Dans le cadre du contrôle citoyen, le Groupe de suivi budgétaire a commandité une étude sur la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines de l’électricité, de l’eau et de l’emploi des jeunes. La présentation de ce rapport a donné lieu à une conférence de presse le mercredi 6 août au siège du Groupe à l’Hippodrome. Elle a été animée par le consultant, Dr Dramane Lassana Traoré, en présence des représentants de la direction générale du Budget, du Forum des ONG.
Le consultant note dans son rapport que l’objectif de cette étude était de passer en revue les différentes politiques sectorielles dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’emploi des jeunes. Selon lui, elle a permis de faire le diagnostic desdites politiques, en analysant les différents documents- cadres de politiques sectorielles. On retient dans le rapport que ces politiques sont liées à des services sociaux de base.
Dans le domaine de l’électricité, le rapport fait ressortir que l’accès universel à l’électricité n’est pas pris en compte, car les services actuels ne profitent qu’à une minorité de la population. Dr Dramane Lassana Traoré regrette que les tarifs de l’électricité des opérateurs privés de l’AMADER en milieu rural sont très élevés par rapport à ceux pratiqués à ceux appliqués dans les zones couvertes par EDM-SA. (250 FCFA/KWh contre un maximum de 130 F CFA/KWh). Il explique cela par subvention accordée par l’Etat à l’EDM-SA.
Pour ce qui est du domaine de l’eau, le rapport montre que l’existence d’inadéquation entre l’offre de travail et les profits des jeunes rend difficile l’absorption sur le marché. Selon lui, le pays ne s’est pas encore bien engagé sur la voie de l’industrialisation, les centres urbains ne sont pas en mesure de créer une grande masse d’emplois et les conditions climatiques se détériorent au gré des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement. Il pense que les stages de l’APEJ dans les services publics et privés ne permettent pas de résoudre de façon durable la question de l’emploi tel inscrit dans le CSCRP 2012-2017.
Y.S