préalable, on doit avoir le rapport du sol c’est-à-dire faire les études géophysique. Au delà de ça, il faut savoir la provenance des matériaux de construction (ciment, fer etc.). Aussi, il y a des règles pour la construction à la verticale, c’est-à-dire en hauteur. Et, il faut le dire, les maliens ne sont pas encore habitués à ces types de construction. Pour ce faire, il faut associer des professionnels en la matière.
Qu’est-ce que vous savez de ce cas qui vient de se passer ?
Je crois que l’ancien président de l’ordre des architectes Moussa Traoré vient de dire devant vous-même que le propriétaire de cet immeuble a ignoré tous les professionnels après la conception. Il s’est rabattu sur les maçons dans la rue pensant pouvoir faire moins de dépense. Je crois qu’avec les inondations que le pays est entrain de connaitre, les gens doivent y mettre de la rigueur en matière de construction pour éviter des surprises désagréables.
Fakara Fainké
Mais il faut apprécier le courage et le sens de responsabilité que Mr. le ministre s’est déplacer sur le lieu.
Dans cet incident , les personnes intéresser sont sur tout l’Architecte et l’ingénier en matière de béton/ Structure, aussi le responsable technique d’inspection de l’urbanisme qui devrait rassurer que cet bâtiment plan a été analyser et passer le propre norme du construction avant que la licence soit donner l’équipe de construction pour commencer la effectuer le bâtiment.
Voila, la route pour bien commencer l’enquête sur cet incident.
Mon souhait est que a travers cet incident si le Mr. ministre peut bien se rassurer qu’il y a des compétents dans l’administration avec une expérience pratique pour renforcer ces normes et les règles de construction BTP général au Mali. Sans, une reforme solide avec et renforce , cet genre d’incidents ne vont jamais réduire ou terminer au Mali. Désoler, mais qu’on dise en Anglais:” Right man for right job”
Mon contact + info
awtoure@gmail.com
IL y a bel et bien des gens hautement qualifiés et compétents dans l’Administration. Les normes existent.L’Ordre des ingénieurs existe et celui des architectes aussi. C’est monsieur CISSE le propriétaire de l’immeuble qui est têtu, dur de tête et c’est bien fait pour lui. Même les analphabètes ont été sensibilisés à travers des sketchs télévisés sur les démarches à suivre pour construire des immeubles de cette importance.
Cher, lecteurs merci infiniment de vos avis et idées sur cet incident.
Entant que professional en matière de BTP aux USA et également en Afrique de L’Ouest : Ghana et Nigeria. http://www.sahelhome.net
J’aimerai partager mon avis sur cet article après avoir lire le contenu.
Sache, que c’est un opinion base sure la lecture de l’ article non sur le constat physique de l’incident.
Premiere, la presence de la police sur le le lieu de l’incident est normale dans le but de vérifier si il y a pas de perte humaine d’au moyen la sécurité du bâtiment et d’autre bien relatives.
En ce qui concerne l’incident physique du bâtiment, l’équipe d’ ingénier doit être fortement présence composer de : L’architecte, ingénier en matière Bétonnière /fondation (Structure), Ingénier en matière génie civil, Ingénier en matière d’électricité et refroidissement, Incendiaire (presque pas au Mali) et finalement directeur technique de la construction général de l’Urbanisme.
présence du Mr. ministre n’est pas obligatoire
HALTE AU MASSACRE!!!Si les services compétents;å chaque fois que ce genre de faîts arrivent:Recherchent
arretent, jugent et emprisonnent le ou la propriétaire de l’édifice,celå aurait beaucoup découragé ces sortes
d’avides et aussi cupides; qui sont de véritables crapules d’un genre nouveau.S’enrichir,vaille que vaille.
Le cas sus-cité dans l’article, est å tout égard inquiétant.Ce serait un drame de plus si toutes fois.il arrive
qu’au moment des faîts;l’immeuble était occupé.Nul n’ignore que l’investissement dans le båtiment
et l’éducation*(avec ces écoles crées de toutes piéces)*est des plus rentables actuellement,au moment oü dans les autres secteurs on est au point-mort.Contruire n’importe oü et pire avec toutes sortes de
matériaux.
Encore une fois on passe à côté et on tire sur la mauvaise cible. Diable ! Pourquoi arrêter de simples ouvriers ?. Il n’y a pas de services de SST (santé-sécurité sur les chantiers) au Mali et les travaillent au risque de leurs vies. Les ouvriers en sont des victimes.
De plus, tout es confié aux architectes au Mali qui en réalité ne sont pas compétents pour assurer l’intégrité structurale des constructions. Un architecte c’est un artiste qui s’occupe de l’aménagement intérieur et extérieur des ouvrages et de l’intégration de l’ouvrage dans son milieu. Mais au Mali; ils font tout (ingénierie, gestion des travaux, gestion de projets etc.). Les ingénieurs sont ignorés dans la construction au Mali alors qu’ils sont les garants de la sécurité du public. Les constructions sont faites sur la base des dessins, des maquettes et non sur la base de plans d’ingénieurs. Il n’y a pas d’études géotechniques, aucun contrôle de matériaux et aucune surveillance de travaux. Pure anarchie !!!
C’est un raisonnement,je suis d’accord Dr.Hotep(That sounds like jewish name!!!).
Mais il y’a le faît que les termes ou ce que l’on peut appeler le lexique technique dans ce domaine
nous laisse béat.On n’y comprend pas grand chose…Balle å terre.Nous parlons d’un faît divers.
Utilisons un langage simple, doü se dégage une bonne argumentation. Je me demande parfois oü sont nos ingénieurs.architectes et autres car on ne voit que les chinois entrain de tout saboter,car ils
font du n’importe quoi…
Mon frère tu le verbe d’un expert mais en vrai tu es juste un rêveur comme tu dis l’architecte ” juste un artiste” oui je suis d’accord avec toi sauf que tu manques juste de logique et d’ intelligence pour créer un espace tu te contente juste de traduire ce que l’architecte à crée, reste à ta place d’ingénieur , je crois que ça te va bien puisse que tes neurones sont juste programmes pour des petits calculs tous cons ces ingénieur , je te laisse juste un exemple et ça toujours été comme ça depuis que le monde est comme tu crois le cas du médecin et du pharmacien n’est ce pas que ton ordonnance est délivrée que par le médecin et le pharmacien c’est pas lui cuisine les molécules? Ben quand ton pharmacien te fera un jour une ordonnance je viendrai voir un l’état de ta tronche !!!!! Petit ingrat nous on vous donne du boulot !!!!! Et pour toujours t’es pas content !!!! Tu vas faire des études d’archi pour apprendre à réfléchir ok si non tu ne seras qu’ une calculette ok jeune !!!!
Compris GRAND !
J’espère que tu n’es pas un de ces borgnes qui règnent au pays des aveugles.
Le premier responsable de la police doit ordonner la libération immédiate des ouvriers, une fois encore, ne persistons pas dans l’injustice, vous laisser la femme du propriétaire filée, et vous en prenez à des pauvres ouvriers?. Mr le président de la république IBK, suivez la vie de vos concitoyens surtout en ces temps de l’internet, vous ne pouvez pas dire que vous ne le saviez pas.
Meme avec IBK le mali n ira nul part, c est dans le sang du malien d´etre anarchique
Peut être qu’ils n’ont pas respecter les rituels avant de construire un tel bâtiment ????
Pourquoi s’en prendre aux pauvres ouvriers, ils n’on rien à voir dans cette histoire
il avaient oublié de mélanger du ciment au sable ?? ………….;si cet accident s’etait produit quelques mois plus tard cet immeuble une fois habité , çà pouvait faire une dizaine de morts ou plus !!! c’est honteux !
L’eusses-tu-crû ? … Foudkg devient presque humain… 😯 😯 😯 … Encore un effort, et tu deviendras moins ignoble…
Pour ta gouverne, sache que cela vient sans aucun doute de la qualité du ciment importé… Oui… il faut que le Mali arrête d’importer le ciment…
Utilisons notre ciment… de qualité supérieure… 😉 😉 😉
On se croirait en Inde… ma parole… 🙁 🙁 🙁
Vive le ciment malien… 😀
Vive le Mali… 😀
A Foudkg, Peut que les ouvriers pensaient plutôt au thé qu’à autre???
Vous n’avez pas tort, ça arrive souvent 😀 . C’est à peu près ce qui se passe quand il n’y a pas une surveillance et un contrôle sévère des dosages de béton au cours de l’exécution des travaux; les tricheurs mettent moins de ciment et beaucoup d’eau en opposition aux règles de l’art.
L’immeuble qui se trouve en second plan présente aussi un aspect dangereux et doit être ausculté à temps. En 2004 à Niamakoro cité unicef, c’est seulement au 2ème étage qu’un immeuble en construction s’était écroulé faisant un mort et des blessés parmi les ouvriers; ironie du sort l’immeuble appartenait à un entrepreneur btp et pas des moindres! Là on avait dévié bien de bonnes règles dés la fondation.
Les gens se débrouillent en plus pour avoir tous les documents exigés faisant semblant d’être en règle et patatra ils perdent gros en cas de catastrophe.
Moi j’ai peur quand je me trouve dans les bâtiments de plus de 2 étages à Bamako.
Vouloir gagner de l’argent au moindre prix !
Vouloir paraitre riche !
Préférer le paraître à l’être ,
Voila le résultat, Voici le résultat !
C’est le moins disant qui l’emporte pas le mieux disant , clauses des marchés au Mali!
Ce qui doit arriver, arrive !
Je ne me réjouis pas de cette information, mais je l’ai déjà signalé à qui de droit, en 2005. Vu comment les constructions des immeubles et maisons sont faites, j’avais dit à l’époque que Bamako va assister à des sinistres dûs aux effondrements de ces constructions (sans aucune normes de sécurité). On cherche à construire aux moindres prix, mais on veut un immeuble ou une maison “qui s’impose”… Alors, pas de secret -> on s’adresse à des charlatans pour l’élaboration des plans et on fait appel à un chef de chantier qui ne sait même pas le dosage pour faire du béton pour une chappe de fondation ou pour une dalle. Quant à la fondation, n’en parlons pas ! c’est du n’importe quoi !
Non seulement les propriétaires de ces constructions doivent être traduits en justice, car ils mettent en danger leur propre famille, et d’autres familles (qui utiliseraient ces constructions), mais aussi les responsables d’urbanisme.
On m’avait traité de FOU à l’époque!
Je croyais que tu es né en 2005 😀 😀 😀 😕
Comments are closed.