Révélations sur une extorsion de fonds par la junte de Kati : Habib Sylla : “J’ai donné des milliers de billets d’euros à Sanogo”

24

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a révélé hier avoir donné des milliers de billets d’euros à la junte présidée par le capitaine Sanogo qui lui avait presque imposé un soutien financier pour s’attaquer à la rébellion. 

Hier, dans une conférence de presse, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, interrogé sur l’apport de la diaspora dans l’œuvre d’édification nationale, a expliqué à quel point les Maliens de la diaspora tiennent à leur pays. La preuve, selon lui, est qu’ils ont toujours soutenu l’Etat dans les moments les plus difficiles, comme en 2012. Prenant l’exemple sur sa modeste personne, l’homme d’affaires qui vit au Gabon, a révélé avoir financé la junte de Kati, auteur du renversement du président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012. Celle-ci lui aurait demandé un soutien financier pour libérer le nord du pays occupé par la rébellion.

“Je suis monté à Kati et j’ai donné des milliers de billets d’euros au capitaine Amadou Haya Sanogo. Il m’avait fait savoir son projet de libérer le pays de la rébellion. Je croyais en sa bonne foi, mais ça été une déception”, a-t-il regretté. Et d’affirmer avoir donné également 100 millions de F CFA à l’Etat comme effort de guerre.

Cet épisode douloureux passé, le président des Maliens de la diaspora a néanmoins apprécié les efforts du gouvernement dans le redressement économique et le retour de la paix.

Qu’en est-il de la division annoncée ?

La président Sylla a confirmé la légitimité de son bureau comme seul interlocuteur au nom des Maliens de l’extérieur des pouvoirs publics, quelques semaines après la création d’une structure parallèle, se disant défenseur des droits de nos compatriotes de la diaspora.

Pour le président des Maliens de l’extérieur, son organisation connait bien sa mission de rassemblement de tous les Maliens de l’extérieur de façon inclusive, la promotion de leur bien-être et leur implication dans le processus de développement économique, social et culturel du Mali. Selon lui, le HCME a toujours honoré sa mission avec le soutien et la confiance des plus hautes autorités du Mali dans le respect de ses règles propres d’organisation et de fonctionnement.

Le président Sylla a été on ne peut plus clair : “Je ne connais pas un bureau parallèle au bureau que je préside. Personne ne peut s’improviser du jour au lendemain interlocuteur du HCME ou du gouvernement du Mali. Ceux qui pensent pouvoir trouver leur compte dans une entreprise de déstabilisation du HCME l’apprendront très vite à leurs dépens : les Maliens de l’extérieur sont des personnes suffisamment averties pour ne pas laisser distraire par des vendeurs d’illusions qui n’ont aucune emprise sur la réalité”.

En termes de bilan, Habib Sylla a noté la contribution de sa structure dans l’élaboration du “Guide d’utilisation des données migratoires au Mali” dans le cadre du Processus du Rabat, sa contribution à l’organisation des Assises nationales de la jeunesse de la diaspora à Ségou en décembre 2015 et l’organisation du 1er Forum des femmes de la diaspora malienne du 28 au 30 juillet 2016.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte Président Sylla? Tu as jeté ton argent par la fenêtre tandis que tes parents en ont besoin. WALA AOULA WALA OUWATA

  2. Ce SYLLA est un vrais escrocs ce qu’il n’a pas c’est un en échange quoi? qu’il ferme sa gueule au lieu de nous dire de n’importe quoi le compte de l’effort de guerre étais logé a la BDM connue de tous ,vérifiable par n’importe qui.
    Bref il s’est pourquoi il a donné ses billet d’Euro.
    Qu’il aille au diable

  3. Le procureur de la république doit se saisir des propos afin de savoir la vérité. Sylla vient de dire qu’il a financé le coup d’état ou bien il a voulu corrompre un agent publique. Sanogo encore vivant et sylla doit produire des pièces pour soutenir ses accusations. Et attention Sylla nous savions comment tu t’es retrouvé à la tête des maliens de l’extérieur.

  4. Soyons responsables de nos actes et ne venons pas encore pour essayer d’endormir notre peuple. C’est ridicule et malsain de venir mettre sur la place publique “J’ai donné des milliers de billets d’euros à Sanogo””. Cela, selon mon entendement, signifie que demain ce sera Y d’aujourd’hui que j’ai remis des liasses de Yens ou de dollars, je ne sais quoi.

    • Comment prendre Lens comme des enfants comment peut on donner une Somme aussi importante a sanogo sans savoir combien ?

  5. Nous disons un grand merci à Koumba Sacko. Nous disons et rappelons que ce pays ne se bâtira pas sur du mensonge.Nous disons et rappelons que c’est les politiciens maliens de la 3ieme république (d’AOK à ATT) qui sont TOUS responsables de ce qui arrive au Mali d’aujourd’hui.

  6. Nous disons et rappelons il n’y a pas eu et il n’y a jamais eu extorsion de fond par la junte car « extorsion sous entend obtenu par la violence par la force »

    Nous disons et rappelons c’est de son propre gré qu’il est monté à Kati et c’est de son propre gré qu’il remis l’argent main à main à Sanogo « Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir »

    Nous disons et rappelons pour 1structure bien organisée avec 1bonne gestion et ayant à sa tête des responsables dignes et respectables les transactions financières se font de compte en compte et non de main en main

    Nous disons et rappelons donc l’argent remis de main à main à Sanogo « Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir » lui était en fait destiné

    Nous disons et rappelons dans le cas contraire le donateur est 1mauvais gestionnaire 1mauvais responsable

  7. Comme d’habitude, on se précipite pour “aider” celui qui a le pouvoir en échange de quelque chose même si ce dernier ne demande rien!M.SYLLA vous avez donné vos euros au général 4* AAS en contre partie de quoi?Pourquoi vous n’avez pas fait autant déjà à ATT qui lui aussi avait pourtant besoin d’aide pour combattre la même rébellion?Sinon il fallait aller faire le versement au trésor public si c’était vraiment pour aider l’armée.

  8. Ce mec est tombe sur la tete quand il etait bebe! Comment donner du cash sans reçu, sans preuve a des bandits et esperer que cet argent serait utilise a bon escient? Tout de même! Si on veut aider le pays on le fait a travers des voies claires, legales et officielles. Un nigaud comme celui-la nous represente, nous les Maliens de l'exterieur? Qu'avons nous fait pour tomber si bas?

  9. Tout le systeme est la corruption a tous les niveaux.Ne t’allarme pas sur ces sommes car ca se faisait sur le dos de ceux que tu pense representer .
    Quelqu’un qui ne peut pas faire de l’argent avec les politiciens est tare. CA SE DONNE ET RECUPER APRES.

  10. Le nageur pense que son dos est caché oubliant que l’eau est transparente. Tu sais très bien comment tu gagnes “tes milliers de billets d’Euro”. C’est pourquoi tu continues à en jeter par la fenêtre en voulant ressusciter cette organisation fantoche dite Haut conseil des maliens de l’étranger, vomie par tout le monde. Inutile perte de temps, d’énergie et dilapidation vaine d’argent peut-être mal acquis.

  11. Mr le Président du HCME, vous vous trompez gravement sur la situation des maliens de l'extérieur.Aucun malien sensé ne soutiendra cette structure pourrie à la tête de laquelle ATT vous a mis pour vous rembourser les 80 000 000 fcfa que vous lui avez gracieusement donné pour son second mandat.Ne vous trompez pas, les maliens consciens ont tourné le dos au HCME dépuis des lustres.Cette nouvelle structure dont on parle doit nous dire quels sont ses objectifs et qui la dirige.Vous vous avez terminé le bénéfice de vos millions et je pense qu'il serait temps que vous compprenez que les maliens vous ont connu et ne voient pas en vous celui qui peut apporter un tant soit peu de solution à leurs problèmes.

  12. Bonjour à tous. Ce monsieur est un fanfaron. “Des milliers de billets d’euros” sans pouvoir donner d’autres précisions. Cet argent aurait pu servir à quelque chose d’autre. Faut dire toute la vérité au peuple sinon merci de la fermer.

  13. Du n’importe quoi. Ainsi le haut conseil des maliens de l’extérieur existerait toujours? Surement à Bamako. Sinon cette organisation n’existe plus que de nom à l’extérieur où elle est complètement discréditée au sein de la communauté. Rien qu’une bande de fanfarons, une coquille totalement vide au service exclusif de quelques escrocs patentés.

  14. A quoi sert de telle révélation si cet argent a été donné de façon non orthodoxe? Prenez votre mal en patience si vous n’avez pas de papier lié à cette transaction frauduleuse. C’est dommage mon très cher SYLLA. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Notre pays manque d’orthodoxie de la part de nos dirigeants, cela est déplorable et ne saurait amorcer le développement d’un pays.

    • M. COULIBALY,

      Qu’est ce que vous entendez par orthodoxie?
      – Il faut se mettre dans le contexte d’antan. La rébellion au Nord, le coup d’Etat au sud, couronnés par la partition de fait du pays. Le choc fut trop violent…Qui ne voulait pasdonc la libération du Nord?
      – Qui ne voulait pas contribuer à cette libération? Ce fut M. Sanogo, hélas! Seulement on y a cru à un moment donné et beaucoup comme M Sylla ont cru à la Junte à l’époque….!
      – Dans un contexte de guerre, d’Etat d’urgence, il n’ y a rien de mal à vouloir contribuer à redresser son pays aui s’affaisse… C’est ce qui signifie « penser dans la bonne voie »

  15. Mr Sylla dites toute la vérité lorsque vous parlez . Le HCME s’est POLITISE au lieu d’être APOLITIQUE . Si vous jouez le jeu des politiques force est de faire les mêmes CONNERIES qu’eux . Une PLACE politique se PAYE si vous ne le savez pas . Aujourd’hui le HCME est devenu plus politique que les vrais partis politiques . Nous de la diaspora , nous nous ne SAVONS PLUS si le HCME(Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur ) roule pour les maliens de l’extérieur ou pour les POLITIQUES . Ceux qui sont partis voir Mr Sanogo c’était pour avoir un poste dans son gouvernement .Logiquement lui il vous pose sa condition à prendre ou à laisser . Mr Sylla vous n’êtes pas le seul à vous FAIRE AVOIR au lieu d’AVOIR un poste . Conséquences et risques du jeu politique .C’est cela la vraie version arrêtez de nous distraire .

Comments are closed.