Dr Assadeck Ag Ahamady, professeur d’université vivant en France, a posé quelques questions à Habib Dembélé dit Guimba National, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2018. Célèbre comédien, l’époux de Feue Fantani Touré, a été candidat à la magistrature suprême en 2002. La rédaction du journal « Le Challenger » a choisi trois des douze questions répondues par Habib Dembélé.
Vous vous présentez à l’élection présidentielle prochaine. En quoi cette candidature répond aux aspirations de changement de la population malienne ?
Habib DEMBELE : Les Maliens dans leur immensité, pas ceux qu’on voit à la télévision d’Etat remercier le Président de la République pour telle ou telle action, donnant l’impression que ce sont des raisons aux couleurs électoralistes (ils ne sont pas tous forcément ses amis, car le chemin de l’hypocrisie longe de tout temps celui de la sincérité), mais ceux-là qui ont faim, ceux-là qui ne peuvent pas se soigner, ou qui se soignent par tâtonnement, ceux-là dont les enfants sont défavorisés sur le plan des études, ces enfants dont les conditions sont prises en otage pour faire en sorte que le fils du cordonnier reste cordonnier, pour que le fils du petit laboureur reste laboureur de champs alimentaires, pour que le fils de l’apprenti conducteur reste conducteur ou au mieux chauffeur, pour que le petit commerçant soit petit boutiquier, ceux qui appréhendent la fin du mois pour le loyer, l’électricité, les remboursements des petites dettes contractées auprès des connaissances…pour que le fils du petit demeure tout-petit au mieux petit…tous ceux-là, qui après avoir pu manger aujourd’hui disent Dieu merci pour aujourd’hui, puisses-tu nous faciliter le « dum ka fa » de demain….
Ces Maliens semblent donc visiblement désespérés quant à l’avenir du pays commun, et à leur propre devenir, et ils tiennent pour responsables les politiques qui leur ont fait des promesses d’espérance. Visiblement, ceux-là, dont le vote réel est déterminant pour le résultat des élections, ont perdu espoir en ceux qui les ont fait rêver, ils veulent quelqu’un de nouveau, car comme le disent les connaisseurs, ” On ne peut avoir assez de ce qu’on n’a jamais goûté”. C’est vrai que je n’en suis pas à ma première expérience, mais ceux-là savent que je ne suis pas un vieux nouveau.
Quel est votre avis sur l’état du pays après les 5 ans d’IBK ?
Comme je le répète souvent, nous ne ferons campagne contre personne, nous feront une campagne pour le Mali qui est nôtre, « Mali ye an be de ta ye ». Nous allons essayer de faire une campagne civilisée. La plupart des responsables du Mali sont des frères et amis, nous ne souhaitons jamais déchirer ni une amitié, ni une fraternité, car chacune de ses valeurs a une âme, c’est cette grande âme qui fait battre le cœur du Mali qui nous appartient à tous. Son excellence Ibrahim Boubacar Keita, malgré tout l’effort qu’il a fourni avant et après son élection, effort consistant à mettre son amour du Mali en avant, l’attachement de son cœur au Mali, pendant l’exercice de son pouvoir, s’est retrouvé entouré de vautours, de personnes qui ont trahi l’objectif qu’il dit vouloir défendre, de personnes vivant indécemment à ses dépends et aux dépends du Mali, des personnes qui n’ont pas, par méchanceté ou par naïveté, aidé le Président de la République. On ne voit son ennemi le plus proche que quand il est trop tard, Et quand le bras a failli, l’on en punit la tête.
Et la démocratie des 26 dernières années ?
La démocratie, comme le dit Churchill, est le pire des systèmes de gouvernance qu’on ait inventé, mais pour l’instant, ajoute-t-il, on n’en a pas de mieux. Mais Tocqueville, encore lui, avait dit bien avant Churchill, que la démocratie est un fait providentiel. La démocratie chez nous est née dans la douleur, ceux qui en constituaient le garant, ont été les premiers à stopper sa croissance avec les pratiques que nous savons…. Et dans le même temps, pour que les populations soient informées, et parce que les dirigeants n’avaient pas de volonté politique poussée, ils se sont limités à leur filer la plus simple traduction : Bè jè fanga, très juste et pareil dans les autres langues de chez nous.
Guimba National ne parle pas les autres langues et il en a honte. Au-delà de cette traduction BE JE FANGA en bamanankan, et celles dans les autres langues, la plupart des concitoyens ne peuvent pas expliquer ce que c’est que la démocratie, des gens semi-lettrés comme Guimba ne peuvent pas aller un mètre de plus en profondeur sur des milliers de kilomètres en profondeur. Le peuple du Mali s’est aussitôt retrouvé inconsciemment dans la position de complice des responsables malins, oui c’est bien le mot – malin – le peuple s’est trouvé complice de la détérioration du pays. Les vautours pouvaient donc se pavaner en toute liberté au milieu des cadavres… Evidemment que cette ignorance inconsciente arrange ceux qui auront pris goût au pouvoir…. Voilà, à mon avis, comment la démocratie dont le Mali aurait du profiter depuis 26 ans est en passe de devenir le cauchemar du Mali.
Cela fait des années que je vous explique que ibcon est lui-même le chef des vieux vautours voleurs ventrus!
Guimba me déçoit…
guimba ne caresse pas IBK ds le sens des poils
belle analyse M.Guimba nationale.
je comprends ces haineux qui ne veulent même pas entendre parler le bien-fait d IBk.
ils sont nombreux ces gens corrompus qui sont écartés du pouvoir et qui n arrivent pas a digérer alors ils ne sont pas indispensable.
vivez votre enfer
Bonjour chers lecteurs, Assadeck n’est pas un Docteur. Il a une license de mathématiques de l’ENSUP et après quelques années passées au Benin, il a eu la bas une maitrise de mathématiques. On lui a permis d’enseigner a la FAST, ou aujourd’hui FST, parce qu’il est handicape de ses deux pieds sinon autrement dit il n’a pas le niveau d’enseigner la maitrise a la FAST. Je m’excuse de le dire il est sur un fauteuil roulant. Il ne faisait que diriger les seances d’exercice ou TD des étudiants de la premiere et deuxième année. Quand les problemes du Nord du Mali avaient commence en 2012, il a quitte sa fonction au Mali pour prendre le cote du MNLA et est allé se réfugier en Mauritanie. Depuis lors, il a honte de revenir s’installer au Mali parce que tout simplement il a honte de regarder ses anciens collègues dans les yeux pour avoir trahir notre chère patrie, le Mali. A l’époque les docteurs de la FAST en Mathématiques que je connais etaient: Dr. Ouateni Diallo, Dr. Mamadou Diamoutani, Dr. Gaoussou Traore, Dr. Amadou Maiga (deux different doctorats), Dr. Abdoule Karim Sanogo, Dr. Dibby Diarra, Dr. Karim Samake, Dr. Tiemoko Malle (l’un des premiers docteurs en mathématiques au Mali sinon je pense que c’est le premier docteur en mathématiques au Mali), Dr. Niamanto Diarra, Dr. Mamadou Guisse, Dr. Yoro Diakite (l’ancien ministre sous Alpha O. Konare), Dr. Younous Ameye Dicko ( mathématiques et autres ) …. il peut y avoir d’autres mais c’est que je connais. Merci de me lire et a bientôt.
Merci
Vraiment votre explication est claire , elle ne souffre d’aucune ambiguïté . Vous savez avec la rébellion , il y’a eu trop de coups bas. Mais les gens ne réfléchissent même pas. Cet homme a honte de venir au Mali, qu’il a volontairement déserté pour soutenir le MNLA. Cette branche Armée de la rébellion est appuyée par des apatrides comme cet homme .
merci Barakaba,
Guimba, ne prend pas les maliens pour des cons. Tu veux le pouvoir mais tu ne veux pas ‘deranger IBK?’ Tu le caresse dans le sens des poils, pour que si jamais il serait reeelu, tu ne perde pas ta pitance. Voyez-vous, ce sont ces petits calculs malsains, malicieux qui nous creent des problemes au Mali. Les gens disent des demi-verites par calculs, par interet, et c’est dommage. Comment IBK peut-il se faire entourer par des vautour sans son vouloir. Lui meme n’a-t-il pas dit que son pouvoir n’est pas un gateau a partager?
La manipulation, encore de la manipulation et toujours la manipulation.
Habib Dembélé-Guimba est un comédien. Voilà qu’il nous joue de la comédie, un véritable Kôtéba.
Je pensais sa candidature sérieuse, je viens de découvrir derrière cet article la magouille politicienne.a preuve est dans l’extrait qui suit:
” Son excellence Ibrahim Boubacar Keita, malgré tout l’effort qu’il a fourni avant et après son élection, effort consistant à mettre son amour du Mali en avant, l’attachement de son cœur au Mali, etc.”
Peutêtre que Guimba est le seulà connaître l’Effort de son bienfaiteur-président.
Oui Guimba, IBK a tellement mis son amour du Mali en avant que son premier Effort a été de piller la maigre économie de ce Mali pour s’acheter un Avion, détourner les fonds de l’armée d’un pays en guerre, s’offrir des véhicules de luxe, permettre à son fils de dilapider les finances de l’Etat pour s’acheter des appartements à Dubaï, Offrir le pélérinage aux frais de l’Etat à ses pions, une route goudronnée à un escrot-prêcheur déjà milliardaire, permettre à des ministres de faire de la corruption un mode de gouvernement, la liste est interminable.
C’est ce fossoyeur du Mali que vous voulez soutenir en distrayant le peuple par une candidature farfelue. Et, sans honte, vous nous invitez à croire que IBK aime le Mali.
Que Dieu nous préserve d’un amour qui détériore notre image, aplatit notre dignité, nous réduit à la misère et nous met à la merci de nos ennemis.
Un amour qui abîme notre systeme scolaire
Un amour qui nous prive d’eau potable et d’electricité
Un amour qui sape notre souveraineté
Un amour qui ruine nos finance
Un amour qui fait de nos hôpitaux des mouroirs
Un amour de corruption, de dilapidation, de dépravation melée de népotisme
Un amour de détournement de deniers publics.
Un amour de partage du pouvoir entre la famille
Bref, Un amour Assassin.
Monsieur Habib Dembélé, avec l’âge, ou on mûri ou on pourri.
Je crains que votre situation ne soit la seconde hypothèse. C’est triste.
Un si grand talent qui s’effondre platement dans une ignominie abjecte.
ALLAHOU AKBAR
comrades as is known “birds of a feather flock together”. IBK is a vulture however, IBK is a cocaine drug addict plus alcoholic vulture. One word we have not found applied to IBK leadership is competent. We all know IBK is as he have proof as leader of Mali which is incompetent . Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
“…Son excellence Ibrahim Boubacar Keita………., s’est retrouvé entouré de vautours, de personnes qui ont trahi l’objectif qu’il dit vouloir défendre, de personnes vivant indécemment à ses dépends et aux dépends du Mali, des personnes qui n’ont pas, par méchanceté ou par naïveté, aidé le Président de la République. …” DIS MOI QUI SONT TES AMIS ET JE TE DIRAIS….
C’EST IBK QUI A CHOISIS “SON ENTOURAGE” . AVEC IBK C’EST TOUJOURS LES AUTRES, LES AUTRES. ARRETEZ DE BLAMER LES AUTRES
Qui se rassemblent s’assemblent, c’est IBK le chef des vautours, reveilles-toi Guimba, ne continues plus a dormir!
M. Guimba avec tout le respect que je vous dois je pense que avez totalement mal compris la situation. Ceux qui sont a coté d’IBK sont là parce que lui IBK a voulu. N’est t’il pas capable de choisir autres que ces gens là? n’y a t’il pas d’autres maliens capable de faire le TAF?le problème n’a jamais été les collaborateurs du président. IL EST LUI MÊME LE PROBLÈME.
Ayez le courage de dire la vérité. Si toi Guimba tu n’es pas capable de dire la vérité a IBK quelque soit votre rapport alors tu ne seras pas capable de diriger le Mali donc retire ta candidature. Si aussi tu n’es pas capable de bien analyser la situation alors tu ne seras pas capable de diriger le Mali donc retire ta candidature.
Soyons courageux et disons ce qu’il y a comme mal dans notre pays, c’est seulement de cette manière que nous allons pouvoir aider le pays a ne pas reprendre les même erreurs et a avancer
“Ceux qui sont a coté d’IBK sont là parce que lui IBK a voulu”
Très bonne remarque!
ibcon lui-même est le chef des vieux vautours voleurs ventrus!
CHAQUE ET TOUS LES MALIENS ISLAMISES ET FRANCISES SONT DES VAUTOURS CHAROGNARDS! NE PENSEZ VOUS PAS GUIMBA PRESIDENT?
Comments are closed.