Groupement des leaders musulmans du Mali :: « Nous condamnons toutes sortes d’instauration de la Chariya par la violence » « Ançar dine n’a rien à voir avec Ançar Eddine du terroriste Iyad Ag Ghaly »

0

Hier lundi 9 avril 2012, le Groupement des Leaders Musulmans du Mali a animé une conférence de presse sur l’insurrection intégriste et des rebelles dans les régions nord du Mali. Ladite conférence était présidée par Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’Imam Mahamadou Diallo, Thierno Hady Thiam et d’autres leaders des confréries Tidianiya et Kadriya.

Pour l’Imam Mahamadou Diallo, leur organisation ne comprend pas comment des gens qui se disent musulmans peuvent prendre les armes contre leurs frères musulmans. Il se demande qu’est-ce qu’on peut apporter de plus au plan religieux à une ville comme Tombouctou qui est la ville des 333 Saints. Cette méthode d’instauration de la Chariya par la violence est contraire au précepte de l’Islam. Pour preuve, dira l’Imam Diallo, « lorsque le Prophète (PSL) a voulu créer un Etat Islamique à savoir la ville de Médine qui est le premier Etat Islamique, pour avoir l’adhésion des populations de Médine, il a commencé par les sensibiliser en envoyant des émissaires jusqu’à avoir l’adhésion de ces populations. Ils ont ensuite demandé la venue du Prophète(PSL) en personne. C’est pourquoi le jour de son arrivée, il a été accueilli par l’ensemble de la population en chantant Tata-al Badrou Aleyna, Le Prophète étant notre modèle comme le dit le Coran dans la Sourate Al Ahzâb 33 verset 21 : « En effet, vous aviez dans le Messager d’ALLAH (Mouhammad) un excellent model à suivre, pour quiconque espère en ALLAH et au jour dernier et évoque ALLAH fréquemment». C’est de cette maière non violente que l’on instaure la Chariya. Nous condamnons toute sorte d’instauration de la Chariya par la violence, a déclarcé l’Imam Diallo.

Ançar Eddine n’est pas Ançar Dine

Pour sa part, Chérif Ousmane Madani Haïdara a levé tout amalgame sur les motivations de son association et les prérogatives que s’assignent des djihadistes dans les régions nord du Mali passées sous leur contrôle.

En effet, depuis le 17 janvier 2012, le Mali est secoué par une crise d’insécurité sans précédent. Un mouvement islamiste issu des rangs des salafistes se faisant appeler « Ançar Eddine » et depuis dirigé par un certain Iyad Ag GHALY sème la terreur dans les régions nord du Mali. Ce mouvement s’illustre par des comportements les plus ignobles qui ont cours dans les régions les plus terroristes du monde. Et dont le plus révélateur est le massacre des jeunes soldats désarmés, ligotés avant d’être assassinés à AGEL HOQ. Certains y ont été éventrés, d’autres ont eu la tête coupée. La liste des actes crapuleux portant leur signature est loin d’être exhaustive. Ce n’est pas tout. Ces djihadistes qui prétendent agir au nom de l’islam viennent une fois de plus de souiller l’islam en violant des femmes et jeunes filles et en incendiant certaines mosquées dans les régions nord du Mali.

Dans la ville sainte de Tombouctou s’est tenue une assemblée générale, au cours de laquelle, ces djihadistes et leurs alliés d’AQMI disent vouloir instaurer un Etat islamique régi par la charia. Cependant, à ce stade, nous nous permettons quelques observations : ces djihadistes sont des salafistes alliés d’alquaïda au Maghreb islamique. Qui ont longtemps sévi dans la bande sahélo saharienne. C’est récemment qu’un des leurs en la personne d’Iyad Ag Ghaly, figure emblématique de la rébellion de 1990 non moins ancien  diplomate malien en Arabie Saoudite et négociateur pour la libération des otages auprès des ravisseurs, s’est adjugé le titre de Cheick. Il ambitionne à travers « Ançar Eddine » sa toute nouvelle trouvaille d’islamiser tout le Mali et y dicter sa loi.

Toutefois, il y a lieu de s’interroger sur les motivations de ce renégat en nommant son mouvement « Ançar Eddine ». D’autant plus qu’une association légalement créée portant le même nom et comptant de milliers de fidèles à travers le continent existe depuis 1991. De deux choses l’une : il se pourrait qu’Iyad Ag Ghaly a bel et bien obtenu son récépissé de l’administration. Et si cela s’avérait vrai, ceux qui ont œuvré ainsi ont violé la loi et en agissant de la sorte savent pertinemment ce qu’ils faisaient. D’autre part et suivant certaines informations, des gens de la trempe d’Iyad n’ont pas besoin d’une caution administrative pour nommer leur mouvement d’un nom aussi évocateur qu’Ançar Eddine. La mise au point à laquelle nous vous convions vaut tout son sens. Autant par la différence orthographique que par leur motivation.

Chérif Madani Haïdara est le guide spirituel de l’association musulmane Ançar Dine. Il prône un islam modéré et a toujours prêché un Etat laïc. Il est beaucoup plus disposé autant envers les musulmans qu’envers des personnes issues d’autres confessions religieuses. Toute sa vie, il s’est évertué à combattre le terrorisme. Ceux qui tuent et disent vouloir agir au nom de l’islam ne sont pas des musulmans. Ils ne font pas honneur au prophète Mohamed. Le prophète a été respectueux et attentif vis-à-vis de son prochain, peu importe sa coloration religieuse.

Baayatoul islamia

La particularité du guide des Ançar Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara réside dans sa volonté de perpétuer un islam authentique prôné par le prophète Mohamed (PSL), ce, à travers le « baaya » qui est un serment d’allégeance liant le fidèle à son créateur Dieu. Chaque fidèle jure devant un témoin. Ces serments ont l’avantage de façonner l’homme, de le rendre plus civilisé, intègre et crédible aux yeux de Dieu, mais également aux yeux de ses semblables.

–         Je n’associerai rien à Dieu

–         Je ne volerai pas

–         Je ne forniquerai pas

–         Je ne tuerai pas mes enfants

–         Je ne forgerai pas des pieds et des mains de la calomnie

–         Je ne désobéirai pas au prophète (PSL) en ce qui est convenable.

Missions

Les sympathisants du guide spirituel de part le monde se sont retrouvés pour fonder une association internationale. C’est ainsi qu’est née l’idée de la création de l’association Ançar dine internationale. Est-il nécessaire de rappeler que les ançars sont les premiers fidèles du prophète Mahomet à Médine. Ces derniers après l’avoir accueilli ont juré de l’accompagner dans sa mission. L’ançar dine internationale (ADI) a été érigée en association à partir des années 90. Un président est élu par le comité exécutif pour une durée de trois ans.

Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara est le guide spirituel des Ançars. Il est à ce poste à vie. Le guide spirituel désigne son successeur ou à défaut sa famille parmi la descendance de Cherif Ousmane Madani Haïdara. Il est le garant moral et spirituel de l’ADI, veille à la conformité et au respect des orientations et de l’esprit de l’ADI. Pour ce faire, il dispose du droit de veto à l’encontre de toutes décisions, de tous organes ou instance, du droit de convocation et de dissolution. L’ADI se fixe comme objectifs, la diffusion de l’islam, la saine compréhension de l’islam, ce par la formation et l’information, l’amélioration du comportement moral et spirituel du fidèle. L’ADI participe également à l’assistance aux démunis, aux nécessiteux et victimes de catastrophes, l’établissement et le renforcement de mécanisme de solidarité entre les hommes.

Quelques réalisations de l’ ADI

·         232 sièges

·         87 médersas franco-arabes à travers le pays

·         L’ ADI participe à des prestations de services, à la construction des logements au Mali et à l’extérieur.

A l’Office du Niger plusieurs centaines d’hectares de riz sont exploités. Les produits de la récolte contribuent à apporter aide et assistance aux plus démunis.

Au nombre des activités de l’ADI il faut ajouter les prises en charge sanitaire matérialisées par la réalisation d’un centre de santé Cherifla construit à p)lus d’un milliard de F CFA. Il compte 35 salles réparties en différentes unités offrant le paquet minimum d’activités de première référence. L’ ADI dont les ressources proviennent des cotisations mensuelles, du produit de la vente des cartes de membres, celui de l’impression des tissus à l’effigie du guide, est présente dans 26 pays africains et occidentaux.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :