Comme annoncé, c’est aujourd’hui que l’opération de libération des voies publiques doit commencer. Initiée pour faciliter la circulation dans le centre ville et dans certains centres commerciaux, ce projet risque de créer une certaine anarchie au niveau des Halles de Bamako. C’est du moins l’avis de certains commerçants de ce marché qui étaient hier soir en assemblée générale.
Tout en réaffirmant leur soutien à l’opération de libération des voies publiques, ces commerçants ont tout de même exprimé leur désapprobation quant à la réinstallation de plus d’une centaine de personnes qui seront déplacées des trottoirs autour des Halles pour la voie principale qui traverse ledit centre commercial. “Nous avons été victimes en 2009 d’un incendie. Nous avons bien tiré des leçons de ce sinistre car le secours n’a pas été facile compte tenu de manque de zones d’évacuation. Notre souhait est de faire en sorte que pareille situation ne se reproduise plus”, a précisé Boubacar Niambélé, un participant à la rencontre. Les occupants des lieux sont formels : ce ne sont pas des espaces qui manquent au sein même des Halles de Bamako pour réinstaller ces commerçants.
” Il y a plus d’un millier de place sous le grand hangar et à l’étage”, a fait remarquer un autre intervenant du nom de Soumaïla Diakité. Quant au président des commerçants des Halles, Malal Camara, il a invité les autorités à trouver une solution à ce problème. Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction du ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté dit Empé face à ce projet, car lui-même aurait rencontré ces commerçants des Halles de Bamako et leur a même réaffirmé la nécessité de ne pas obstruer cette voie.
K.T