Haidara et Soumaìla : Entre corrupteur et corrompu

5

La polémique fait rage depuis quelques jours alors même que les faits remontent à plus d’une demi-décennie. Il s’agit du houleux débat sur les arrangements électoralistes qui se sont passés en 2013 entre le candidat de l’Urd à la présidentielle de l’époque et le leader religieux des Ançars. L’affaire a rebondi à la face des protagonistes du deal à la faveur des sorties médiatiques répétitives de Cherif Ousmane Madani Haidara, lequel n’a de cesse de marteler et d’afficher à l’envi ce qu’il présente comme son trait distinctif parmi ses semblables coreligionnaires : son indépendance et son autonomie vis-à-vis du politique et des politiques. Le charismatique gourou de Banconi a pris l’habitude d’illustrer sa particularité en se référant à un certain épisode d’une bagatelle de 100 millions proposée par un puissant candidat à la magistrature suprême contre sa consigne de vote, une manne sur laquelle il dit avoir craché. Sans l’avoir nommé, l’intéressé est reconnaissable à travers ses émissaires dont l’identité n’a pas été couverte par le Prêcheur Haidara et qui se sont vu dans l’obligation de répliquer ne serait-ce que pour échapper à des soupçons de détournement de fonds. Car, en définitive, si le destinataire de la manne clame n’y avoir jamais touché par stoïcisme devant la tentation vénale, l’expéditeur s’interroge tout naturellement sur l’honnêteté de ses émissaires. C’est probablement la considération ayant motivé la sortie fracassante de l’un d’entre eux, le député Mamadou Awa Gassamba Diaby en l’occurrence, qui a juré en mettant le doigt au feu – et promis de le mettre également sur le Saint Coran le cas échéant – que la rondelette était bel et bien parvenue à son destinataire. Et Chérif Madani Haidara –  c’est de lui qu’il s’agit – ne l’a jamais retourné comme il prétend l’avoir fait.

Bref, tirant la substance des propos de Mamadou Awa Gassama, on peut faire la déduction suivant : le célèbre leader spirituel a raison quand il dit n’avoir pas donné de consigne de vote mais il a tout faux de soutenir qu’il n’en a perçu la rémunération. Du reste, de polémique en contradictions, le camp de Haidara a fini par admettre la transaction mais en en nuançant les circonstances et les proportions à coups de gymnastiques et de démonstrations spécieuses selon toute évidence. De 100 millions la somme reçue a été ramenée à 80 millions qu’il a perçus non pas contre des engagements électoraux mais pour atteindre les électeurs par des prières et des bénédictions. On s’éloigne quoi qu’il en soit de la prétention et des affirmations initiales du leader religieux, qui a solennellement soutenu avoir dit aux émissaires de rebrousser chemin avec la manne. Autant dire que le renoncement à l’argent des hommes politiques n’est point la caractéristique distinctive du célèbre Prêcheur dans le microcosme confessionnel malien, dont les animateurs ont souvent été comblés de présents par les acteurs politiques sans tambour ni trompette et sans que leur générosité ne se manifeste par des proportions ainsi licencieuses et douteuses.

Ce qui distingue le mentor des Ançars, en définitive, c’est plutôt le grand fossé qui sépare les actes mitigés qu’il pose de sa parole et des vertus qu’il professe sans forcément les incarner dans les faits. C’est manifestement cette triste réalité mise en exergue par la passe d’armes entretenue avec les émissaires de Soumaïla Cissé, qui ne saurait en être exonérée d’une répressible partition de corrupteur politique. En clair, tout comme le leadership religieux, le président de l’URD se révèle aussi comme l’avatar d’une effroyable perte de repère qui a raison de tous les segments de la société malienne. Déplorable pour un personnage qui se bat de la tête et des épaules – et ce depuis trois rendez-vous présidentiels – pour se hisser à la plus haute responsabilité de la nation et prendre en main le destin de ses millions de concitoyens.

A Keïta

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas les maliens qui s’acharnent contre lui Haidara alorsque si Soumaila n’avait pas envoyé ses millions, il n’y aurait pas eu ce problème!Oubien on ne doit pas parler du “corrupteur” dans une affaire de corruption alorsqu’il y a et le corrompu et le corrupteur.De toutes les façons on sait maintenent que ce n’est pas le pouvoir “seul” qui a fait de l’achat de conscience.Et si la loi devrait s’appliquer elle serait à Soumaila d’abord!

    • Que le sommet de l’iceberg, pour Soumaila ce n’est pas du tout étonnant mais quand un sage religieux rentre dans la danse des corrompus au Mali, c’est la république qui est en danger. Ces religieux font figure sage pour la majorité des maliens -malheureusement pas toujours les mieux éclaircis de la société-. C’est là tout le problème.
      Maintenant il y a un grand doute, est-ce que Haidara n’a pas reçu des sommes plus élevées de la part du gagnant à l’époque ? Alors le Dieu se rapproche et supporte la présidentielle au plus offrant des politiciens corrompus. C’est très minables et honteux ces combines des politiques et des « sages » religieux au détriment de l’honnête citoyen malien. Dans ce cas citoyen se voit manipuler par des religieux, il s’en va de la crédibilité de Haidara dans cette affaire.
      La source de richesse des maliens en général mais surtout des politiciens en particulier est toujours et reste obscure, mais décevant que ces voleurs patentes se fassent dribler par des sages religieux.
      Que Dieu protège le Mali des politiciens et religieux corrompus.

  2. Il ne s’agit de la somme ici, même si Haidara et ses acolytes tendent à minimiser le montant.

    100 millions, alors combien d’années doit travailler un fonctionnaire honnête moyen malien pour avoir ce montant sur son compte ? Jamais, faut pas surtout rêver! De 2, vue son autorité morale même 5Fr. est trop pour cette affaire, terriblement grave. Lui, qui devrait être une moralité suprême s’est fait emballer dans le tissu de la corruption au Mali et la main prise dans le sac des corrompus politiques maliens. La corruption tue indirectement des milliers de maliens par an, seulement faites ref. aux hopitaux maliens et le domaine de la santé en general. Non! Avec tout respect, Haidara c’est du dis-gras, c’est la corruption, l’hypocrisie, copinage, etc. Quelle est maintenant sa valeur morale ? 0 absolu. Un paysan honnête malien vaut 10 000 fois mieux que ce paria à l’allure d’un saint, dont les traces sont sales et comparables à celles des malfrats religieux qui sont devenus rois dans un Mali qui a trouvé refuse de sous-development dans la religion au lieu d’embrasser la modernité.

  3. A Keïta attention:
    ” Ce qui distingue le mentor des Ançars, en définitive, c’est plutôt le grand fossé qui sépare les actes mitigés qu’il pose de sa parole et des vertus qu’il professe sans forcément les incarner dans les faits.”
    Cette conclusion démontre ta nature partiale et ta volonté de rédiger des propagandes qui ne sont pas bon pour ta carrière de journaliste mal-formée.
    Oui à la liberté de presse non à l’anarchie.

    HAÏDARA construit positivement le Mali. Et il appelle les maliens à la raison et à la retenue.
    Il ne vent pas sa dignité à vil prix.

    Toi A Keïta 100 million peut paraître important à tes yeux, mais pour HAÏDARA non.

    Misérable de petit(e) journaliste.
    Va plutôt mendier que de rédiger le mensonge et connerie.

  4. Bonjour
    Ceux qui cherche à nuire aux religieux actifs dans la construction du pays sont les obstacles au développement de ce pays.

    Haïdara oeuvre nuit et jour pour la stabilité du Mali.
    Ya t’il au Mali quelqu’un qui dénonce la corruption comme Haïdara?
    Haïdara prêche la vérité. Et cette vérité nuit aux malhonnêtes parmi les religieux et les politiciens qui manœuvrent inlassablement pour souiller Haïdara.
    Certes, Haidara est un citoyen malien, un patriote, un leader religieux noble très engagé.
    Mais on dit souvent:
    ”Nul n’est prophète en son pays”
    Si HAÏDARA était cupide comme le prétendent les alarmistes malhonnêtes le Mali vivrait une autre réalité.
    Nous souhaitons un Mali tranquille.
    HAÏDARA est sans doute un pilier important pour la stabilité au Mali.
    Cessez d’abuser sa patience.

    Les maliens ne doivent pas permettre aux crapules fauteurs de désordre d’attaquer égoïstement à ses citoyens de grandes valeurs.

    Vive le Mali.

Comments are closed.