Sous l’égide de le Primature, l’État vient d’aménager 625 magasins aux Halles de Bamako. Pour s’enquérir de ces réalisations, le Premier ministre, chef du Gouvernement, M. Moussa Mara se rendra personnellement sur ce site ce jeudi 07 août 2014.
On se rappelle que par arrêté interministériel du Ministre du Commerce, de celui de l’Intérieur et de la sécurité, de celui de l’équipement, des transports et du désenclavement, en date du 18 février 2014, les commerçants qui occupaient de façon anarchique les abords des voies goudronnées ont été dégagés. Pour les caser, afin qu’ils puissent mener leurs activités économiques, le gouvernement à travers la Primature, et en collaboration avec la Fédération des Groupements et des Associations des Commerçants des Halles de Bamako, a aménagé 625 magasins.
Pour en savoir plus sur l’aménagement de ces magasins, leur répartition et les difficultés qui existent, nous avons joint M. Mohamed Haidara, président de la Fédération des Groupements et des Associations des Commerçants des Halles de Bamako. Entretien.
Nouvel Horizon : M. le président, comment la répartition des magasins aménagés a été faite ?
Mohamed Haidara : Il s’agit d’abord de sensibiliser les bénéficiaires des magasins aménagés par l’État aux Halles de Bamako, au nombre de 625. Par contre, certains n’ont pas pu avoir des magasins. C’est pourquoi on compte beaucoup sur l’État pour que tout le monde puisse en avoir. Mais il faut que les uns et les autres serrent les ceintures pour mettre ces magasins en valeur au bénéfice de la population. L’État n’a ménagé aucun effort pour aménager ces magasins au profit des déguerpis, afin de soulager leur souffrance. Ces déguerpis sont au nombre de 171. A ceux-ci s’ajoute les 171 de la fédération. La coordinations des commerçants detaillants et le Syndicat National des Commerçants Détaillants du Mali (Synacodem) ont aussi ajouté 336 personnes. Nous avons un total de 625 personnes pour 625 magasins.
Nouvel Horizon : Quelles sont les difficultés auxquelles nous faites face ?
Mohamed Haidara: Ici, il n’y a pas de problème majeur. Le problème est qu’il y a certaines personnes en bas qui refusent de monter en haut. Tout compte fait, nous allons nous comprendre autour de l’essentiel. Il faut reconnaitre que dans toute chose, il y a de petites difficultés. Car tout le monde a sa façon de comprendre les choses. Les autorités ont fait de leur mieux. Maintenant, il nous appartient de nous donner la main pour relever le défi.
Nouvel Horizon : Qu’avez-vous à dire aux uns et aux autres ?
Mohamed Haidara : Il faut reconnaitre qu’à travers ce geste, les autorités ont fait un grand pas. Mais nous leur demandons de multiplier des actions de ce genre sur l’ensemble du territoire national. Car, il faut reconnaitre que le commerce fait partie des principales activités du Mali. Tout le monde sait que les commerçants occupent un place de choix dans l’économie nationale.
Tougouna A. TRAORÉ
Houphouët Boigny, EST-IL UN AFRICAIN AUTHENTIQUE POUR MÉRITER CELA ???
CA REVIENT Á DONNER LE NOM DE CHARLES DE GAULE DONT IL ÉTAIT LE PROTÉGÉ Á VIE !!!
Comments are closed.