Guinée : Les sociétés civiles des pays en Transition se concertent

0

A l’initiative de Open society Foundation (OSF), des animateurs de la société civile du Burkina, de la Guinée et du Mali ont animé une retraite de trois jours du 28 au 30 mars, à Conakry en Guinée, sur comment réussir la transition en Afrique de l’Ouest.

Au niveau de certains pays en Afrique de l’Ouest, les coups d’État civil ont donné des coups d’État militaires et le rôle des OSC est d’appuyer ou influencer les transitions dans les pays concernés pour de meilleures sorties de crise. Les crises de façon générale permettent de tracer d’autres chemins de vie qui répondent aux aspirations des communautés.

Les pays Burkina Faso, Guinée et Mali présentent des similitudes sur le plan économique, social et politique. Sur le plan économique, ce sont des pays pauvres et très endettés à économie fragile, secoués par la Covid-19, la cherté de la vie et l’inflation des prix de premières nécessités. Au niveau social et politique, ces trois pays traversent des crises sans précédent : coup d’état à répétition, tissus social fragilisé, militaires au pouvoir (gouvernement de transition). Pour les cas spécifiques du Mali et du Burkina des crises sécuritaires dans le nord du pays avec son corollaire de déplacés et de plus en plus de chômage dû aux retraits des partenaires techniques et financiers.

Plusieurs défis sont donc à relever dans ce contexte et ces défis sont liés à la transition, à la crise sécuritaire, aux problèmes de société et aux rapports entre les OSC et l’Etat.

Les travaux ont débuté par la cérémonie d’ouverture avec les mots du Responsable du Hub Mano River d’Osiwa, Joe PEMAGBI qui a souhaité la bienvenue aux participants, suivi du mot du Directeur Exécutif d’Osiwa Dr. Ibrahima Aïdara et enfin du mot du représentant des Organisations de la Société Civile (OSC) guinéennes Mamadou Baïlo Barry, Directeur Exécutif de « Destin en main », une ONG Guinéenne.

Les participants sont unanimes qu’il faut, au niveau sous régional, un mouvement pour la mise en commun des actions afin de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance dans l’espace Cédéao.

 

Alexis Kalambry

(Envoyé spécial)

Commentaires via Facebook :