C’est un rappel historique qui nous permet de connaître ce pays, situé dans le golf de Guinée. La Guinée Equatoriale a connu deux présidents, le premier fut Francisco Macias Nguema, de 1968 à 1979. Et l’actuel qui n’est autre que son neveu, Teodoro Obiang Nguema Bassogo. Teodoro Obiang Nguema était ministre de la défense de son oncle Francisco, il le renverse le 3 août 1979 et prend le pouvoir.
D’où cette démocratie à la équato-guinéenne, puisqu’il existe une “ opposition légale ” contrôlée par la présidence et l’opposition réelle est réfugiée en Espagne. Son chef, Severino Moto Nsa, a déjà été condamné à plus de 100 ans de prison par contumace, accusé par le président d’avoir participé à la tentative de coup d’État lancée en 1997 contre lui .Arrivé au pouvoir le 3 août 1979 à la suite d’un coup d’État, Teodoro Obiang Nguema est régulièrement reconduit par lui-même à la tête du pouvoir.
Voyant son âge, et sachant pertinemment que l’avenir c’est pour la jeunesse, il a décidé de mettre les jeunes dans l’administration. En Guinée Equatoriale la quasi-totalité des secrétaires généraux des départements ministériels sont des jeunes, mieux plus de 5 ministres délégués sont des jeunes, des vices -ministres aussi. L’un de vices -présidents du pays, son fils qui est sous mandat d’arrêt international, Teodorin est un jeune loup aux dents longues. L’âge de ces jeunes ministres, secrétaires généraux et vice ministres varie entre 25 et 32 ans. Ils ont la main à la pate et gèrent les affaires de leur pays.
Comme dans l’administration, les forces de sécurité, la police, la douane et même l’armée sont en majorité constituées de jeunes biens formés. Mais attention si la face visible est tenue par les jeunes, l’arrière garde est entre les mains des vieux, des véritables gardiens du temple, comme le président lui-même qui contrôle toute l’architecture gouvernementale et les institutions, tandis que la formation des militaires, des policiers et des agents de la douane est assurée par des généraux et des officiers. Ces officiers aussi ne sont pas si âgés, entre 45 et 52 ans. Les jeunes filles ne sont pas oubliées par les autorités équato-guinéennes, car elles sont pour la plupart en formation en hôtellerie et tourisme. Certaines misent sur des spécialisations pour devenir des hôtesses de l’air pour pouvoir travailler dans la compagnie aérienne du pays (CEIBA).
La promotion des femmes n’est pas négligée dans ce pays, car les autorités équato-guinéennes, savent selon la ministre de la promotion de la femme, que la lutte en faveur des droits de la femme est une réalité en Afrique. ‘‘C’est pourquoi le président Obiang Nguema Mbasogo, a offert un soutien précieux à cette lutte ; d’ailleurs, les institutions de l’État de Guinée Equatoriale comptent actuellement de femmes qui luttent inlassablement pour renforcer la culture de l’égalité, du développement et de la paix”.
Seule fausse note, dans ce pays les libertés individuelles ne sont pas garanties, car pour célébrer un baptême, un mariage ou tout autre regroupement il faut prendre une autorisation et la cérémonie a des limites. Tout comme la liberté d’expression tout se fait en faveur du pouvoir en place. Mais la sécurité règne en Guinée Equatoriale et rarement les nationaux ont raison sur les étrangers en tout cas si l’affaire est traitée devant les autorités compétentes. Les femmes ont beaucoup plus de liberté dans leur comportement vestimentaire.
KassimTRAORE
Depuis Malabo
Ce journaliste est à la solde des Obiang ou quoi. Tous les jours on tue les maliens et autres étrangers. Vous nous parlez de justice encore, n’importe quoi.
Aujopurdhui en afrique les hauts responsabilité sont detenu par les proches de president en place c’est pourquoi c’est difficiles de voire un coup d’etat
Mais ATT a refuser cela et voila aujourdhui comment le Mali est devenu, des voyoux qui font de coup d’etat inutiles et plongé tout est peuple dans la galère
Kassim, l’idee de ces articles est bonne mais ameliore ton ecriture.On dirait une copie d’un eleve de 7eme de l’ere Modibo-Moussa ou un niveau Deug de l’ere Alpha-ATT. Le journalisme, c’est plus que cela,
J’ai servi en qualité de diplomate dans ce pays et rien ne m’y est caché sur la situation des étrangers. Un pays où toutes les professions “rentables”, comme chauffeur de taxi, tenancier d’épiceries, etc., j’en passe, leur ont été interdites. Lors de mon séjour, j’y ai eu à défendre des compatriotes face à l’arbitraire d’une certaine administration corrompue. J’ai appris à aimer la Guinée et son peuple. Alors, si vous n’avez rien n’a dire ou si vous n’avez pas le courage de dépeindre la réalité de certains de vos pauvres compatriotes qui croupissent souvent illégalement dans les geoles, cessez de raconter des sornettes. C’est à cause de gens comme vous, que de jeunes déshérités maliens continuent à affluer clandestinement vers ce pays,croyant y trouver l’Eldorado. Non seulement vous desservez vos compatriotes par de telles allégations mensongères mais vous desservez aussi les autorités de la Guinée Equatoriale en les empêchant de prendre la mésure des réalités sur le terrain.
ca c’est un article pondu sans persanalite. vide et creux. j’espere que tu n’es pas journaliste car tes confreres doivent avoir honte en ce moment surtout que tu es lu a l’etranger grace a maliweb
Mr le journalist j’ai vecu plus de 4ans en guinee equotrial précisement à malabo comme toi pour preuve j’etait dans les quartier suivant= agrIcultura,paraisso et los angeles.Vous savez comme moi qu’il n’ya pas plus pur pays au monde comme la guinnee:ils sont zenophobes;barbares;injusts .Quand vous dites je cite( Mais la sécurité règne en Guinée Equatoriale et rarement les nationaux ont raison sur les étrangers en tout cas si l’affaire est traitée devant les autorités compétentes).Je me pose la question en ecrivant ces coneries vous devrier etre mort de peur à cause des represails car la guinee est l’un des ou la liberté de Press n’a jamais existé donc ce n’est pas un journalist malien à petite semelle qui pourra changer cella.Alors par pitier n’exiter pas nos jeune compatriote dans cet enfer pour etranger.AS TA LUEGO HERMANO
Comments are closed.