Habib Sylla au sujet de son soutien à IBK : « La reconnaissance du bienfait est une valeur cardinale dans notre société »

5
Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur

Profitant de la restitution de sa dernière session de conseil d’administration à la presse, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla a abordé plusieurs sujets. Il s’agit entre autres de son soutien à la candidature du président IBK et les conditions d’acquisition de sa nationalité gabonaise. C’était ce jeudi 5 avril au siège de son organisation.

A l’occasion de l’inauguration de la Maison des Maliens de l’extérieur par le président de la République,  la déclaration du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur relative au soutien de la diaspora a fait exploser les réseaux sociaux. La présente conférence de presse a été une opportunité pour Habib Sylla d’expliquer le bien-fondé du soutien à IBK.

Dans son intervention, il affirme que « la reconnaissance du mérite et du bien fait est une valeur cardinale dans notre société ». Et que cette déclaration de soutien à IBK entre dans ce cadre. A l’en croire, on ne dira jamais assez sur l’accompagnement du chef de l’Etat malien à la diaspora. Tout en affirmant que son message de soutien est la suite d’un long processus partagé par les bureaux de base du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Pour lui, les dénonciations actuelles sont l’œuvre d’un groupuscule d’agitateurs qui ne sont même pas membres du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Car, dit-t-il, cette déclaration a été faite en présence des dizaines de présidents de bureaux de base.

Pour justifier les raisons du soutien de la diaspora, Habib Sylla précisera que Ibrahim Boubacar Keïta est le seul président de la République qui a été à l’écoute permanente des responsables des Maliens de l’extérieur et qui a accordé une importance capitale à la diaspora malienne.

« Alpha Oumar Konaré a reçu mes prédécesseurs une seule fois durant son règne. Sous Amadou Toumani Touré, nous n’avons été reçus qu’une seule fois pendant trois ans. Mais en mois de cinq ans, le Président IBK nous a reçus 5 fois en accordant une importance particulière à nos doléances. On a été reconnu comme association d’utilité publique, nous sommes aussi bien représentés dans les institutions de la République. On a aussi demandé une subvention, car le Haut conseil était financé de ma poche. Aussi, en ma qualité de représentant des Maliens de l’extérieur au sommet de Malte, j’ai été témoin du refus du Président IBK à signer l’accord de réadmission parmi tant d’autres. Il faudra également ajouter l’acceptation de l’Etat à accorder des passeports de service aux présidents de bureau leur donnant une certaine légitimité. En outre, le président Keïta a manifesté sa volonté  à accorder des sièges aux Maliens de l’extérieur à l’Assemblée nationale dans la proposition de la nouvelle Constitution renvoyée», a déclaré le conférencier. Pour lui, ses rapports avec IBK sont non seulement amicaux, mais de reconnaissance de ses efforts en faveur de la diaspora.  A l’en croire, eu égard à ces efforts associés à la réalisation d’une Maison des Maliens de l’extérieur, l’heure était à la reconnaissance. Personne ne faisant l’unanimité, poursuivra-t-il, si le peuple décide autrement, son organisation se pliera à cette décision. Pour le moment, il dit assumer ses propos et que chacun est libre de le suivre ou de ne pas le faire. « En tout cas, pour le moment, aucun bureau ne m’a contesté. Car tout le monde avait le même sentiment», précisera-t-il. Avant d’appeler les acteurs politiques à la maturité politique, car personne ne gagnera dans la division.

« Je possède les passeports malien et gabonais »

Au sujet de son renoncement à la nationalité malienne, Habib Sylla ironise en ces termes : « Vous me voyez, est-ce que ma tête ne ressemble pas à celle d’un Malien ? ». La Constitution de 1992 du Mali offrant l’opportunité à tout le monde d’avoir la double nationalité, j’ai le passeport malien et le passeport gabonais, a-t-il indiqué. Avant de reconnaître qu’en 1998, la Constitution gabonaise ne reconnaissant pas la double nationalité, il avait accepté sur papier le renoncement à la nationalité malienne pour sauvegarder ses intérêts afin de servir son pays. « Quand je le faisais, les Gabonais même savaient que je n’avais pas renoncé à ma nationalité malienne. Car j’ai été toujours au devant des choses pour défendre mes compatriotes. Mais depuis 2000, j’ai la double nationalité comme l’autorise la Constitution malienne», a-t-il clarifié. Toutefois, le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur estime que ces récentes agitations portant sur ce faux débat sont politiques. Ainsi, il met en garde : «ne me pousser pas à aimer davantage un candidat. Car je n’ai renoncé à quoi que ce soit si ce n’était que pour l’intérêt de mon pays qui m’est tant cher».

Oumar KONATE   

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quel sale fumier celui-là. Ce qui lui est reproché, ce n’est pas tant le griotisme dans lequel il baigne actuellement pour IBK, mais c’est pour sa tentative de compromettre la diaspora dans ses conneries. C’est un véritable enfoiré celui-là. A t-il demandé aux Maliens vivants à l’étranger, combien de temps leur faut-il pour avoir un passeport, ou tout autre document administratif ou consulaire? Voilà des salopards, qui ne méritent pas les places qu’ils occupent, à quelque niveau que ce soit. La situation de la diaspora fait pitié. Elle n’a jamais changé, et comment ce salopard peut-il avouer ici, qu’il félicité l’incapable IBK pour tout ce qu’il a fait pour la diaspora. La prochaine fois qu’il osera mettre les pieds dans un foyer en France, il risque d’en repartir sans ses couilles. Les gens lui arracheraient les testicules pour les accrocher à un arbre à l’entrée du foyer. Un Gabono-Malien, c’est la première fois qu’on voit ça au Mali. Le plus spectaculaire avec cet enfoiré, c’est qu’il avait tenu les mêmes propos à l’ancien Président ATT. Et, c’est le même discours qu’il tiendra au successeur de l’insouciant, l’incompétent et incapable Président, à moins que ce Sylla ne soit viré d’ici là, s’il arrive en fin de mandat. Cette sortie mal maîtrisée lui coûtera très cher aux prochaines élections du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Peut-être que IBK ira le soutenir s’il n’est pas mis derrière les barreaux, pour répondre des délits de détournements et de surfacturation érigés en mode de gouvernance sous son mandat. IBK est entrain de sortir tout l’argent qu’il a volé. Il croit que les enturbannés qui arrivent de Gao, Tombouctou, Kéniéba et autres localités sont de fidèles militants. Dès leur sortie d’audience, ils lui font un doigt d’honneur. Ils savent que c’est leur argent qu’il avait volé, et que la seule manière pour eux d’en récupérer un peu, c’est de jouer au vendeur de suffrage. IBK se fait niquer tous les jours, tellement il aime le pouvoir. Et les quelques députés putes ont compris la chose. C’est ainsi que chaque jour, ils amènent des groupes de vieux cons qu’ils organisent en route pour venir jouer au soutien à la candidature de l’incomparable Président. Sont de ceux-là, Habib Sylla. Et IBK casque. Quel con celui-là

  2. La reconnaissance de biens n’a absolument rien à voir avec ce soutien tel qu’il a été fait. Mr Sylla est à la tête d’une association apolitique dans ses statuts. Il ne peut donc pas parler politique de cette façon, surtout, sans mandat des membres de cette association. Ses déclarations sont tout simplement malhonnêtes.

  3. Ce gabonnais est un faux type. Vous les Maliens ouvrez les yeux. Ce genre de personne pense qu’avec l’argent on peut tout faire aux maliens. Donc soyez dignes

  4. Moi je dirais que sa tête ressemble à celle d’un con. Mais bon cela n’engage que moi. Comme sa déclaration de soutenir Bouffon 1er n’engage que lui et les larbins qui étaient avec lui.

  5. Ce Gabonnais ne peut pas la fermer et nous laisser en paix. Qu’est-ce qu’IBK a fait de bon au Mali depuis 5 longues annees qu’il est president, un seul exemple stp, de grace si tu ne peux dire la verite tu peux te taire cas-meme.

Comments are closed.